English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

AgroParisTech - Université Paris-Saclay

AgroParisTech en est l’un des membres fondateurs

Informations Coronavirus

Dispositions prises par AgroParisTech au 13 mars 2020

Taxe d’apprentissage 2020

Réforme de la taxe d’apprentissage : c’est avec votre soutien que nous formerons ensemble les talents pour un avenir durable !

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

« On ne peut plus traiter les questions de nutrition sans la notion d’alimentation durable »

Mettons du savoir dans notre assiette avec la Chaire ANCA (Aliment Nutrition Comportement Alimentaire) ! Manon Dugré, Pauline Martineau et Aurélie Zunino de cette Chaire partenariale d’AgroParisTech reviennent sur les défis alimentaires qui nous attendent à l’avenir dans ce nouveau podcast du jeudi : nourrir le monde de manière durable est devenu un enjeu majeur, aussi bien pour les acteurs des filières agricoles et agroalimentaires que pour les consommateurs.

Qu’est-ce que la Chaire ANCA ? Lancée en 2010, cette Chaire, soutenue par la Fondation AgroParisTech, porte des projets de sensibilisation auprès du grand public pour une alimentaire saine et durable. Elle est née sous l’impulsion de l’Unité Mixte de Recherche INRAE / AgroParisTech et est implantée au laboratoire de Physiologie de la nutrition et du comportement alimentaire d’AgroParisTech (PNCA).

Entretien avec l’équipe de la Chaire ANCA dans le podcast du jeudi :


Une chance pour l’équipe, car être au laboratoire PNCA leur a permis de bénéficier de l’expertise de Professeurs et enseignants-chercheurs spécialisés dans le domaine de l’alimentation : «  En étant proches des experts, nous sommes accompagnées très étroitement dans toutes nos démarches de sensibilisation. La particularité de notre travail à nous est de nous placer du point de vue du consommateur, notre objectif, de pouvoir lui proposer des solutions concrètes dans sa vie quotidienne », nous rappelle en guise d’introduction Aurélie.

Au sein même de la Chaire, il y a eu au fil des années une évolution des thématiques, résultant des recherches dans le domaine de l’alimentation : «  À la base et sur les cinq premières années, nos thématiques portaient davantage sur les questions liées à la nutrition et au comportement alimentaire. C’est vraiment ces dernières années qu’on a introduit la notion d’alimentation durable : car la question de la nutrition ne peut plus être traitée sans cette notion devenue fondamentale », précise Manon. Cette notion « d’’alimentation durable » repose d’ailleurs aujourd’hui sur quatre critères bien définies par la FAO (une alimentation : nutritionnellement sûre et saine ; respectueuse de l’environnement et des écosystèmes ; culturellement acceptable ; économique viable et accessible par tous).

La Chaire essaie notamment, tout en s’appuyant sur ces critères et sur les dernières recherches publiées, de développer dans ses opérations de sensibilisation des formats innovants et ludiques, accessibles à tous : en témoigne la réalisation de la bande dessinée Manger vers le futur, où l’on suit le parcours de vie de quatre amis entre 2018 et 2050. L’objectif ? Tout d’abord, s’interroger à travers ces personnages sur notre alimentation de demain, d’un point de vue biologique d’abord, avec notamment la question cruciale de approvisionnement en protéines, mais aussi d’un point de vue sociologique. Par exemple : va t-on pouvoir continuer à manger ensemble ou allons-nous devoir « individualiser notre assiette » ? (ndlr : la bande dessinée est disponible en format numérique sur l’Instagram de la Chaire ANCA)

Oui, car concrètement, qu’en est-il de l’alimentation de demain ? Il est certain, et sur ce point beaucoup d’experts du monde entier se rejoignent, qu’il faut dès aujourd’hui davantage « végétaliser » notre alimentation : « Il y a un consensus scientifique sur le fait qu’il va falloir réadapter notre alimentation, tant pour notre santé que pour nos écosystèmes : nous ne sommes pas là pour juger l’assiette du consommateur mais pour lui donner des pistes concrètes, comme l’inciter à se tourner davantage vers les légumineuses pour l’apport en protéines  » précisent-elles. Surtout que, le rappellent-elles, les différentes crises alimentaires connues ces dernières décennies (dont celle du covid-19) sont étroitement liées à nos modes de consommation : «  Il est certain que ces crises sanitaires doivent nous pousser à réfléchir à notre alimentation, car une des causes possibles de ces crises est notre mode de culture : on sait que l’élevage intensif, par exemple, diminue l’habitat de la faune sauvage, ce qui augmente fortement par conséquent le risque de transmissions de virus entre animaux domestiques et animaux sauvages » explique Manon.

Mais l’objectif principal de la Chaire ANCA reste encore et toujours d’expliquer tous ces enjeux et de proposer des solutions concrètes, en ayant un discours apaisé tout en gardant un regard expert : pour exemple, les différentes recettes de cuisine publiées en ligne sur leurs réseaux, ou encore cette série d’affiches qui présente l’évolution de trois modèles agricoles (l’agriculture intensive, l’agriculture biologique et l’agroécologie).

Une façon de conclure, tout simplement : « Il y a des solutions simples et concrètes pour manger plus sainement et de façon plus durable : nous sommes là pour transmettre ces solutions, et nous comptons bien continuer à développer des projets en ce sens encore dix autres années au moins !  ».



AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2020 © AgroParisTech - Mentions légales