English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

Former, Chercher, Innover Pour l’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt.

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Présentation publique de l’ouvrage "La lutte des parties dans l’organisme" Wilhem Roux

La Lutte des parties dans l’organisme – Wilhelm Roux (1881) paraît en mai 2012 aux Editions Matériologiques, dans sa première traduction française. Ce texte important de l’histoire de la biologie est précédé d’une préface de Thomas Heams, enseignant-chercheur à AgroParisTech, qui en a coordonné l’édition.

Vous pouvez trouver cet ouvrage ici. Il s’agit d’une édition entièrement électronique, enrichie de nombreux hyperliens.

La première présentation publique de ce livre aura lieu le 16 mai à AgroParisTech (16 rue Claude Bernard 75005 Paris) à 18h30, en salle Delage.
(Entrée libre sur inscription : contact@matériologiques.com )

Présentation :

« Il s’agit de l’ouvrage sur l’évolution le plus important qui soit paru depuis quelque temps » (Charles Darwin, 1881).

Et si une forme de sélection naturelle interne pouvait aussi expliquer l’adaptation des parties d’un organisme ? Et si les molécules, cellules, tissus et organes étaient pris dans une lutte pour la survie ? Cette extension du domaine de la lutte, c’est l’hypothèse audacieuse que le jeune Wilhelm Roux, appelé à devenir le fondateur de l’embryologie expérimentale, explore en 1881 dans La Lutte des parties dans l’organisme. C’est donc un projet unificateur inédit pour son temps, et d’une grande modernité. Mais bien qu’influencé par les idées de Darwin, il en est pourtant un prolongement rebelle, voire ambigu. Cette richesse témoigne des débats de la fin de ce XIXe siècle scientifique, qui accueillit progressivement la théorie darwinienne de l’évolution mais ignorait encore largement les lois de l’hérédité génétique. Les idées de Roux inspireront des biologistes parmi les plus grands, tel August Weismann, et certaines d’entre elles pourraient bien être, encore aujourd’hui, de prometteuses pistes de recherche. Son rayonnement est même plus large encore : on sait que cet ouvrage fut, pour Nietzsche, le texte qui lui ouvrit les portes de la physiologie, et une des sources majeures de son concept de volonté de puissance. Ce livre est un document historique de premier plan, l’expression d’une pensée foisonnante et libre, et parfois même une œuvre visionnaire, qui est à découvrir ici, dans sa première traduction française.

Wilhelm Roux (1850-1924), biologiste allemand, est l’un des fondateurs de l’embryologie expérimentale, durant la deuxième partie du XIXe siècle.

Thomas Heams est maître de conférences en génomique fonctionnelle animale à AgroParisTech. Il a codirigé la publication des Mondes darwiniens.

Laure Cohort, Sonia Danizet-Bechet, Anne-Laure Pasco-Saligny, Cyrille Thébault, issus de l’École supérieure d’interprètes et de traducteurs (ESIT, rattachée à l’université Paris 3), sont traducteurs allemand-français.

Ce projet a bénéficié du concours de Ghislaine Tamisier, enseignante de langues à AgroParisTech et à l’ESIT.



AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales