English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

Retrouvez toutes les dernières informations sur la taxe d’apprentissage 2021

Covid-19 : organisation et nouvelles mesures sanitaires

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

AgroParisTech obtient la nouvelle Charte Erasmus+

AgroParisTech vient d’obtenir la nouvelle Charte Erasmus+ pour l’Enseignement Supérieur (ECHE). La détention de cette charte est un préalable obligatoire pour pouvoir participer aux différentes actions du programme Erasmus + pour la période 2021-2027 et constitue donc un enjeu important pour l’établissement dans sa stratégie à l’international.

Bien qu’établi dans des conditions difficiles pendant le premier confinement, le dossier de candidature d’AgroParisTech s’est montré très convaincant et a obtenu la note maximale de 100 : l’établissement a ainsi franchi une étape décisive pour pouvoir bénéficier d’un programme sensiblement mieux doté que le précédent et comportant des nouveautés.

Le budget du nouveau programme s’élève ainsi à 26,5 milliards d’euros courants, soit une augmentation de 80% par rapport au budget de la période 2014-2020.
Quels sont les nouveautés et les enjeux ?

L’inclusion numérique et la transition écologique seront au centre du nouveau programme en :

  • Renforçant la dimension inclusive du programme : l’accès à Erasmus+ sera facilité pour les petites structures et les personnes les moins favorisées.
  • Ouvrant la mobilité à un public encore élargi. Les élèves de l’enseignement secondaire pourront partir en mobilité individuelle dès le collège. Les apprentis et les élèves de la voie professionnelle pourront effectuer des stages hors Europe, comme les étudiants.
  • Déployant une transformation numérique : la mobilité hybride (physique/virtuelle) sera développée en tant qu’innovation pédagogique et offre complémentaire aux séjours à l’étranger. La dématérialisation des dossiers et la Carte Etudiante Européenne seront mises en place pour faciliter la gestion des établissements et les démarches des étudiants.
  • Accélérant la modernisation des systèmes éducatifs, notamment avec le développement des Universités européennes et les Centres d’excellence professionnelle.
  • Assurant la transition écologique : Erasmus + sera le moteur de l’éducation au développement durable dès la maternelle et soutiendra les modes de transports plus respectueux de l’environnement.

En outre, pour ce qui est des projets collaboratifs mis en œuvre dans le cadre d’Erasmus+, si un changement de la terminologie est attendu (par exemple, les partenariats stratégiques devenant les partenariats de coopération), il s’agira d’une évolution dans la continuité.

N’hésitez donc pas à vous inspirer dès maintenant des projets AgroParisTech de la programmation 2014 – 2020. La DRIE vous informera au mieux au cours des prochains mois du contenu du programme et des opportunités qu’il présente.
En outre, Enseignants-chercheurs, si vous souhaitez monter des projets Erasmus+ ou vous familiariser avec ce nouveau programme, n’hésitez pas à nous contacter !

La Direction des Relations Internationales et Européennes
ri chez agroparistech.fr
europe chez agroparistech.fr



AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2021 © AgroParisTech - Mentions légales