English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

AgroParisTech - Université Paris-Saclay

AgroParisTech en est l’un des membres fondateurs

Informations Coronavirus

Dispositions prises par AgroParisTech au 13 mars 2020

Taxe d’apprentissage 2020

Réforme de la taxe d’apprentissage : c’est avec votre soutien que nous formerons ensemble les talents pour un avenir durable !

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Le futur des crèmes solaires s’écrit à AgroParisTech

Santé et environnement vont de pair à AgroParisTech.
C’est en s’inspirant de certaines plantes que Florent Allais, directeur de l’Unité de Recherche et Développement Agro-Biotechnologies Industrielles (URD ABI), et Louis Mouterde, chercheur au sein de l’URD ABI, ont développé, en lien avec leurs confrères de l’Université de Warwick et des industriels, une nouvelle génération de filtres solaires à large spectre et respectueux des écosystèmes.

Les plantes synthétisent en effet une molécule disposant d’excellentes propriétés de stabilité leur permettant de se protéger efficacement contre les rayons du soleil. Cette molécule absorbe les radiations UV et transforme l’énergie ainsi transmise sous forme de chaleur.

L’équipe de chercheurs et d’industriels s’est donc penchée avec intérêt sur cette molécule, jusqu’à s’en inspirer pour développer un nouvel analogue pour l’utiliser dans le domaine des écrans solaires. Les propriétés de cette nouvelle molécule bio-inspirée sont en effet fort attractives : outre sa capacité à protéger d’une surexposition aux UVA, cause de cancers et d’un vieillissement prématuré de la peau, ses propriétés antioxydantes en font un ingrédient de choix en cosmétologie, dénué de toute toxicité de type perturbation endocrinienne. Et pour parfaire le tout, cette molécule bio-sourcée est également respectueuse de l’environnement et se pose donc en alternative de choix de molécules pétrosourcées.

Florent Allais se félicite : « notre collaboration, entre chercheurs et industriels, est très prometteuse et a permis de mettre en évidence l’importance d’un travail conjoint et transdisciplinaire entre les établissements de formation et de recherche et les industries. Il s’agit là d’une avancée majeure dans le domaine de la cosmétique ».

Ces travaux très prometteurs ont été publiés dans le très réputé journal Nature Communications.



AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2020 © AgroParisTech - Mentions légales