English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

AgroParisTech - Université Paris-Saclay

AgroParisTech en est l’un des membres fondateurs

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Florent Allais nommé Fellow of the Royal Society of Chemistry

Florent Allais, enseignant-chercheur à AgroParisTech et directeur de l’Unité de Recherche et Développement Agro-Biotechnologies Industrielles (URD ABI), vient d’être distingué par la Royal Society of Chemistry.
Il est depuis le 28 juillet Fellow of the Royal Society of Chemistry (FRSC), une nomination prestigieuse qui récompense des travaux de recherche innovants et prometteurs dans le domaine de la chimie.

Expert reconnu de la chimie verte et des biotechnologies, Florent Allais s’intéresse notamment à la production durable de produits biosourcés à haute valeur ajoutée, que ce soit dans la plasturgie, la construction, l’alimentation, la cosmétique, le domaine pharmaceutique ou encore le biocontrôle.

Depuis peu, il siège notamment au Conseil d’Administration du pôle IAR, le pôle de compétitivité français de la bioéconomie.

Docteur de l’Université de Floride (Etats-Unis) en chimie organique, Florent Allais rejoint AgroParisTech en 2012 comme enseignant-chercheur après avoir occupé plusieurs postes de recherche à l’ESPCI, à l’Institut de Chimie des Substances Naturelles (ICSN – CNRS) ou encore au centre INRAe Versailles – Grignon.
Il crée, en février 2013, la Chaire Agro-Biotechnologies Industrielles (ABI) sous le haut patronage des collectivités locales (Conseil régional du Grand Est, Conseil Départemental de la Marne et Communauté Urbaine du Grand Reims), qui devient, en 2019, une unité de recherche et développement à part entière d’AgroParisTech, dédiée à la création d’innovations et à leur transfert vers l’industrialisation – et dont il assure la direction.

Pour Florent Allais, « Cette nomination est une réelle reconnaissance des travaux menés au sein de l’URD ABI sur l’utilisation des co-produits issus de la biomasse, avec comme objectif de proposer des alternatives durables aux produits pétrosourcés tout en créant des nouvelles sources de revenus pour les agriculteurs et les industriels. Bien que ce titre m’est personnellement accordé, je le dois avant tout à mon équipe, mais aussi nos nombreux partenaires – en France ou au-delà de nos frontières - sans qui ces innovations resteraient à l’état d’idées griffonnées sur papier et empilées sur mon bureau. Un grand merci à eux !  ».

Consulter les publications de Florent Allais en accès libre

À propos de la RSC : fondée en 1841, la Royal Society of Chemistry (Royaume-Uni) est la plus grande organisation européenne dédiée à l’avancée des sciences chimiques. Ses activités couvrent à la fois la recherche scientifique et sa promotion auprès du grand public.



AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2020 © AgroParisTech - Mentions légales