English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

AgroParisTech - Université Paris-Saclay

AgroParisTech en est l’un des membres fondateurs

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

« On constate qu’il y a un vrai mouvement en faveur de l’agroforesterie en France et dans le monde »

L’agroforesterie est un mode d’exploitation des terres agricoles associant sur une même parcelle des arbres et des cultures ou de l’élevage. Quels en sont les pratiques et les réels avantages ? Rencontre champêtre dans ce dernier podcast de la saison avec Benjamin Laurent et Justine Grignet , membres de l’association Sous l’Ombre de l’Arbre (SOA), qui nous en disent plus sur ce mode d’exploitation.

Entretien avec Benjamin et Justine, membres de Sous l’Ombre de l’Arbre :

Questionner et promouvoir l’agroforesterie dans le monde et en France, c’est l’objectif premier de cette association fondée l’année dernière. En effet, Benjamin, Justine et Emilie, étudiants d’AgroParisTech en période de césure, rencontrent depuis plus de deux mois des acteurs français qui opèrent dans des paysages aussi diversifiés que leurs pratiques. Ils découvrent par exemple, à travers leur périple national, les pratiques de Guillaume, éleveur sous des poiriers pluri-centenaires ou de Philippe, éleveur de canards sous peupliers ou encore d’Ollivié, producteur de whisky. Ils rencontrent aussi maraîchers, vignerons, paysan boulanger, écrivain paysagiste…Tous ont un point commun : cultiver ou élever en agroforesterie.

Mais quels pourraient être les avantages de cette culture, adaptée à tous types d’exploitations ? Benjamin et Justine les identifient très facilement : « Nous avons vu qu’il y a beaucoup d’avantages à développer ce mode d’exploitation : déjà au niveau de la biodiversité, puisqu’on enrichit et on augmente l’habitat de beaucoup d’espèces, mais aussi au niveau des sols, puisque les racines des arbres favorisent par leur capacité de filtrage la dépollution des sols, permettent une meilleure réserve en eau, améliorent l’infiltration du ruissellement, limitent l’évaporation du sol….Donc nombreux avantages écologiques, économiques et on y pense moins mais également avantages sociaux, puisqu’on favorise l’échange avec les voisins sur les pratiques, sur les paysages qui s’en trouvent modifiés ».

Le but ultime de cette association, l’une des lauréates du trophée « S’engager 2020 » par la Fondation AgroParisTech ? Produire à partir de ces différentes rencontres réalisées partout en France un reportage, donnant et diffusant ainsi la parole des acteurs travaillant en agroforesterie.



AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2020 © AgroParisTech - Mentions légales