English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

L’université Paris-Saclay voit officiellement le jour le 5 novembre 2019

AgroParisTech en est l’un des membres fondateurs

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Et toi tu fais quoi pour le climat ? Inès a choisi #ClimACop21

Depuis février, elle a rejoint l’équipe d’AgroParisTech Alumni pour accompagner la grande initiative #ClimACop21 dans le cadre de son stage. Un stage qu’elle a choisi de démarrer plus tôt et en parallèle de ses cours pour s’investir pleinement dans la préparation de la première opération événementielle le 10 mars dernier. Rencontre avec Inès.

Inès, vous êtes étudiante en...
Master 1 sciences et technologies du vivant et de l’environnement, mention mathématiques, modélisation, sciences économiques et sociales. Ce master prépare au master 2 économie de l’environnement, de l’énergie, et du transport. Je suis donc bien dans le « sujet » et le stage que j’effectue au sein d’AgroParisTech Alumni s’intègre parfaitement à mon cursus.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre les Alumni dans leur démarche participative autour du climat ?
La démarche est passionnante et assez innovante dans la forme puisque nous ambitionnons d’élaborer collectivement, avec des ingénieurs « Agro » (au sens large) de toute la France et en lien avec des experts d’horizons divers, un livre blanc qui servira de « carnet de recettes » à la Cop21. Ici, les préconisations concerneront le climat, ou plutôt le changement global, et seront l’aboutissement d’une grande concertation réalisée auprès des diplômés qui nous ont fait remonter des idées, des pistes, des projets pour la planète à transposer chez soi ou au
travail. Je crois en l’intelligence collective et en ce type de démarche qui, dès lors qu’elles sont accompagnées, peuvent rapporter gros. L’autre intérêt du stage est qu’il concilie
différentes compétences - comme la communication et la gestion de projet - et un travail de fond, d’analyse, de recherche.

Comment se passe votre expérience aux côté des alumni (ndrl : anciens d’AgroParisTech) ?
Ils m‘apportent beaucoup, ils ont tous vécu de supers expériences et ce gisement intergénérationnel est une mine d’or pour l’étudiante que je suis. Il nous faut vraiment exploiter ce lien dès maintenant pour que nous, étudiants, devenions au terme de notre parcours-école, des alumni engagés et solidaires.

Vous lancez un appel au bénévolat auprès des étudiants d’AgroParisTech. Que souhaitez-vous leur dire pour leur donner envie de vous rejoindre ?
Si le changement climatique nous concerne tous en tant que citoyens, il concerne d’autant plus notre école qui investit l’environnment comme champ de recherches et d’expertise. L’implication des étudiants dans ce projet a donc du sens ! Nous rejoindre, c’est aussi un moyen d’intégrer le mouvement de la COP21 tant voulu par Paris qui veut donner la parole à la société civile. J’encourage les étudiants d’AgroParisTech à se faire entendre tout en bénéficiant d’un collectif dynamique porté par les diplômés. Cette belle aventure au service d’enjeux majeurs, sinon prioritaires, est un pas vers notre avenir.

De quel type d’aide avez-vous besoin de la part d’autres étudiants ?
Nous recherchons deux types d’aide. Une aide opérationnelle concentrée sur les rencontres au centre Sèvre les 16 juin et 15 septembre qui relève de l’accueil des participants, de l’organisation matérielle. Ce renfort ponctuel est essentiel pour nous. La deuxième implication possible relève davantage de l’instruction du projet à différents niveaux : administration du site internet, rédaction de contenus, community management web, mais aussi restitution des projets et rédaction du livre blanc. Il s’agit de missions valorisantes et valorisables sur un CV, humainement enrichissantes.

Que se passera t-il le 16 juin lors de la 2e rencontre #ClimACop21 au centre Sèvres ?
Une dizaine de contributions originales, issues d’une part du questionnaire envoyé à tous les alumni et d’autre part des appels à projets, seront discutées par les grands témoins. Cinq grandes pistes jugées majeures ou prometteuses seront enfin choisies pour figurer dans le livre blanc. A l’issue de tout ce processus réalisé en amont de la COP21, nous envisageons d’organiser en janvier 2016 une 4e rencontre avec des politiques pour leur faire part de notre travail. Dans le même temps, le livre blanc partira s’enrichir dans des groupes d’UniAgro à l’étranger, en Belgique, en Suisse, au Canada et en Angleterre...

Envie d’en être ? Faites le savoir
clima chez aptalumni.org



AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales