English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

Retrouvez toutes les dernières informations sur la taxe d’apprentissage 2021

Covid-19 : organisation et nouvelles mesures sanitaires

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Portraits de Recherches : Nadia Khodorova, L’Art de la mesure

Avec les Portraits de Recherches, AgroParisTech donne à voir la diversité d’une recherche finalisée et tournée vers la contribution aux enjeux de société. Dans ce nouveau portrait, rencontre avec Nadia Khodorova, Ingénieure de Recherche à l’UMR Physiologie de la Nutrition et du Comportement Alimentaire (PNCA), qui nous en dit plus sur son parcours, ses missions et le rôle de cette unité au sein d’AgroParisTech.


Après des études universitaires à Saint-Pétersbourg en biologie et physiologie végétales, Nadia Khodorova s’intéresse de près à la chimie analytique et intègre la discipline dans ses travaux tout en préparant sa thèse à l’Université de Picardie.

Parcours qui l’amène ensuite logiquement à AgroParisTech, en tant qu’ingénieure de recherche au laboratoire PNCA. Un laboratoire ouvert à un grand nombre de travaux et de collaborations, dont Nadia Khodorava assure la gestion et le bon fonctionnement : « Notre laboratoire est ouvert à tous les chercheurs. Nous travaillons tous ensemble sur le même plateau. Mon poste est transversal : je suis chargée au sein du laboratoire de la maintenance et de l’entretien du matériel et j’accompagne tous les chercheurs, doctorants, stagiaires qui ont besoin de mon aide sur les machines. Je développe également de nouvelles méthodes, je les valide, les optimise, et les met à la disposition des chercheurs pour qu’ils puissent également travailler. »

L’objectif des recherches de cette unité portée par AgroParisTech & INRAE ? Evaluer les conséquences des variations de l’apport protéique, en qualité et en quantité, sur la physiologie, le métabolisme et le comportement alimentaire dans différentes situations physiologiques ou physiopathologiques ainsi que les répercussions sur la santé.

« Une des grandes thématiques de recherche dans notre domaine est d’analyser la qualité des protéines. C’est un enjeu de santé public majeur quand on sait que la population mondiale est de plus en plus importante et que l’alimentation est un enjeu vital. En plus de l’accessibilité et de la santé, s’ajoute les questions liées au bien-être animal et à l’écologie : la nécessité d’intensifier les recherches sur les protéines végétales est de plus en plus évidente, les nouvelles sources de protéines sont de plus en recherchées. »

Un laboratoire ouvert à l’international également, puisque des collaborations régulières sont faites avec des chercheurs et des institutions du monde entier (au Brésil, en Inde, au Maroc, en Nouvelle-Zélande, aux Pays-Bas…).



AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2021 © AgroParisTech - Mentions légales