English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

AgroParisTech - Université Paris-Saclay

AgroParisTech en est l’un des membres fondateurs

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

« Avec Le Champ des femmes, on veut transmettre au public le rôle qu’ont les agricultrices dans nos sociétés »

Quelle est la place des femmes dans le monde agricole ? C’est la question posée par Philippine Dupé, Cyrielle Bignonneau et Clémentine Bourgeois, qui font partie de l’association « Paroles de paysans » et qui sont à l’origine du projet « Le Champ des femmes ». Leur but ? Œuvrer pour la reconnaissance des femmes agricultrices en leur donnant la parole, en racontant leurs vies dans les champs. Elles nous en disent plus sur leurs rencontres, leurs parcours, leurs inspirations et leur vision sur le sujet dans ce podcast du jeudi.

Selon la FAO, près d’une femme sur deux est responsable de la production alimentaire mondiale. Pourtant, elles restent très peu représentées dans le monde agricole. C’est un manque qu’il a paru aux trois jeunes femmes, en formation à AgroParisTech et à l’ENSAT, essentiel de combler : «  Notre objectif, c’est d’expliquer au grand public le rôle que tient la femme dans le milieu agricole, de transmettre leur parole, de les faire exister. Et le meilleur moyen d’y parvenir c’est finalement d’aller à leur rencontre, de partager leur quotidien afin d’être au plus près de la réalité et d’en être les relais les plus fidèles possibles. »

Entretien avec Clémentine, Cyrielle et Philippine sur le projet « Le Champs des femmes » :

Car le rôle de l’agricultrice, c’est finalement un rôle assez peu mis en avant et assez peu documenté, que ce soit dans la société (en Europe, surtout), ou dans les milieux universitaires : « C’est une problématique dont on commence à s’emparer. Mais on en parle quand même assez peu. Par exemple, dans le milieu de la recherche, il y a finalement eu peu de ressources documentaires sur le travail des femmes dans le milieu agricole. C’est curieux, car les femmes ne travaillent pas tout à fait de la même manière dans les champs et n’ont pas les mêmes problématiques que les hommes. Et on le constate notamment en France, l’agriculture est un univers très masculin…Même les outils ne sont pas adaptés aux femmes ! » Cependant, elles l’affirment, l’expérience qu’elles mènent n’est pas une démarche scientifique ni une étude sociologique : « C’est surtout une aventure humaine, on passe plusieurs semaines avec chacune d’entre elles afin de vivre pleinement l’expérience, on est en immersion. On l’immortalise par le biais de la photo, car le visuel, c’est ce qui parle le plus aux gens  ».

Leur itinéraire, contexte sanitaire oblige, a dû changer. Initialement, le parcours devait essentiellement se dérouler en Amérique du Sud, par affinités personnelles avec le continent mais aussi parce qu’il y a dans ces pays une thématique qui leur est chère : « La transition écologique dans l’agriculture est beaucoup portée par les femmes en Amérique Latine. Etant sensibles à la thématique, on a toute de suite eu envie d’aller à la rencontre de ces femmes. On a dû revenir en France, ce qui n’est pas plus mal, car appréhender le statut, le rôle des femmes dans le milieu agricole à différents endroits du globe permet de comparer. Et il y a des différences significatives sur les deux continents qu’il est intéressant d’observer. »

L’objectif final ? Réaliser une exposition itinérante rassemblant photographies et écrits réalisés durant leurs expériences et les présenter lors de rencontres -discussions avec le public. L’espoir derrière cette réalisation étant autant de susciter des réflexions sur les relations Femmes-Hommes dans la société que de questionner le lien à la terre.



AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2020 © AgroParisTech - Mentions légales