English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

AgroParisTech - Université Paris-Saclay

AgroParisTech en est l’un des membres fondateurs

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

« Nous proposons une nouvelle voie de transformation des déchets non recyclables »

Clément Bénassy, diplômé d’AgroParisTech, Nicolas Cruaud, X2016 à l’École polytechnique et William Cruaud, spécialiste des bétons innovants, fondent en 2019 Néolithe. L’objectif ? Transformer les déchets industriels et ménagers en pierre. Entretien dans « Le podcast du Jeudi » avec Clément, responsable des opérations, qui nous en dit plus sur cette start-up révolutionnaire dans son secteur.

Dans la genèse du projet Néolithe, l’équipe part d’un constat : il y a d’un côté 30 millions de tonnes de déchets non recyclés enfouis ou incinérés par an en France (ceux-ci étant d’ailleurs responsables de 6% de nos émissions de gaz à effet de serre), quand de l’autre côté existe une forte demande de granulats dans la construction (360 millions de tonnes chaque année en France). Et si ces déchets étaient utilisés comme matière première dans ce secteur ?

Entretien avec Clément Bénassy, qui explicite le procédé et les différentes étapes du projet :


C’est la solution innovante proposée par Néolithe grâce à une technique de fossilisation permettant de réduire par cinq la pollution engendrée par ces déchets non recyclés, qui seront ainsi transformés en granulats minéraux. En plus d’être écologique, la solution est également économique : le traitement de proximité rendu possible par le prototype proposé permet de s’ancrer dans une logique d’économie circulaire et ceci sans coût additionnel. Et même si la start-up en est encore à la phase test du projet, elle a, de par son expertise, confiance dans le déploiement national de son concept : « Notre vision est que c’est cette gestion de déchets soit traitée directement au sein des collectivités, partout en France ».

Tout juste un an après sa création, les défis prometteurs de la start-up, soutenue très tôt par la Fondation AgroParisTech et incubée au sein de X-UP, l’incubateur de Polytechnique, sont (déjà) reconnus : récompensée par le prix Jean-Louis Gérondeau –Safran de Polytechnique et par le Prix « Next Startupper Challenge » au Salon VivaTech 2019, elle fait partie de la sélection des « 100 start-up où investir en 2020 » du magazine Challenges.



AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2020 © AgroParisTech - Mentions légales