English Flag

À lire

Visite panoramique virtuelle du campus Claude Bernard

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Timothée Fouqueray, lauréat de la 2e édition du Prix Jeunes Chercheurs FRB

La fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) a communiqué la liste des lauréats du la 2e édition du Prix des Jeunes chercheurs : parmi eux, Timothée Fouqueray, docteur en écologie au laboratoire Ecologie, Systémique et Evolution (ESE) (AgroParisTech, CNRS, Paris-Saclay), recompensé par le Centre national de la propriété forestière (CNPF) pour ses travaux sur l’adaptation socio-écologique de la gestion forestière face aux incertudes climatiques avec des mises en situations imaginées via un outil interactif ou serious game.

Prix Jeune chercheur FRB 2e édition – Timothée Fouqueray récompensé par le CNPF :



Un Prix qui enthousiasme Timothée Fouqueray, qui souhaitait faire connaître son projet au plus grand nombre : «  J’ai postulé à ce Prix de Jeune Chercheur FRB car je voulais faire vivre mon projet de recherche au-delà de ma communauté scientifique, en créant du lien entre les acteurs et en exposant les conséquences et les enjeux qu’ils pourraient appréhender concrètement dans leurs vies quotidiennes.  »
Ce serious games, appelé Foster Forest, qui se présente sous la forme d’un atelier d’une demi-journée, permet à des forestiers publics, des propriétaires privés, des experts forestiers et des gestionnaires d’espaces naturels de tester ou d’imaginer des modes d’adaptations aux dérèglements climatiques en forêt française.

Pour Nathalie Fraescaria-Lacoste, écologue Professeure à AgroParisTech et co-directrice de sa thèse (en codirection avec Michel Trommetter, économiste et directeur de recherche INRAE), ce projet est le résultat d’une démarche fine et astucieuse : « J’ai rencontré Timothée dans le cadre du cursus SPES à AgroParisTech. Il s’intéressait déjà de près aux questions de société liées à l’adaptation aux changements climatiques. Je l’ai orienté sur le secteur forestier car à mon sens, cela faisait déjà 30 ans que les professionnels du secteur s’interrogeaient sur le changement climatique et l’impact de celui-ci sur la forêt. Nous avons déployé pour ce faire nos réseaux (Ministère de l’Agriculture, Campus de Nancy...) : c’est ainsi qu’ont débuté ses études de terrain, plus précisément dans les Landes et dans les Vosges, où il a pu aller à la rencontre de nombreux acteurs en direct. A partir de là, un constat clair a vu le jour : hormis des actions très techniques et très court-termistes, peu d’approches socio-écologiques et prospectives entre tous les acteurs de la forêt n’ont été réellement initiées jusqu’à présent. »

Cet outil interactif et collaboratif que Timothée Fouqueray a mis un an à construire, précise Nathalie Frascaria-Lacoste, « est un travail énorme et salutaire puisqu’il comble non pas un manque de dialogue entre les acteurs qui communiquent déjà entre eux, mais il encourage des réflexions profondes et collaboratives à travers des mises en situation en lien avec des catastrophes climatiques. Celles-ci ont été pensées en prenant en compte les études de terrain et de recherches dans son domaine d’activités, et en obligeant les « joueurs » à se projeter sur des échelles très larges (ex : une partie se déroule avec une projection sur 10 ou 15 ans !) : en ceci, son outil est complètement novateur.
Ce serious game est beaucoup demandé par plusieurs régions, tant et si bien qu’il est aujourd’hui protégé (certifié par l’Agence de Protection des Programmes, avec le concours de AgroParisTech Innovation) et accessible à tous !
 »

Un outil que Timothée espère « faire connaître au plus grand nombre d’acteurs possibles  » grâce à ce Prix et à la communication entre les différentes communautés.



AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico instagram ico youtube ico dailymotion ico Suivre la vie du site


Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo Universite Paris Saclay Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2021 © AgroParisTech - Mentions légales