English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

Retrouvez toutes les dernières informations sur la taxe d’apprentissage 2021

Covid-19 : organisation au 1er avril 2021

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Suivez Sasha dans sa quête pour une alimentation plus durable dans « Je mange pour le futur »

Alors que la crise du Covid-19 ébranle nos sociétés, la question de la transformation de nos systèmes alimentaires et de l’accès à une alimentation plus respectueuse de la santé et de la planète
devient de plus en plus prégnante. La chaire ANCA (chaire partenariale d’AgroParisTech et projet de la Fondation AgroParisTech ) s’est emparée du sujet et et lance le 1er mars 2021 un nouveau programme immersif et innovant à destination des 18-35 ans, entièrement diffusé sur Instagram (@jemangepourlefutur). Ce projet a pour vocation de sensibiliser cette cible à l’adoption d’une alimentation durable, et suivra pendant douze semaines l’enquête menée par une héroïne de fiction. Chaussez vos lunettes et vos baskets à vos téléphones, et rendez-vous dès lundi prochain sur https://www.instagram.com/jemangepourlefutur/ !

Un quart de l’empreinte carbone des Français est liée à l’alimentation *. Mais selon des hypothèses
de modélisation, l’adoption d’une alimentation plus durable – augmentation des produits végétaux, réduction en partie des produits animaux – pourrait permettre de réduire jusqu’à 30 % l’impact carbone de l’alimentation des ménages français **, tout en satisfaisant les recommandations nutritionnelles. Alors, que ferait un jeune aujourd’hui confronté à la possibilité d’améliorer l’environnement en mangeant différemment ? C’est ce qu’a imaginé la chaire ANCA en créant une héroïne de fiction sur Instagram, à pied d’œuvre jusqu’au 23 mai.

Je mange pour le futur est l’histoire de Sasha, 26 ans, qui va passer à l’action dans son quotidien et faire de l’alimentation durable son fer de lance. Mais comment faire ? Par où commencer ? Elle décide alors de mener son enquête pour comprendre POURQUOI et COMMENT adopter une alimentation plus durable. Elle va se poser de nombreuses questions : « Pourquoi changer nos habitudes alimentaires ? Est-ce que c’est contraignant ? Est-ce que ça coûte plus cher ? Comment faire face aux carences ? » L’« apprentie influenceuse » apprend à oser des choix vertueux, expérimente de nouvelles manières de s’alimenter, tout en se faisant plaisir.

Retrouvez Sasha au gré de posts et stories aux formats variés sur le compte Instagram (@jemangepourlefutur) : en clair des reportages photo ou vidéo, témoignages, quiz, sondages, recettes, checklists pour retrouver de façon ludique les grands principes de l’alimentation durable.

À SAVOIR
Programme créé et diffusé par la chaire ANCA / AgroParisTech, sur une idée originale des coordinatrices de la chaire ANCA, Manon Dugré et Aurélie Zunino. Co-écrit par Benjamin Hoguet et
la chaire ANCA / AgroParisTech. Illustré et animé par Clémence Gouy. Reportages par Léo Bourdin. Illustration : @clemence_gouy.

POUR RAPPEL
Une bande dessinée Manger vers le futur a été publiée en 2018.

* Source : ADEME-IDDRI.
** Source : INRAE.



AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2021 © AgroParisTech - Mentions légales