English Flag

Informations relatives à la rentrée 2022

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Réception du Campus Agro Paris-Saclay

Le Campus Agro Paris-Saclay a été réceptionné ce mercredi 13 avril et remis à Laurent Buisson, directeur général d’AgroParisTech, et Fabrice Marty, directeur général délégué, représentant Philippe Mauguin, PDG d’INRAE. L’ensemble immobilier a été réalisé dans le cadre d’un contrat global de conception, réalisation, exploitation et maintenance (CREM), conclu entre VINCI Construction France, constructeur et mandataire du groupement d’entreprises constitué à cette fin, et Campus Agros SAS (CASAS), maître d’ouvrage du projet. Conçu par les architectes Marc Mimram et Jean-Baptiste Lacoudre/Patriarche associés à l’agence TER, paysagiste, il est composé d’un ensemble de huit bâtiments d’une surface de 66 000 m2, autour d’un parc arboré de près de deux hectares. Il offre aux deux organismes partenaires une implantation au cœur de l’écosystème universitaire Paris-Saclay. Symbole de la forte implication d’AgroParisTech et d’INRAE dans la structuration en France des grands sites universitaires, le campus Agro Paris-Saclay renforce la visibilité à l’échelle internationale de ce pôle universitaire d’excellence. Pensés au service de la recherche, de la formation et de l’innovation au plus haut niveau, dans les sciences et industries du vivant et de l’environnement, ces espaces offrent des outils de travail scientifique de classe mondiale, intégrés à un pôle d’enseignement de niveau international. Ils seront progressivement mis en service ces prochains mois, en prévision de la rentrée universitaire de septembre 2022.

Démarré en janvier 2019, le chantier immobilier du campus Agro Paris-Saclay d’AgroParisTech et d’INRAE est désormais terminé. Sur 4,2 hectares situés sur la commune de Palaiseau (Essonne), le campus ouvre ses portes aux personnels des établissements dès ce printemps, puis aux étudiants d’AgroParisTech en septembre. Il offrira à tous un cadre de qualité, propice au travail et aux échanges au sein de la communauté académique et, plus largement, avec les partenaires du plateau de Saclay.
Afin de réaliser cette opération, pour laquelle l’investissement se monte à 276 M€, AgroParisTech a su mobiliser de nombreux financements apportés par l’État (Plan Campus, ministère de l’agriculture et de l’alimentation) et par le Conseil régional d’Île-de-France ou bien issus d’emprunts ou de la cession d’une partie de son patrimoine immobilier. Ces différents financements publics permettent à l’école de financer le projet à hauteur de 255 M€.

Le campus Agro Paris-Saclay rejoint ainsi un cluster scientifique en pleine expansion, après CentraleSupélec et l’ENSAE Paris en 2017, puis l’ENS Paris-Saclay et l’Institut Mines-Telecom en 2019. Ce nouveau campus, situé à l’ouest de l’École polytechnique à Palaiseau, est voisin d’EDF Lab, du site Nano-INNOV et de l’incubateur-pépinière-hôtel d’entreprise inauguré en 2019.
Un tiers des surfaces est affecté aux laboratoires de recherche (dont des serres expérimentales, des chambres de culture, une halle de technologie et une zone alimentaire), un tiers à l’enseignement (dont deux grands amphithéâtres de 400 places et quatre de 150 places). Les surfaces restantes constituent les espaces administratifs et logistiques, ainsi que les espaces nécessaires à la vie de l’établissement et des étudiants. L’ensemble est réparti entre huit bâtiments ; près de deux hectares sont occupés par un grand jardin arboré. Le bâtiment d’entrée, le forum, est composé d’une grande verrière qui rappelle la conception des serres expérimentales. Conçu en verre et tout en transparence, le forum affirme l’ouverture du site sur le quartier et le grand parvis public que l’EPA Paris-Saclay aménage à son abord : la place de l’Agronomie. Autour du grand jardin ouvert, traversé par l’axe central qui structure les espaces du quartier, sont érigés cinq bâtiments d’enseignements et deux grands bâtiments dédiés à la recherche. L’ensemble de ces bâtiments a reçu la certification HQE, bâtiments tertiaires niveau excellent et la certification Effinature (intégration de la biodiversité).

Dès avril 2022, ce campus accueillera les premiers personnels des établissements et, d’ici octobre 2022, ce sont 2000 étudiants, 1350 enseignants-chercheurs, chercheurs, techniciens et personnels administratifs d’AgroParisTech et INRAE qui seront réunis au sein du même campus.
Le Campus Agro Paris-Saclay constitue une étape historique pour AgroParisTech. En regroupant sur un seul et même campus, où sera localisé le siège de l’établissement, ses quatre implantations franciliennes, il décuplera les synergies entre la formation, la recherche, l’innovation ou encore la vie étudiante. Ce nouveau campus permettra notamment de renforcer les liens entre les promotions et les formations, et également entre les disciplines et spécialités scientifiques portées par AgroParisTech et INRAE. Pour INRAE, ce sont 9 unités de recherche en pointe dans les recherches sur les transitions agro-écologiques et alimentaires, soit près de 300 personnels, qui emménageront sur ce site d’ici cet automne. Les forces vives d’AgroParisTech et INRAE représenteront à elles-seules près de 12% des effectifs de l’Université Paris-Saclay.

Un campus Agro attractif, renforçant la dynamique de l’Université Paris-Saclay

Membres fondateurs de l’Université Paris-Saclay, AgroParisTech et INRAE rejoignent ainsi géographiquement de nombreux autres organismes, universités et grandes écoles partenaires sur un même territoire, rassemblant près de 15 % de la recherche française.
Lancé en 2008, ce projet d’envergure a été mené dans l’objectif stratégique d’assurer au sein du campus le continuum formation – recherche – innovation et transfert en agriculture, alimentation, santé et environnement. Atténuation et adaptation au changement climatique, sécurité alimentaire et nutritionnelle, santé humaine et santé de la planète, transition des agricultures, préservation des ressources naturelles, restauration de la biodiversité et anticipation et gestion des risques, autant d’enjeux sur lesquels la recherche est fortement attendue. Le campus Agro doit faire de Paris-Saclay un site leader de la recherche sur le territoire national pour relever les défis de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement et asseoir la visibilité internationale de la recherche française sur ces thématiques stratégiques prioritaires.



AgroParisTech
22 place de l'Agronomie
91120 PALAISEAU
Tel: 33 (0)1 89 10 00 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico instagram ico youtube ico dailymotion ico Suivre la vie du site


Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo Universite Paris Saclay Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2022 © AgroParisTech - Mentions légales