English Flag

Participez à la construction d’une planète soutenable avec AgroParisTech !

Découvrez-la sans attendre !

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Anabelle Laurent, docteure de l’Université Paris-Saclay formée à AgroParisTech, lauréate du Prix en Sciences « toutes spécialités » de la Chancellerie.

Lors d’une cérémonie organisée le 7 décembre en Sorbonne, Anabelle Laurent a remporté l’un des Prix en Sciences « toutes spécialités » de la Chancellerie des Universités de Paris pour sa thèse sur « Visualisation et analyse de données issues d’expérimentations en réseaux d’agriculteurs pour tester l’efficacité de pratique agricole » (UMR Agronomie – AgroParisTech/INRAE/Université Paris-Saclay).


Récompensant l’excellence de la valeur universitaire et scientifique d’une thèse de doctorat soutenue au cours de l’année civile, la Chancellerie a décerné quarante et un prix solennels, allant de 1500 à 10000 €, toutes disciplines confondues, lors de cette édition 2021.

Actuellement en post-doctorat à l’Université d’Iowa où elle a réalisé sa thèse en cotutelle entre les États-Unis (Université d’Iowa) et la France (UMR Agronomie – AgroParisTech/INRAE/Université Paris-Saclay, sous la direction de David Makowski, directeur de recherche INRAE), Anabelle Laurent, ingénieure de formation, s’est notamment impliquée dans l’école doctorale ABIES en intervenant aux journées ABIES 2019 ainsi qu’au séminaire sur les cotutelles de thèses organisé en 2021 pour AgroParisTech et la Graduate School Biosphera de l’Université Paris-Saclay.

Alliant des compétences en statistiques, en agronomie et en sociologie, sa thèse sur « Visualisation et analyse de données issues d’expérimentations en réseaux d’agriculteurs pour tester l’efficacité de pratique agricole » comprend notamment des approches statistiques bayésiennes très poussées et des approches terrains au contact des agriculteurs. Outre les avancées scientifiques et la publication de quatre articles, Anabelle a conçu un logiciel en ligne, ISOFAST. Son approche est novatrice, tant sur la méthodologie que dans ses applications, en France et aux États-Unis.

Accéder à la thèse : https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-03464120



AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico instagram ico youtube ico dailymotion ico Suivre la vie du site


Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo Universite Paris Saclay Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2022 © AgroParisTech - Mentions légales