English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

AgroParisTech - Université Paris-Saclay

AgroParisTech en est l’un des membres fondateurs

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

« À Agros Migrateurs, au-delà de l’aide apportée aux étudiants, c’est notre diversité culturelle qui nous lie »

Parce qu’AgroParisTech, la solidarité est partout : l’association Agros Migrateurs se mobilise depuis 2016 au sein d’AgroParisTech pour le respect des droits des personnes réfugiées et pour l’accès à l’éducation via l’enseignement supérieur. Lucile Artigny, Florence Lecuit et Coline Versmessen nous en dise plus sur les missions de l’association dans ce nouveau podcast du jeudi !


L’association, constituée d’étudiants, de professeurs, de membres de l’administration et d’autres personnes solidaires d’AgroParisTech ainsi que de réfugiés, accueille chaque année des élèves migrants et permet, à travers la mise en place de différents programmes d’aides au sein de l’établissement AgroParisTech, de favoriser la reprise d’étude, l’apprentissage du français et les échanges avec des réfugiés :
« Nous avons au sein de l’association plusieurs pôles d’aides :
- le pôle production orale : des bénévoles vont donner des cours de français oral afin de préparer ces étudiants aux concours
- le pôle « conversation » : le but est de créer des échanges avec les étudiants, qui vont au-delà de l’enseignement. Ce pôle est très important pour nous car c’est à travers ces rendez-vous que l’on peut échanger sur tous sujets, que l’on peut aussi identifier leurs besoins. Pour eux comme pour nous, ce sont des bulles d’oxygène.
-le pôle « trinôme » : on forme avec l’étudiant invité, un élève d’AgroParisTech et un professeur un trinôme afin de proposer et d’assurer un suivi personnalisé, de l’aider au mieux dans sa poursuite d’études
- le pôle « sorties » : ce sont des sorties culturelles qu’on organise toute l’année (musées, théâtres, jardins…), et elles sont ouvertes à tous ! Malheureusement, l’année dernière, il y a eu beaucoup de problèmes pour les organiser, mais comme elles marchent très bien, nous souhaitons pouvoir remettre en place très rapidement ce dispositif, qui est enrichissant aussi bien pour l’étudiant invité que les bénévoles et toute personne souhaitant y participer sans faire partie de l’association.
 »

Une association dont le fonctionnement est bien huilé, puisque les étudiants sont accompagnés tout au long de leurs parcours et, quel que soit le contexte, sont toujours soutenus dans leurs démarches «  Le contexte sanitaire de cette année fait que les concours ont été décalés à l’automne 2020 : nous avons pu nous adapter de part et d’autre car le réseau est très dynamique, et le lien n’est jamais rompu avec les étudiants. Celle-ci bénéficie également d’une visibilité intéressante, avec l’appui constant de la Fondation AgroParisTech, mais aussi à travers la mise en place d’activités communes avec la Ville de Paris et le réseau R-E-S-O-M-E".

L’occasion aussi de rappeler qu’au sein de l’association, le lien va au-delà de l’échange académique « Nous avons beaucoup de bons souvenirs, de bons moments de partages comme par exemple des pique-niques où chacun amène son plat traditionnel, où l’on discute librement autour d’un verre. C’est aussi ça, Agros Migrateurs ! »



AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2020 © AgroParisTech - Mentions légales