English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

Covid-19 : organisation et nouvelles mesures sanitaires

AgroParisTech - Université Paris-Saclay

AgroParisTech en est l’un des membres fondateurs

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

"Depuis toujours, la nature et le bois m’ont fascinée"

Distinguée le 23 septembre dernier par le prix de la Fondation Xavier-Bernard, qui lui a été remis à l’Académie d’Agriculture de France, Marion Siméoni, jeune diplômée AgroParisTech en Sciences et ingénierie forestières, revient sur sa passion.

« Depuis toujours, toute petite, la nature et le bois m’ont fascinée. Je viens d’Alsace où les forêts sont très présentes. Après deux années de classe préparatoire à Nancy, je me suis naturellement tournée vers l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB), dans la même région, à Epinal. J’y ai découvert les capacités étonnantes du bois, ce qui m’a donné envie d’approfondir la connaissance de cette filière, jusqu’à la source : la forêt. Ensuite j’ai vu qu’il y avait la possibilité de faire un double diplôme avec AgroParisTech. Je voyais cela comme une interface entre la ressource qui est le bois et la valorisation de l’espace forestier aux multiples usages : réservoir de biodiversité, puits de carbone, lieu de promenade, rôle de protection, … et fournisseur du matériau bois. C’est très riche et l’aspect économie circulaire de la filière forêt-bois m’a attirée. On part d’une ressource locale qu’on valorise, qui est durable, renouvelable et qui se substitue à des ressources polluantes et non renouvelables.  »

Marion Siméoni a suivi la formation en Sciences et ingénierie forestières sur le site de Nancy et réalisé son stage de deuxième année dans le Sud-Est à l’ONF dans le Vaucluse. C’est là qu’elle découvre la problématique du pin d’Alep.

Durant ce stage, elle sillonne les terrains méditerranéens.

Ses recherches, pour lesquelles elle a été récompensée, ont abouti à une analyse complète de la situation du pin d’Alep et ont permis d’apporter des réponses aux problématiques posées dans ce contexte. Ses résultats concrets ont permis de mettre en place toutes les bases pour qu’une filière émerge. Le pin d’Alep est une ressource abondante dans le sud-est de la France mais qui n’est pas suffisamment valorisée. « Elle est utilisée en papeterie et en bois énergie alors qu’elle est parfaitement adaptée à la charpente », indique Marion Siméoni, qui approfondit la question lors de son stage de fin d’études de troisième année.

Une distinction prestigieuse
Le prix de la Fondation Xavier-Bernard vient récompenser l’excellence des travaux de Marion Siméoni prestigieux et lui a été attribué par une Commission composée paritairement de membres de la Fondation Xavier-Bernard et de l’Académie d’Agriculture de France.

Le « Développement d’outils pour la valorisation du pin d’Alep : de la ressource estimée par massif à la qualité évaluée par arbre » a été le sujet d’études et analyses de notre jeune diplômée.

Trois outils ont été développés dans le cadre de cette étude :

  • le traitement des données Sentinel-2 pour prédire la surface terrière des peuplements ;
  • un simulateur d’évolution des peuplements de pin d’Alep selon différents scénarios sylvicoles ;
  • un classement visuel des bois ronds des pin d’Alep.

Christophe Voreux, directeur des études sur le centre nancéen d’AgroParisTech se félicite : « L’attribution du prix à Marion Simeoni est une fierté pour notre école ! En plus de ses deux diplômes d’ingénieur, elle a reçu récemment le nouveau diplôme en Sciences et ingénierie forestières (SIF) d’AgroParisTech. Le diplôme SIF atteste ses compétences d’ingénieure forestière, acquises dans notre école. Marion Simeoni fait partie des 28 premiers récipiendaires. »

Marion Simeoni est actuellement chef de projet aménagement à l’ONF dans le Vaucluse et conserve une partie de son temps de travail aux « missions pin d’Alep ».

À propos de la Fondation Xavier-Bernard
La Fondation Xavier-Bernard, reconnue d’utilité publique, a institué un prix annuel destiné à récompenser les auteurs des meilleurs travaux de recherche pouvant contribuer au développement durable de l’agriculture en répondant aux attentes de la société dans le domaine de l’alimentation, de l’économie et de l’environnement. Il est important que ces travaux puissent trouver une application.
Plus d’informations ici



AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2020 © AgroParisTech - Mentions légales