English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

Former, Chercher, Innover Pour l’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt.

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Hommage à Laurent Mermet

Laurent Mermet, professeur de sciences de gestion à AgroParisTech est décédé le 16 juin 2019 à l’âge de soixante-quatre ans.

Nous tenons à rendre hommage à cet esprit libre, dont le départ, pour la communauté et notre établissement, est une grande perte et une immense tristesse.

Ses recherches ont consisté à explorer, et à construire un point de vue nouveau sur la question de l’environnement : l’étude des stratégies de gestion des systèmes naturels, d’en poser les bases théoriques et de proposer des méthodes pour son étude approfondie et systématique. Il élabore alors les fondements de l’analyse stratégique de la gestion de l’environnement (ASGE). Il développe des travaux décisifs dans le champ de la concertation, la négociation et la décision en matière d’environnement, ainsi qu’en évaluation de politiques publiques, en prospective, et en comptabilité environnementale.

Outre la rigueur et l’attention qu’il a consacrées à l’encadrement de très nombreux étudiants, ingénieurs, masters, jeunes professionnels, et docteurs nous tenons à saluer sa capacité à partager et transmettre le plaisir de penser, avec force et liberté, sans compromis avec les faux-semblants. Avec une exigence sans faille, il a accompagné des recherches créatives et parfois aventureuses dans la cadre des thèses, et il a permis de développer des programmes de recherche et d’enseignement innovants pour soutenir l’action et les stratégies de gestion de l’environnement.

Son parcours a été mû par une préoccupation constante : l’insatisfaction quant à la façon dont sont gérés l’environnement et les ressources naturelles, et donc le désir de comprendre les difficultés auxquelles se heurte leur gestion, et de définir des moyens pour y remédier. Son itinéraire professionnel est aussi le témoignage de sa volonté d’approfondir et de mieux fonder l’interdisciplinarité dans l’étude des rapports homme-nature, et de rapprocher la recherche et l’action, mais aussi de saisir les mouvements du monde.

Elève de l’Ecole normale supérieure en écologie végétale, ses premières expériences sur la modélisation de la croissance du Pin Sylvestre, puis sur la régénération de la forêt guyanaise après coupe à blanc, l’ont convaincu que les limites des connaissances scientifiques n’étaient pas le facteur limitant principal de la bonne gestion de l’environnement, pas plus d’ailleurs que leur traduction en termes techniques, suite à son expérience à la cellule "études d’impact" du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières).

Il s’est alors intéressé à l’analyse transactionnelle avant de s’orienter sur la décision en matière d’environnement. Il a contribué, au sein du bureau d’étude SCORE, à l’élaboration des premiers travaux sur la gestion patrimoniale. Son intérêt pour l’analyse des conflits d’environnement l’a conduit à l’IIASA (International Institute for Applied Systems Analysis) où il a travaillé sur les processus de la négociation internationale, et a développé ses premiers exercices de simulation prospective. Il a étudié également la place des évaluations économiques dans la décision. Sur ces bases il a créé son propre bureau d’étude, AScA (Application des sciences de l’action), juste avant de soutenir sa thèse « La nature, jeu de société - une analyse stratégique pour la gestion de l’environnement » à l’Université Paris IX-Dauphine, dont il a tiré un livre. Il a poursuivi le même fil conducteur avec sa jeune équipe, jusqu’à son recrutement comme professeur à l’ENGREF (Ecole nationale du génie rural des eaux et des forêts) après avoir passé son habilitation à diriger des recherches en sciences de gestion. Il crée alors le groupe de Recherche en gestion sur les territoires et l’environnement (RGTE) en lien avec le CIRED (Centre international de recherche sur l’environnement et le développement).

En 2007, à la création d’AgroParisTech il assure la présidence du département de Sciences économiques, sociales et de gestion, et crée le mastère spécialisé PPSE (Politiques publiques et stratégies pour l’environnement). En 2017 son équipe à Paris fusionne avec celle de Montpellier GEEFT (Gestion environnementale des écosystèmes et forêts tropicales) pour créer l’UFR de Gestion de l’environnement. Longtemps associé au CIRED, il a également été chercheur au CERSES (Centre de recherche sens, éthique et société), puis au CESCO (Centre d’écologie et des sciences de la conservation). Toujours dans le même souci de maintenir un lien étroit entre recherche et action, et d’équiper les acteurs d’environnement dans leurs stratégies, il a été membre de plusieurs conseils scientifiques en particulier à l’IDDRI (Institut du développement durable et des relations internationales), au Conservatoire du littoral, et à la Tour du Valat. Il a contribué également pour l’AFD (Agence française de développement) à la réflexion sur le tournant environnemental de l’aide publique au développement ainsi que sur les outils économiques pour la biodiversité. Il a collaboré et entretenu de riches échanges avec des chercheurs à l’international notamment de l’Université d’Oxford, de Cambridge et de Stanford.

Laurent Mermet, a produit de très nombreux articles et ouvrages, et a mis la totalité de ses travaux et une grande partie de ses enseignements en ligne, dans une volonté de mettre sa réflexion largement en discussion, et ce, jusqu’au bout de sa vitalité. Il laisse aussi derrière lui le fruit d’un travail collaboratif et une équipe qui continuera à déployer recherches et enseignements dans le champ de la stratégie en gestion de l’environnement, et à équiper les jeunes générations pour répondre à l’urgence d’agir efficacement pour la protection des écosystèmes.

Toutes nos pensées vont à sa famille, à ses proches, ses amis, ses collègues.



AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales