English Flag

Informations relatives à la rentrée 2022

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Levée de fonds chez Circul’Egg !

Circul’Egg est une entreprise qui valorise les coquilles d’œufs en sortie d’usine en les transformant en deux produits finis : une poudre de carbonate de calcium et une poudre de membrane coquillière. Ces produits sont commercialisables sur les marchés de l’alimentation animale et de la nutraceutique.
A l’occasion de leur première levée de fonds, retour sur la genèse d’un projet ambitieux.

Yacine Kabèche, fondateur de Circul’Egg et ingénieur AgroParisTech, a suivi toutes les étapes de l’itinéraire entreprenariat de l’établissement.
L’aventure commence en 2018, lorsqu’il remporte un concours sur le thème de l’économie circulaire organisé par AgroParisTech et l’École polytechnique.
Déjà sensibilisé à l’univers de l’industrie agroalimentaire par son parcours à AgroParisTech, Yacine s’intéresse de près à un co-produit de ce domaine, les coquilles d’œufs.

Il lui faudra un an pour trouver deux associés avec qui se lancer dans l’entrepreneuriat : ils découvrent que nombre de casseries françaises jettent d’importantes quantités de coquilles d’œufs chaque année (40 000 tonnes de coquilles rien qu’en France !) sans aucune valorisation, alors même que celles-ci présentent des biomolécules riches d’intérêt.

La start-up, ainsi lancée, a bénéficié de l’accompagnement du Food’InnLab et a également bénéficié du soutien et de l’expertise d’AgroParisTech Innovation et de la DRITT (Direction de la Recherche, de l’Innovation et du Transfert Technologique) sur des aspects marketing stratégique et business. Circul’Egg a également signé un accord de recherche avec AgroParisTech et a obtenu le statut JEU (Jeune Entreprise Universitaire).

Lauréat du concours d’innovation i-lab (concours qui met à l’honneur de jeunes entreprises innovantes Deeptech à fort potentiel), lauréat du programme FrenchTech AGRI20 et lauréat des Trophées d’Avenir organisé par Europe 1, Circul’Egg ne révolutionne pas seulement le secteur avicole : il se positionne comme un acteur incontournable de l’économie circulaire et de la bioéconomie.

Fort de son expertise et de son parcours, Circul’Egg vient de clore une levée de fonds d’un million d’euros, lui donnant ainsi la possibilité d’industrialiser son procédé de valorisation des coquilles d’œufs.
Le cas de Circul’Egg nous montre l’envie d’entreprendre des étudiants d’AgroParisTech. Ils souhaitent avoir de l’impact, changer les choses ainsi que les modèles en utilisant de la technologie.



AgroParisTech
22 place de l'Agronomie
91120 PALAISEAU
Tel: 33 (0)1 89 10 00 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico instagram ico youtube ico dailymotion ico Suivre la vie du site


Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo Universite Paris Saclay Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2022 © AgroParisTech - Mentions légales