English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

Former, Chercher, Innover Pour l’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt.

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Sea Plastics 2019 | Des étudiants en expédition pour étudier la pollution plastique

La troisième expédition de Sea Plastics est lancée ! Frédéric, Julie, et Quiterie sillonnent la Méditerranée occidentale pour contribuer à la connaissance scientifique sur la pollution plastique et sensibiliser le public aux problématiques engendrées par cette pollution.


L’équipe porteuse du projet

Frédéric, Julie et Quiterie, trois étudiants d’AgroParisTech en année de césure, ont été rejoints par Perrine, ancien officier de la marine marchande pour ces cinq mois d’expédition. Tous passionnés de la mer, ils mettent en commun leurs expertises pour concrétiser leur engagement pour la protection des océans.


Sea Plastcis, projet 2019

Dans la prolongation des années précédentes, le projet SEA Plastics 2019 souhaite contribuer à la recherche scientifique en Méditerranée, et être un porte-voix de la cause environnementale.

● Volet scientifique
SEA Plastics 2019 a cherché à situer la pertinence de sa future contribution scientifique aux différents sujets abordés par les expéditions 2017 et 2018, pour cela, de nouveaux protocoles scientifiques sont en rédaction.
Avec l’UMR Marbec, un protocole d’échantillonnage du micro-plastique dans la colonne d’eau est en discussion. Equipés d’un manta, d’un filet fermant et d’un système de récupération des sédiments, l’équipe de SEA Plastics 2019 pourra faire des mesures sur la densité de micro-particules de plastique à différents points stratégiques de la Méditerranée. En parallèle, le calibrage d’une bouée gyroplastiqueen, en partenariat avec le CNES sera l’occasion de tester un outil de prise de données beaucoup plus rapide et efficace.
Afin d’étudier l’impact du plastique sur les écosystèmes, l’équipe de SEA Plastics 2019 réfléchit à des protocoles visant à comprendre le rôle que pourraient avoir les déchets dans la reproduction des méduses.

● Volet sensibilisation

L’expédition comporte une phase scientifique en mer, entrecoupée d’escales où les étudiants rencontrent le grand public. Des ateliers de sensibilisation sont proposés dans les ports.

L’équipe Sea Plastics partage sur Internet des faits tirés de leurs études, ou des recommandations.
Pour le jeune public, c’est Isa la Mouette (développée par l’équipe 2018) qui transmet des messages via des petites histoires.

A l’issue de l’expédition un film sera diffusé et des conférences organisées.

Un projet soutenu par la Fondation AgroParisTech

Vous pouvez suivre l’expédition sur Facebook et Instagram
et soutenir le projet en contribuant à leur campagne de financement participatif


AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales