English Flag

Informations relatives à la rentrée 2022

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Développer des projets d’agriculture urbaine avec la méthode Meth-EXPAU

Issu de plusieurs années de recherche-action et d’accompagnement des acteurs de la ville dans la conception de projets agricoles, ce guide propose un itinéraire méthodologique pour concevoir et implanter un projet d’agriculture urbaine sur un territoire. Destiné aux détenteurs et gestionnaires de foncier qui souhaitent développer des projets d’agriculture urbaine, l’ouvrage accompagne le lecteur pas à pas, que son projet soit marchand (fermes urbaines, écopâturage) ou non (jardins partagés, poulaillers, etc.)

De nombreux acteurs de l’aménagement urbain - collectivités territoriales, établissements publics bailleurs, promoteurs - souhaitent mettre en place des projets d’agriculture urbaine, qui apparaissent aujourd’hui comme un levier de la transition écologique des villes et un outil d’éducation à l’alimentation durable. L’agriculture urbaine se décline dans une grande diversité de formes, de systèmes techniques et de modèles économiques : ferme intra-urbaine indoor ou outdoor, micro-ferme multifonctionnelle ou plus productive, jardins collectifs, maraîchage, champignonnières, ruches, éco-pâturage, élevage de petits animaux, vergers urbains ou multiples formes de paysage comestible, etc. L’implantation de tels projets fait émerger de nombreuses questions quant à leur pertinence et leur faisabilité sur les territoires concernés.

Quelles sont les attentes des différents acteurs et des habitants ? Quels types de projet peut-on implanter ? Quelle est la superficie nécessaire ? Comment mettre en place un jardin partagé ou une micro-ferme ?

La méthode Meth-EXPAU® part du principe que les projets d’agriculture urbaine ne sont pas duplicables d’un territoire à l’autre. Les caractéristiques locales permettent non seulement d’évaluer la faisabilité du projet agricole, mais surtout d’imaginer des aménagements en accord avec les demandes qui émergent du territoire et en complémentarité avec les installations agricoles déjà existantes dans le tissu urbain et périurbain. L’itinéraire méthodologique comporte 3 étapes :

  • un diagnostic territorial ; il s’agit de connaître les ressources matérielles et immatérielles et les acteurs du territoire et de faire émerger les dynamiques en cours pour identifier des freins et leviers dans la définition de programmes d’actions.
  • la définition d’une gamme des possibles ; il s’agit dans cette étape de déterminer les projets les plus pertinents et adaptés au territoire, en confrontant les résultats issus du diagnostic territorial aux principales formes d’agriculture urbaine. Dans le guide, ces formes sont décrites selon 3 catégories : les agricultures urbaines marchandes productives, les agricultures urbaines marchandes servicielles, et les agricultures urbaines non-marchandes.
  • la mise en œuvre du projet et les différentes procédures à suivre. Des fiches opérationnelles sont proposées pour aider à la réalisation des projets d’agriculture urbaine, en fonction de la forme choisie.

Le guide de mise en œuvre de la méthode Meth-EXPAU® est destiné aux détenteurs et gestionnaires de foncier en ville qui souhaitent installer des projets d’agriculture urbaine, qu’ils soient marchands (fermes urbaines, écopâturage) ou non marchands (jardins partagés, poulaillers, etc.) L’utilisateur, même sans connaissances spécifiques dans ce domaine, est guidé pas à pas dans sa démarche.

Référence :
Bertrand L., Giacchè G., Aubry C., 2022. Développer des projets d’agriculture urbaine avec la méthode Meth-Expau®, Versailles, Quae, 82 p. (Collection Guide pratique).

Version numérique gratuite - Version papier payante

À propos des autrices :

Lisa Bertrand est spécialisée dans la mise en place, le suivi et l’évaluation de projets d’agriculture urbaine. Depuis 2019, elle est chargée de mission au sein du bureau d’expertise en agricultures urbaines Exp’AU (AgroParisTech Innovation).
Giulia Giacchè est agronome et docteure en aménagement du territoire. Elle a participé à divers projets de recherche sur les agricultures urbaines entre l’Italie, la France et le Brésil. Depuis 2017, elle coordonne Exp’AU, pour l’appui des collectivités territoriales et des acteurs privés dans la mise en place de projets d’agriculture urbaine.
Christine Aubry est enseignante à AgroParisTech et ingénieure agronome à INRAE. Elle joue un rôle actif dans la structuration des recherches sur l’agriculture urbaine en France, et dirige la chaire partenariale Agricultures urbaines d’AgroParisTech. Elle assure la direction scientifique d’Exp’AU depuis sa création en 2015.
Pour en savoir plus
La méthode Meth-EXPAU® est issue de l’expérience du bureau d’expertise en agricultures urbaines EXP’AU créé en 2015 par l’équipe de recherche "Agricultures urbaines" de l’UMR SADAPT (Sciences pour l’action et le développement - Activités, produits, territoires - AgroParisTech/INRAE/Université Paris-Saclay) pour répondre aux nombreuses demandes d’accompagnement émanant de collectivités territoriales ou de porteurs de projets. Le cœur de l’expertise d’EXP’AU est l’aide à la décision pour l’installation de projets d’agricultures urbaines, grâce à une co-construction d’outils et de méthodologies avec ses partenaires demandeurs, de manière à les rendre autonomes dans la mise en place de projets futurs. A travers cet accompagnement, EXP’AU entend favoriser les échanges entre la recherche et la société et alimenter les réflexions et la production de connaissances de l’équipe de recherche sur les agricultures urbaines.

En sept ans, EXP’AU a accompagné plus d’une vingtaine de communes de taille et localisation géographique différentes, dont la moitié en Ile-de-France, ainsi que des promoteurs, des aménageurs et des bailleurs sociaux. Cet accompagnement, qui prend la forme contractuelle d’un service de recherche, est assuré par des consultants junior chargés de mission, issus des formations AgroParisTech, qui bénéficient du soutien scientifique et méthodologique des membres de l’équipe de recherche et acquièrent ainsi une première expérience professionnelle.

Actuellement, EXP’AU fonctionne sous l’égide d’AgroParisTech Innovation et est coordonné par Giulia Giacchè, agronome, spécialiste de l’aménagement des territoires. Sa direction scientifique est assurée par Christine Aubry et Véronique Saint Gés, respectivement agronome et économiste dans l’équipe "Agricultures Urbaines" de l’UMR SADAPT - AgroParisTech/INRAE/Université Paris-Saclay.

Meth-EXPAU® est une marque déposée à l’INPI par AgroParisTech et INRAE en 2019. Le guide de mise en œuvre de Meth-EXPAU® a été réalisé grâce au soutien financier par INRAE d’un projet de prématuration en 2020. Il a été présenté aux agents agents collectivités territoriales de la Métropole du Grand Paris en juin 2022.
Un outil numérique, complémentaire au guide, est en cours de développement.



AgroParisTech
22 place de l'Agronomie
91120 PALAISEAU
Tel: 33 (0)1 89 10 00 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico instagram ico youtube ico dailymotion ico Suivre la vie du site


Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo Universite Paris Saclay Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2022 © AgroParisTech - Mentions légales