English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

AgroParisTech - Université Paris-Saclay

AgroParisTech en est l’un des membres fondateurs

Informations Coronavirus

Dispositions prises par AgroParisTech au 13 mars 2020

Taxe d’apprentissage 2020

Réforme de la taxe d’apprentissage : c’est avec votre soutien que nous formerons ensemble les talents pour un avenir durable !

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

"En viticulture, le changement climatique n’est pas le problème de demain, mais d’aujourd’hui"

C’est leur passion commune pour la viticulture et l’œnologie qui ont poussé Tanguy Jean, Timothée Gaussorgues et Violette Sornin à se lancer dans l’aventure Raid Wine, une association dédiée à la vigne et créée au sein d’AgroParisTech. Rencontre dans ce podcast du jeudi avec nos trois étudiants, à la veille de leur expédition en Méditerranée pour étudier les effets des changements climatiques sur les terroirs viticoles.

Petit historique : Raid Wine, c’est d’abord une association créée en 2019 par trois étudiants d’AgroParisTech (Adèle Bommier, Louis Brac de la Perrière et Vincent Couly), unis par la volonté d’étudier l’effet du changement climatique sur la filière viticole partout dans le monde. Partis au printemps 2019 sillonner des pays d’Amérique du Sud (Argentine, Chili, Bolivie, Uruguay), ils sont rentrés d’expédition avec une grande quantité de données, fruits d’un documentaire en préparation narrant leur expédition sud-américaine et soulevant, déjà, les premières problématiques rencontrées sur le territoire (inondations, désertifications, pollution des sols...).

Mais l’histoire de Raid Wine ne s’arrête pas là : c’est en France, pays du vin, que l’on retrouve une nouvelle équipe pour une nouvelle édition ! Et on peut dire que pour Tanguy, Timothée et Violette, l’idée de reprendre le flambeau a été exaltante : « Nous avons tout de suite vu l’opportunité de reprendre ce projet, autant en tant qu’étudiants qu’en tant que passionnés d’œnologie et de viticulture, sensibles aux enjeux environnementaux, précise Timothée. Mais au delà du sujet qui nous tient à cœur, cela nous permet de réaliser un projet de A à Z, de lier la théorie à la pratique ».

Entretien avec l’équipe de Raid Wine, édition 2020 :

Un enthousiasme intact la veille de leur départ, malgré le fait qu’il a fallu adapter l’itinéraire, contexte sanitaire oblige : « Initialement, notre expédition devait s’étendre à d’autres pays européens et africains nichés autour de la Méditerranée, mais nous avons dû y renoncer et nous concentrer sur les terroirs viticoles français. Et il y a déjà de quoi faire ! » précise Tanguy.

L’objectif : parcourir les territoires français à la rencontre d’un maximum d’acteurs afin de mener une étude qui soit la plus complète et la plus précise possible : « Nous allons à la rencontre des vignerons, bien sûr, mais aussi des pépiniéristes, des œnologues, des techniciens, des chercheurs qui travaillent à améliorer la production viticole... » nous précisent-ils. Comment ces acteurs s’adaptent-ils concrètement au changement climatique ? Quelles solutions ont-ils mis en place afin de lutter contre les impacts liés à ce changement ? Ces questions, ils pourront concrètement y répondre sur le terrain, avec les premiers acteurs rencontrés dès début juin dans le Languedoc.

Certes, in fine, les données recueillies à l’issue de l’expédition feront elles aussi l’objet d’un documentaire mais, grande nouveauté cette année, leurs données seront également exploitées sur une plateforme dédiée, en collaboration avec INRAE : «  Sur cette édition, nous avons voulu développer le volet scientifique : nous avons eu la chance de signer un partenariat avec l’UMR « Innovation » d’INRAE Montpellier dans le but de participer à l’élaboration d’AgriSource, une plateforme qui a pour but de diffuser des documents techniques aux acteurs vitivinicoles, à partir de toutes les données issues de notre expédition. Nous allons directement produire des contenus à destination de tous ces acteurs, ce qui rend notre voyage d’études encore plus passionnant ! »

Mais au delà des données, « la rencontre avec les vignerons, c’est avant tout une aventure humaine ! C’est aussi cette aventure là que nous avons hâte de vivre. » conclut Violette, la Présidente de l’association.
Rendez-vous directement au cœur des vignes dès le mardi 2 juin 2020 : vous pourrez suivre toutes ces prochaines semaines l’aventure Raid Wine sur leurs réseaux sociaux !



AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2020 © AgroParisTech - Mentions légales