English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

L’université Paris-Saclay voit officiellement le jour le 5 novembre 2019

AgroParisTech en est l’un des membres fondateurs

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Les Disputes d’AgroParisTech | Un 7e cycle consacré à l’Effondrement

Pour l’année 2019/20, les Disputes d’AgroParisTech seront consacrées à l’Effondrement. Avec ce 7e cycle, les Disputes d’AgroParisTech font « peau neuve », avec un nouveau partenariat et des débats « hors les murs », et une ouverture à d’autres disciplines scentifiques.

Un partenariat avec le CENTQUATRE, des débats « hors les murs »

D’abord parce qu’elles expérimentent un nouveau partenariat : elles s’associent à la biennale des arts numériques NÉMO,laquelle est hébergée par le CENTQUATRE, centre dédié aux arts et à la culture dans le 19e arrondissement de Paris.
Les débats auront lieu sur le campus AgroParisTech de Paris Claude Bernard mais aussi à la Cité Internationale des Arts, au CENTQUATRE, à La Scène Recherche, au nouveau théâtre de l’ENS-Saclay qui sera inauguré à cette occasion, ou encore sur le campus AgroParisTech de Kourou.

Une ouverture à l’interdisciplinarité

Cette ouverture à de nouveau lieux et à un nouveau public se double d’une ouverture à de nouveaux thèmes et disciplines.
Alors que les questions du vivant et de l’environnement se placent toujours plus au centre des préoccupations sociétales, nous souhaitons ouvrir les débats à d’autres disciplines scientifiques et multiplier les points de vue.

Le thème de l’Effondrement

L’Effondrement, c’est d’abord celui de courbes qui semblent s’affoler. Perte accélérée de la biodiversité, des ressources disponibles, changement climatique, démographie galopante… Il est maintenant très clair que le succès d’homo sapiens comme espèce se fait au détriment du reste du vivant. Une grande partie de l’humanité vit déjà à crédit sur une très improbable « planète B ». Les horizons radieux de la modernité ont laissé la place à un trou béant, que creusent des mots comme anthropocène, apocalypse ou colapsologie.
Pour approcher de l’abîme sans risque de vertige, le mieux est de multiplier les points de vue. Climatologues et artistes, philosophes et politiques - écologues et écrivains nous aident à nous dégager de l’effet de fascination ou de sidération que peuvent provoquer les chiffres sur nos esprits. On peut même voir dans cette menace une opportunité très stimulante. L’occasion de repenser nos grands choix de civilisation - d’interroger notre rapport à notre environnement, au vivant - et finalement notre rapport aux autres. Mais aussi de questionner nos modes de vie, qui exigent toujours plus de ressources et d’énergies. L’idée même d’un possible effondrement est un défi à nos imaginations — l’obligation d’inventer de nouveaux avenirs, de nouveaux récits.
Dans l’esprit des Disputes, en laissant une très large place aux interventions des artistes et du public, on se tiendra prêts à accueillir tous les possibles.

Découvrez la programmation des débats de ce 7e cycle des Disputes



AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales