English Flag

À lire

Visite panoramique virtuelle du campus Claude Bernard

AgroParisTech - Université Paris-Saclay

AgroParisTech en est l’un des membres fondateurs

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Plongez à 360 degrés dans la mémoire du futur : le campus de Claude-Bernard

AgroParisTech et son musée du Vivant vous proposent de découvrir les trésors d’architecture de Claude-Bernard, et vous invitent à une visite panoramique virtuelle. Découvrez le patrimoine de cet établissement d’enseignement supérieur. Pénétrez dans les salles de l’Institut, contemplez les façades du bâtiment et admirez la vue !


Le potager sur le toit du campus parisien.
© Célia Larcher – AgroParisTech

Afin de conserver la mémoire des lieux historiques et patrimoniaux d’AgroParisTech, le Pôle Images et le musée du Vivant se sont lancés dans une campagne de visites virtuelles à 360 degrés. La mémoire de ce patrimoine prend tout son sens avant le déménagement des campus franciliens de l’établissement sur le plateau de Saclay. Le campus de Claude-Bernard, siège social de l’établissement, est le premier engagé dans ce processus. Les campagnes photographiques du campus de Grignon sont prévues. Suivront les autres campus.

Le campus de Claude-Bernard est l’ancien siège de l’Institut national agronomique qui fut créé
en 1848 à Versailles. L’établissement fut transféré à Paris, et en 1882, un décret affecta à l’INA les terrains de l’école de Pharmacie sis à l’angle de la rue Claude-Bernard et de la rue de l’Arbalète
dans le Ve arrondissement de Paris. C’est l’emplacement actuel d’AgroParisTech (avant le déménagement sur le plateau de Saclay, prévu en 2022).

La visite virtuelle a mis en valeur principalement les locaux présentant un intérêt historique. Au fil des différents parcours, la visite alterne panoramas complets et zooms sur certains points de détail, points de vue ou angles de vue inhabituels.


L’escalier en colimaçon du fonds ancien.
© Lucie Locqueneux – AgroParisTech – Université Paris-Saclay

Cette visite comprend : le potager expérimental du toit de l’établissement – une bande dessinée illustre la recherche en agriculture urbaine. À la suite nous nous rendons à l’espace Dubos, l’amphithéâtre Risler avec ses toiles marouflées datant de 1937. Nous arrivons à la majestueuse bibliothèque ancienne qui abrite de magnifiques ouvrages – certains datant du XVIIe siècle. Le fonds ancien comprend des manuscrits d’histoire naturelle, de botanique, de récits de voyages scientifiques. Nous terminons par la salle Delage et ses panneaux art déco et l’amphithéâtre Coléou.

Véritable dispositif de médiation numérique innovant, la visite virtuelle a vocation à pérenniser la mémoire des sites. Elle constitue une mémoire du futur. D’une navigabilité simple et agréable, elle vous permet de « vous promener » comme si vous y étiez. Bonne visite… et à bientôt pour visiter les autres sites.


AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico instagram ico youtube ico dailymotion ico Suivre la vie du site


Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo Universite Paris Saclay Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2021 © AgroParisTech - Mentions légales