English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

AgroParisTech - Université Paris-Saclay

AgroParisTech en est l’un des membres fondateurs

Informations Coronavirus

Dispositions prises par AgroParisTech au 13 mars 2020

Taxe d’apprentissage 2020

Réforme de la taxe d’apprentissage : c’est avec votre soutien que nous formerons ensemble les talents pour un avenir durable !

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Réintroduire le terroir dans les villes avec Typik, Prix Design & Science 2020

Le projet innovant d’agriculture verticale Typik, composé d’étudiants designers et scientifiques d’AgroParistech de l’ENS Paris-Saclay et de Strate, a reçu le 27 février dernier le Prix « Design et Science » 2020 de l’Université Paris-Saclay.

Ce Prix, dont l’édition avait pour thématique « Agriculture & mégapoles », a été remis par un jury présidé par Gilles Trystram, Directeur général d’AgroParisTech.

L’équipe Typik : Yann Honnoré, Emilie Renouard, Perrine Weffling & Manon Riché © Laurent Zylberman / Design Spot - Université Paris-Saclay

Comment créer le terroir idéal de la mégapole de demain ? Comment valoriser l’agriculture urbaine en lui donnant du sens et en s’adaptant à un environnement de ville, où la surface est souvent restreinte ?
C’est avec ces problématiques qu’est né le projet Typik, un système d’agriculture verticale imaginé en conjuguant les compétences de l’équipe dans le domaine de l’agronomie (Perrine Weffling, AgroParisTech), de la chimie (Emilie Renouard, ENS Paris-Saclay) et du design (Yann Honnoré de ENS Paris-Saclay et Manon Riché de Strate).

Concrètement, ce projet a pour objectif de maximiser les rendements au sol dans des endroits où la surface en manque cruellement (exemple du cas de la cité-Etat de Singapour) en construisant un système vertical de cultures : la structure se compose de grands bacs de culture rotatifs superposés, semblables à des carrousels, qui permettent une bonne exposition au soleil à l’ensemble des végétaux. Le pari ? Garantir une alimentation de qualité sur une surface restreinte, en favorisant les circuits courts en ville.

Pour en savoir plus sur le projet Typik :


Le Prix « Design & Science », Quésaco ?

Le Prix Design & Science est un programme pédagogique rassemblant chaque année des dizaines d’étudiants designers et scientifiques pour travailler pendant un semestre sur un projet d’innovation à partir d’une thématique de société. Il est organisé depuis 2018 par le Design Spot, le centre de design de l’Université Paris-Saclay.
Soutenue par le Conseil économique de Singapour et la Région Île-de-France, cette édition 2020 du Prix Design & Science a proposé aux étudiants d’unir leurs forces pour répondre aux défis de l’agriculture urbaine en Europe et en Asie.

Cette année, trois autres étudiantes AgroParisTech ont participé au Prix :
- Eléonore Dutartre, avec L’Atelier sur demande :
Comment créer une agriculture urbaine cohérente pour des citadins toujours plus pressés, avec des processus naturels qui ont besoin de temps pour exister ?
- Alina Koshmieder, avec Lotus :
Comment inventer une agriculture locale résiliente dans des villes densément peuplées et manquant d’espaces ?
- Tiana Mureau, avec Yuplaka :
Comment permettre aux salariés d’une entreprise de manger moins de produits transformés à l’heure des repas ?



AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2020 © AgroParisTech - Mentions légales