English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

Former, Chercher, Innover Pour l’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt.

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Lancement du projet européen de recherche STOP

Le projet STOP (Science and Technology in childhood Obesity Policy) est un projet collaboratif financé par la Commission européenne (programme Horizon 2020). Il a débuté le 1er juin 2018 pour une durée de quatre ans. Il est porté par le département SPAB pour AgroParisTech (UMR GENIAL et UMR GMPA).

Dans le contexte de forte augmentation de l’obésité infantile, le projet STOP (Science and Technology in childhood Obesity Policy) a été financé dans le cadre du programme Horizon 2020. Il implique seize pays et trente-et-une organisations (organismes de recherche, associations et organismes gouvernementaux) et a été doté d’un budget total de près de dix millions d’euros. Le projet est coordonné par l’Imperial College Business School de Londres. Il a pour objectif d’inverser la vague d’obésité infantile qui touche actuellement l’Europe. Les scientifiques des unités GMPA et GENIAL vont contribuer à ce projet en axant leurs travaux sur les stratégies de reformulation des produits alimentaires en recherchant les meilleurs compromis possibles entre amélioration nutritionnelle et plaisir gustatif. Il s’agit de proposer des leviers pouvant impacter les comportements alimentaires des enfants et rendre leur consommation plus saine.
Dans un contexte où plus d’un adulte sur trois pourrait devenir obèse d’ici à 2025 dans plusieurs pays européens, ce projet a pour objectif d’étudier les différentes approches utilisées en Europe sur la prévention et le traitement de l’obésité infantile et d’identifier les potentielles opportunités d’interventions. Dix-sept cohortes d’enfants à travers l’Europe seront suivies afin d’étudier les signes de changements biologiques dus à leur environnement et aboutissant à l’obésité. Une étude expérimentale sera menée en Suède, en Espagne et en Roumanie pour tester si les technologies numériques pourraient aider les très jeunes enfants obèses et leurs familles à obtenir des améliorations durables du poids, en particulier pour les enfants issus d’un milieu socio-économique défavorisé.
Le projet visera également à évaluer l’impact de la reformulation de produits alimentaires (en jouant sur des leviers de modification de la composition et du procédé) sur l’amélioration des propriétés nutritionnelles, pour diminuer notamment l’indice glycémique, et sur l’appréciation et le comportement de consommation des enfants (taches sur lesquelles les scientifiques des unités GENIAL et GMPA sont impliqués).
Ce projet examinera également les politiques publiques concernées, et notamment la possibilité pour les gouvernements européens d’utiliser des leviers comme la fiscalité, l’étiquetage alimentaire ou les restrictions aux opérations marketing sur les aliments et les boissons, afin de lutter contre l’obésité infantile.

Contacts :


AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2018 © AgroParisTech - Mentions légales