English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

AgroParisTech - Université Paris-Saclay

AgroParisTech en est l’un des membres fondateurs

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

« Avec Glim Africa, je souhaite valoriser la production agricole locale »

Annie Adiogo fonde en 2019 Glim Africa. Son concept ? Transformer les matières alimentaires premières du Cameroun, son pays de cœur, et les intégrer dans l’alimentation de ses habitants en valorisant la production agricole et l’économie locales. Entretien dans le deuxième volet du podcast du Jeudi avec cette pétillante étudiante d’AgroParisTech, déterminée dans sa conquête de l’assiette africaine de demain.

Annie nous l’assure immédiatement : si le projet a pu germer l’année dernière, c’est certes grâce au soutien de la Fondation AgroParisTech, mais c’est aussi parce que cela fait de nombreuses années qu’elle porte ce projet en elle : « Je constatais que depuis pas mal d’années, la production locale du Cameroun n’était pas suffisamment valorisée, et donc peu transformée. D’où le fait que beaucoup de produits sont importés de l’étranger...Alors qu’il y a de quoi faire en Afrique ! Je voulais travailler là-dessus ».

Entretien avec Annie Adongo sur son parcours et sur la création de Glim Africa :


Pour ce faire, Annie Adiogo a organisé tout son parcours scolaire en fonction de cette volonté-là : elle intègre AgroParisTech en Mastère Spécialisé en Ingénierie de Produits à l’interface Cuisine-Industrie en double cursus avec l’école de gastronomie Ferrandi. « Je voulais me rapprocher des bases, de la cuisine, car comment envisager de nourrir, comment transformer les produits si je n’ai pas ces bases-là ? ».

Pour démarrer concrètement son projet, Annie s’est attaquée à un produit alimentaire quotidien et prisé au Cameroun : les pâtes. Le blé poussant très peu sur les terres camerounaises, il ne peut que dans sa très grande majorité être importé. Un coût économique et écologique non négligeable. Le projet Glim Africa, c’est de proposer notamment une alternative à ce produit qui non seulement va valoriser un ingrédient cultivé en Afrique, mais qui est aussi intéressant sur le plan nutritionnel et gustatif : il s’agit du niébé, une légumineuse très répandue au Cameroun. Pour pouvoir transformer ce produit comme aliment de base dans les pâtes alimentaires, c’est au Food’Inn Lab d’AgroParisTech qu’Annie fait ses gammes : « C’est un espace unique pour concevoir, expérimenter et échanger en matière d’aliments et d’alimentation ».

La prochaine étape ? La production à plus grande échelle de ses produits et une commercialisation à venir au Cameroun, toujours dans un esprit de collaborations étroites avec les petits producteurs in situ. Le premier test du produit a été un bon indicateur : l’aide financière de la Fondation lui a permis de participer à un salon agroalimentaire au Cameroun où elle a pu faire goûter ses pâtes au niébé à plus de 500 consommateurs potentiels. Un public conquis par le goût et par l’idée de favoriser la culture et l’économie locales.

Malgré une production ralentie par l’épidémie de Covid-19, Annie Adiogo reste confiante quant à l’issue du projet : « Confinement oblige, je n’ai pas pu partir au Cameroun fin mars. Mais cela est l’occasion pour moi d’avancer sur ma production, d’améliorer encore mes produits afin de proposer les meilleures alternatives possibles, conformes à mon expertise et à mes valeurs. J’y travaille encore mais je reste très positive ! »



AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2020 © AgroParisTech - Mentions légales