English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

Former, Chercher, Innover Pour l’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt.

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Néolithe remporte le « Next Startupper Challenge » à Vivatech

(c) Les Echos Start

« Transformer les déchets en pierre » c’est le slogan de cette startup issue d’AgroParisTech et de Polytechnique. Son ambition : réduire de 5% les émissions de gaz à effet de serre en France, puis dans le monde !

La startup était présente à Vivatech sur le stand de l’Ecole Polytechnique où elle est incubée. Au-delà des belles rencontres qu’elle a faites, elle a aussi gagné un concours : le « Next Startupper challenge » ! Réunissant des startups étudiantes, le prix a été remis par Frédérique Vidal en personne, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

A l’origine du projet, Néolithe fait un constat simple : il n’existe aujourd’hui que deux systèmes de traitement des déchets non-recyclables, l’incinération et l’enfouissement. Malgré de nombreuses améliorations réalisées, ces procédés restent très polluants et producteurs de déchets ultimes.

Néolithe invente alors une alternative : grâce à un procédé innovant de fossilisation, Néolithe les transforme en petits cailloux. Cela permet de valoriser 100% de ces déchets en matière dans le BTP, comme graviers pour route ou granulats pour béton. Mais ce n’est pas tout ! Le procédé de transformation est aussi beaucoup moins polluant : le process Néolithe émet 5 fois moins de gaz à effet de serre qu’un incinérateur !

Néolithe a vu le jour l’année dernière lors d’un startup week-end co-organisé par l’X et AgroParisTech. Centré sur l’économie circulaire, le but était de créer des projets communs entre étudiants de différentes écoles. C’est donc dans cet évènement que Clément Bénassy, agro, et Nicolas Cruaud, polytechnicien se sont associés sur le projet Néolithe. Clément a profité de son année de césure pour commencer l’aventure et a ensuite continué en parallèle de sa 3ème année en gestion, innovation et performance des entreprises.

A travers Néolithe, Nicolas et Clément défendent un projet plus ambitieux : la mise en place d’un nouveau mouvement écologique : l’Ecostrialisation ! Le principe : appliquer des logiques industrielles à l’écologie et diffuser à grande échelle des solutions efficientes. Les entrepreneurs sont convaincus d’une chose : au problème mondial qu’est le réchauffement climatique, il faut apporter des solutions mondiales.

Le projet a été soutenu très tôt par la Fondation AgroParisTech, via son prix maturation puis son prix entreprendre en mars dernier. Le soutien s’est matérialisé par une aide financière, qui leur a permis notamment de déposer un brevet, et un accompagnement au sein d’AgroParisTech via le parcours entreprendre et par la cellule valorisation de la Direction de la Recherche et de la Valorisation. La startup est aussi en train de créer des synergies en collaborant avec l’URD ABI d’AgroParisTech dans les laboratoires du Centre Européen de Biotechnologies et Bioéconomie (CEBB)près de Reims.

Arrêter d’incinérer les déchets non-recyclables, ce n’est pas de la science-fiction ! Ayant fini sa preuve de concept en laboratoire, Néolithe va passer en pré-industrialisation sur Angers en juillet 2019. L’objectif est de mettre au point le process en condition industrielle, afin d’arriver à la première usine capable de traiter les déchets d’une ville entière en mars 2021.



AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales