English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

Retrouvez toutes les dernières informations sur la taxe d’apprentissage 2021

Covid-19 : organisation et nouvelles mesures sanitaires

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

FitNESS, l’open source de l’emballage alimentaire

Chaque seconde, on utilise environ 2 550 kilos de carton d’emballage dans le monde, soit environ 80 millions de tonnes de carton par an (Cf. Planetoscope.com). La plateforme, développée par le projet FitNESS, propose du contenu exhaustif en open source depuis 2017 au sujet de l’emballage agroalimentaire. Financé par le programme Erasmus+, le projet est coordonné par ACTIA (INRAE, AgroParisTech, et LNE via l’UMR 782 SayFood qui traite d’ingénierie des aliments et de bioproduits). À propos de ce secteur septuagénaire, le site de métadonnées a créé une arborescence d’enseignements exponentiels. Non réservé aux seuls enseignants-chercheurs, il répond à des publics diversifiés, telle une ONG, ou encore un autodidacte en quête de formation. Si des modules de base permettent d’appréhender les principes et les enjeux, des modules avancés abordent des techniques plus complexes en vue de maîtriser les impacts ou la sécurité sanitaire des matériaux utilisés.

Le projet FitNESS, un programme de gym ?

L’emballage a une histoire. Depuis la seconde moitié du XXe siècle, il a accompagné le développement de l’industrie agroalimentaire, des chaînes de distribution des produits frais et transformés, et a permis la diversification de l’alimentation. Son rôle est aujourd’hui tout aussi indispensable : il est une barrière physique sélective, chimique, microbiologique ; il permet la vente de produits pré-pesés ; il est le support de la traçabilité et de la sécurité alimentaire ; il réduit le gaspillage alimentaire. Il est aussi très décrié car il perd toute valeur dès l’ouverture de l’emballage. FitNESS s’est emparé du sujet depuis 2017. Il s’agit de ressources pédagogiques de 9 institutions, issues de 5 pays de l’Europe, déposées en continu et enrichies par qui veut sur une plateforme consacrée à l’ingénierie responsable des emballages. Sympathique et pratique, c’est libre de droits et utilisable avec n’importe quel écran en ligne et hors ligne. Les contenus pédagogiques, eux, s’adressent aussi bien aux étudiants des filières agricoles, agroalimentaires qu’aux professionnels de ces industries ou de celles qui utilisent des emballages (cosmétique, pharmacie).

Une plateforme interdisciplinaire

L’emballage y est abordé sous toutes les coutures : composants, conditionnement, tests chimiques sur la préservation des aliments, dérivés du plastique et matières biodégradables, recyclage, législation, coûts, nanotechnologies, modélisation moléculaire et transferts. Le site est interdisciplinaire. La recherche est plutôt simple : une entrée via la table des matières ou par mots-clés. Prenons un exemple connu du grand public : les perturbateurs endocriniens. En effet, les matériaux d’emballage sont des sources significatives de contaminants dans l’alimentation humaine. Les dernières méthodes de gestion des risques chimiques associés aux matériaux sont présentées sur la plateforme et accessibles via des outils de calcul numérique en ligne. La généralisation des matières recyclées et des matériaux composites complique l’évaluation des dangers et des risques. Des modules permettent une gestion efficace et compétitive des nouveaux usages.

À SAVOIR

Y a-t-il un avenir souriant pour les emballages alimentaires du quotidien ?
Oui, à condition de rester vigilant et ordonné. La loi relative à la lutte contre le gaspillage en France et la directive européenne sur les plastiques à usage unique modifient considérablement les perspectives. Les emballages devront tous être recyclés ou réutilisés d’ici 2025 en France.

Adresse de la plateforme : https://fitness.agroparistech.fr

Les coordinateurs du projet : ACTIA (AgroParisTech, Inrae), en lien avec le LNE.

Sept partenaires dans cinq pays européens : AgroParisTech, Conseil supérieur de la recherche scientifique espagnol (CSIC), AgroSup Dijon, Université technique de Munich (TUM), Université catholique du Portugal, Université de Zagreb.



AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2021 © AgroParisTech - Mentions légales