English Flag

Début du MOOC le 11 avril. Inscrivez-vous !

Les inscriptions sont ouvertes !

Participez à la construction d’une planète soutenable avec AgroParisTech !

Découvrez-la sans attendre !

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Dernier rapport du GIEC : Franck Lecocq, chercheur senior à AgroParisTech, est l’un des auteurs

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat rendait public, lundi 4 avril 2022, le troisième volet de son sixième rapport. Ce dernier opus, qui a mobilisé quelque 276 scientifiques du monde entier, détaille l’éventail des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Franck Lecocq, économiste, directeur du Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED) et chercheur senior à AgroParisTech est l’un des auteurs du rapport.

Pour ce cadre scientifique d’AgroParisTech, s’il fallait résumer d’une phrase « nous n’avons jamais émis autant de gaz à effet de serre, mais il existe une large panoplie d’options d’atténuation, dans tous les secteurs et à coût raisonnable qui, cumulées, peuvent nous permettre de réduire de moitié les émissions de GES à horizon 2030. »

Franck Lecocq a coordonné l’équipe de rédaction du chapitre 4 du rapport, consacré aux « chemins de réduction d’atténuation et de développement à court et moyen terme », en tandem avec le Professeur Harald Winkler de l’Université du Cap (Afrique du Sud). « Articuler réduction des émissions et développement est crucial, car les politiques climatiques ne pourront pas être des ajustements à la marge : elles auront nécessairement des impacts majeurs sur les modes de production et de consommation, en un mot sur les trajectoires de développement. »

C’est la troisième fois que ce cadre scientifique d’AgroParisTech participe aux travaux du GIEC. Franck Lecocq a en effet été « lead author » des quatrième et cinquième rapports du groupement intergouvernemental d’étude du climat, parus respectivement en 2007 et en 2014.

Julien Lefèvre, ingénieur des Ponts, des Eaux et Forêts, enseignant à AgroParisTech et chercheur au CIRED a également participé à la rédaction de ce rapport en tant que contributeur (contributing author) de l’annexe III « Scenarios and modelling methods ». Quelque mille contributing authors ont en effet apporté des éléments importants au rapport, aux côtés des 276 auteurs principaux.

Pour en savoir plus :

Le rapport est consultable ici

Les travaux de recherche de Franck Lecocq sont consultables en accès libre sur HAL-AgroParisTech

Les travaux de recherche de Julien Lefèvre sont également consultables en accès libre ici



AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico instagram ico youtube ico dailymotion ico Suivre la vie du site


Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo Universite Paris Saclay Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2022 © AgroParisTech - Mentions légales