English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

AgroParisTech - Université Paris-Saclay

AgroParisTech en est l’un des membres fondateurs

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

MANGER VERS LE FUTUR | Lancement de la première BD numérique d’anticipation sur l’alimentation | Vendredi 1er juin 2018


De vraies interrogations agitent la communauté scientifique, sur l’avenir de notre alimentation. " Comment nourrir 9 milliards d’habitants en 2050 ? Que mangerons-nous demain ? Faut-il limiter notre consommation de produits animaux ?

La dande dessinée « Manger vers le futur » pose un bilan de la situation actuelle et vous propose un scénario fictif qui met en lumière une évolution possible des pratiques et des représentations alimentaires entre 2018 et 2050. Éveiller les consciences et inviter le lecteur à la réflexion et aux débats sans conclusions moralisatrices ou stigmatisantes.

UN BD NUMERIQUE d’ANTICIPATION SUR L’ALIMENTATION EN 30 ÉPISODES

« Manger vers le futur » est une BD numérique d’anticipation qui invite le lecteur à rencontrer quatre amis. Ana, Raman, Edgard et Inès, tous jeunes diplômés, se promettent pour ne pas se perdre de vue de se retrouver au moins une fois par an autour d’un repas.
C’est l’histoire de l’évolution des comportements alimentaires de ces quatre amis sur une période de trente années. On suit leurs péripéties personnelles, relationnelles et alimentaires avec comme toile de fond une société et un monde en mouvement : changement climatique, décisions politiques majeures, apparition de nouvelles technologies et habitudes de consommations.

Le 1er juin 2018, le premier épisode sort sur le réseau social Intagram https://www.instagram.com/mangerverslefutur/ et sur mangerverslefutur.org


Le lecteur pourra suivre ce feuilleton qui contient 30 épisodes. Chaque jour, un épisode reflétera les changements en fonction de l’environnement écologique, social, économique et politique.

Face aux défis alimentaires à horizon 2050, nourrir le monde de manière durable est un enjeu majeur pour toute la filière alimentaire. Il est capital aujourd’hui de répondre aux préoccupations et exigences croissantes du grand public et de sensibiliser le consommateur aux enjeux sociaux et de santé que rencontre notre société en matière d’alimentation. C’est dans ce contexte que la Chaire ANCA s’est donnée comme ambition de permettre l’accès pour tous à une alimentation saine et durable.

LES EXPERTS SCIENTIFIQUES

Changer le monde consiste à interroger ses modes de consommation et à s’informer auprès de sources crédibles. Ainsi, ce contenu est co-construit avec des experts de l’alimentation : des sociologues, des économistes, des nutritionnistes vous concoctent une BD fiable et crédible scientifiquement !

> Daniel Tomé – Professeur de nutrition à AgroParisTech, Directeur du laboratoire AgroParisTech-Inta de Physiologie de la nutrition et du comportement alimentaire. Il a participé au comité de pilotage de projet.

>Nicolas Darcel – Enseignant-chercheur au sein du laboratoire AgroParisTech-Inra de Physiologie de la nutrition et du comportement alimentaire. Il a participé au comité de pilotage de projet.

L’ÉQUIPE DU PROJET

Manon Dugré et Aurélie Zunino – coordinatrices du projet (Chaire ANCA /AgroParisTech)
Benjamin Hoguet – scénariste
Mamoud Diagola – Illustrateur
Jean-Pierre Francois -réalisateur

Document de présentation de la Bande dessinée



AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2020 © AgroParisTech - Mentions légales