English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

Former, Chercher, Innover Pour l’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt.

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Retour sur la participation d’AgroParisTech au SIAL Paris 2018

Avec l’organisation d’un espace innovant dédié aux startups, un Food hackathon qui a récompensé trois étudiantes AgroParisTech et la participation d’étudiants au déroulement du salon, AgroParisTech a contribué à la réussite du SIAL Paris, qui s’est tenu du 21 au 25 octobre à Paris Nord Villepinte. Retour sur l’événement.

Un nouveau dispositif : RISING START-UPS au SIAL Paris organisé par AgroParisTech

Conçu et organisé pour la SIAL Paris par AgroParisTech et le réseau IDEFI-ECOTROPHELIA, le Future Lab Rising start-ups est le premier espace européen prospectif dédié à des start-ups en devenir du secteur agroalimentaire.
Un appel à candidatures a été réalisé avec le support de plusieurs réseaux, notamment le réseau IDEFI-ECOTROPHELIA et le réseau ISEKI, et organisations et fédérations alimentaires nationaux, notamment l’ANIA.
Près de 80 candidatures issues de 12 pays (de projets innovants en cours de maturation ou de jeunes startups travaillant dans un produit alimentaire, ou un équipement / procédé, ou service, ou packaging pour le secteur agroalimentaire) ont été soumises pour cette première édition.
Sélectionnés pour leur audace et leur inventivité, 40 projets et entreprises ont participé à l’espace Rising Start-ups du SIAL Paris pour présenter en avant-première leur nouveau produit, équipement, ou service.

Le jury européen présidé par Philippe Mauguin, président directeur général de l’INRA, félicite les 40 #risingstartups sélectionnées
(c) Nicolas Viard

Les projets et les entreprises sélectionnés qui ont participé à cet espace Rising Start-ups

Food Hackathon ECOTROPHELIA 2018 : trois étudiantes d’AgroParisTech récompensées !

Le Food Hackathon ECOTROPHELIA a mobilisé durant 48 heures des équipes d’étudiants et jeunes diplômés issus d’Universités et Grandes Ecoles françaises, de toutes formations confondues (agroalimentaire, commerce, design, marketing, management, numérique...) pour répondre à des problématiques liées aux enjeux de l’alimentation du futur. Les étudiants ont rencontré les partenaires du Food Hackathon – INTERBEV, France Filière Pèche et INTERFEL – et ont travaillé sur ces problématiques pendant deux journées à AgroParisTech (campus Paris Maine). Les présentations au jury et la remise des prix se sont déroulées le 24 octobre au SIAL Paris.

Trois étudiantes d’AgroParisTech ont été récompensées. Elles vous racontent.

Les étudiantes d’AgroParisTech récompensées au FOOD HACKATHON ECOTROPHELIA

« Dans le cadre du SIAL 2018, du 22 au 24 octobre à Paris, le réseau ECOTROPHELIA organisait un Food Hackathon auquel nous avons eu la chance de participer.
Nous ? Laetitia et Faustine, en 3ème année de cursus ingénieur, et Charlotte en Mastère Spécialisé® MASTERNOVA.

Hackathon kesako ?

Un Hackathon est un challenge, un “Marathon” créatif favorisant l’émergence d’idées novatrices

Pendant 3 jours nous étions 45 étudiants et jeunes diplômés de toutes formations confondues (agroalimentaire, commerce, marketing, management, numérique, design…) formant 9 équipes mobilisées pour répondre à des problématiques alliant alimentation et innovation.

Comme vous l’avez sans doute remarqué, nous n’avons pas les mêmes habitudes alimentaires que nos parents. Les industries agroalimentaires doivent aujourd’hui s’adapter pour conquérir et reconquérir nos générations.
Comment redonner goût à la viande, favoriser la consommation de poisson ou rendre plus attractive l’offre fruits et légumes ? Ces questions nous ont été soumises par les entreprises partenaires du concours. Réparties dans trois équipes différentes nous représentions les couleurs d’AgroParisTech pour concevoir LA bonne idée.
Après une dizaine de brainstormings, de concepts adoptés, abandonnés, retravaillés, après tableaux de bord, fiches techniques et powerpoints, enfin bref, 48h de créativité plus tard : nous sommes récompensées pas une mais quatre fois !

Le prix de l’Innovation est décerné à “La Gourmette”, la barre repas salée à emporter partout (équipe de Charlotte), et aux “Pommes eat’up”, les pommes fraîchement coupées en distributeurs automatiques (équipe de Faustine).
La planche apéritive “Meat apéro” (équipe de Laetitia) remporte le prix Faisabilité tandis que le prix Coup de Coeur revient enfin au Food Truck ”Légumes à plancher” (équipe de Faustine).

Le Hackathon 2018 est derrière nous. Ce fut une expérience riche en rencontres, réflexions, partages, cafés, euphorie, déception, innovations, émotions, cafés, cafés, cafés … champagne !
Food Hackathon 2020 : à vous de jouer ! »

Le palmarès complet du hackathon

Enfin, AgroParisTech a également marqué sa présence au SIAL à travers la mobilisation d’étudiants qui ont travaillé sur le salon pour accompagnés les visiteurs. Merci aux étudiants pour cette participation.

 


AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2018 © AgroParisTech - Mentions légales