English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

AgroParisTech - Université Paris-Saclay

AgroParisTech en est l’un des membres fondateurs

Informations Coronavirus

Dispositions prises par AgroParisTech au 13 mars 2020

Taxe d’apprentissage 2020

Réforme de la taxe d’apprentissage : c’est avec votre soutien que nous formerons ensemble les talents pour un avenir durable !

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

De la sciure de bois aux antiviraux, un procédé chimique durable et prometteur

De la sciure de bois qui, transformée, devient un intermédiaire chimique présentant un intérêt pour la synthèse d’antiviraux ? C’est devenu chose possible grâce aux équipes scientifiques d’AgroParisTech (URD ABI) et de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (UMR ICMR) qui ont travaillé à la transformation d’une molécule de la start-up australienne Circa Group. Un résultat qui pourrait également servir la recherche de traitements contre la Covid-19.

Évidemment, avant d’en arriver à ce constat, plusieurs étapes ont été nécessaires. La première : la molécule produite par Circa, la « Levoglucosenone » (ou LGO), est obtenue par pyrolyse à partir de sciure et de copeaux de bois. Cette molécule est ensuite de nouveau transformée à travers plusieurs procédés chimiques au sein des laboratoires d’AgroParisTech et de l’Université de Reims Champagne-Ardenne afin de produire in fine de la ribonolactone, une molécule qui a la particularité d’être un intermédiaire chimique* d’intérêt pour la synthèse de composés biologiquement actifs tels que des antiviraux, ainsi que pour le développement d’anti-inflammatoires et d’anti-cancéreux.

Schéma explicatif du procédé :

Ces recherches ont permis au laboratoire de Chimie verte d’AgroParisTech, URD ABI, et à ses partenaires de développer une nouvelle voie de production de la ribonolactone par des alternatives plus durables et plus vertueuses que celles proposées jusqu’alors.

Ces résultats, encourageants, devraient servir l’ensemble de la communauté des chercheurs travaillant dans le domaine des antiviraux, en particulier ceux qui étudient les traitements potentiels contre la covid-19.

> Consulter la publication d’origine en accès libre

*Un intermédiaire chimique est une molécule qui permet, au travers d’une ou plusieurs réactions chimiques, d’accéder à des molécules d’intérêt (médicaments, ingrédient cosmétique…). On peut, par analogie, considérer un intermédiaire chimique comme une brique de Lego qui va servir à construire une structure plus complexe.
La ribonolactone est donc à cet effet un intermédiaire chimique utilisé comme "brique de Lego" pour la production de plusieurs molécules antivirales. Pouvoir accéder à la ribonalactone à partir de co-produits végétaux et par des procédés de synthèse à la fois efficaces (haut rendement) et durables est un atout majeur pour l’industrie pharmaceutique.



AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2020 © AgroParisTech - Mentions légales