English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

Former, Chercher, Innover Pour l’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt.

Partager cette page imprimante

A propos d’études (supérieures, mais pas seulement)

Education, enseignement, apprentissage...
Enseigner, professer...

Voilà bien des questions qu’il est essentiel d’explorer.

Bien noter que ces points de vue de H. This n’engagent pas l’institution. Des commentaires, réponses, remarques, sont toujours bienvenus.

Dans cette rubrique, vous trouverez UN TRES GRAND NOMBRE de textes, qui visent à réfléchir aux études supérieures, et à leurs nécessaires réformes.

1. D’abord la discussion d’une évaluation par les étudiants, et une proposition de réforme

On regroupe ici les articles qui ont commenté une analyse des études par les étudiants : http://www2.agroparistech.fr/-La-discussion-d-une-evaluation-par-les-etudiants-.html

Quelques documents généraux, tout d’abord :
Des cours "solides" : http://www2.agroparistech.fr/Des-cours-solides.html
Des repères ! : http://www2.agroparistech.fr/Des-reperes.html
Sortir par le haut de l’opposition entre les professeurs et les étudiants : http://www2.agroparistech.fr/Sortir-par-le-haut-de-l-opposition-entre-les-professeurs-et-les-etudiants.html
J’ai déjà vécu tout cela il y a des décennies :http://www2.agroparistech.fr/J-ai-deja-vecu-tout-cela-il-y-a-des-decennies.html
Une école "généraliste" : http://www2.agroparistech.fr/Une-ecole-generaliste.html

Puis j’ai rangé divers billets dans des catégories plus spécifiques :

1.1. Dans cette rubrique, on discute des questions à propos de l’activité des professeurs : http://www2.agroparistech.fr/-A-propos-des-professeurs-.html

Comment faire un cours ? Mode d’emploi
Passionnantes études
Survoler
"On démontre que"
La cartographie des thèmes étudiés : une innovation merveilleuse !
Distribuer des supports de cours
Distribuer des supports de cours (autre)
La superficialité des enseignements ?
La question des amphithéâtres
Je déteste l’expression "charge de cours"
"Charge de cours" ? Non, mille fois non
Pourquoi faire des efforts quand on professe ? Parce que la moindre des choses
Des cours "amusants"
Les cours magistraux sont-ils périmés ?
Qu’est-ce qu’un bon support de cours ?
La recherche des contextes
Qu’espérer aborder, dans un cours ?
Contextualiser les cours ?
Collègues plus jeunes, moins jeunes...
Elémentaire ?
Les évidences a posteriori
Le paradoxe de l’enseignement

1.2. Puis on discute de L’organisation des études, leur cadrage : http://www2.agroparistech.fr/-L-organisation-des-etudes-le-cadrage-.html

Organiser des études
L’université délivre la nécessaire théorie
En quoi le numérique change-t-il les études ?
Les stages sont appréciés ? Tirons-en parti
Des questions difficiles méritent l’attention de tous
L’ "efficacité" des études
Les humanités, pour la formation des ingénieurs ?
Les stages ?
L’analyse d’un cas "pédagogique" intéressant
Des cours "scolaires" ?
Le relâchement après le concours est-il une fatalité ?
Enseignement, actualité et culture générale
Une scolarité scolaire ? Quelle formation ?
Les bégaiements de l’enseignement
Les stages contre les cours
Plus à propos des travaux pratiques
La clé de l’innovation alimentaire
Faut-il des travaux pratiques ?
Les questions sont des promesses de réponses
L’autonomie des étudiants
Attirons des jeunes vers la technologie
La question des projets

1.3. On considère alors la question des évaluations et des diplômes : http://www2.agroparistech.fr/-La-question-des-evaluations-et-des-diplomes-.html

Un symptôme conduira à une nouvelle révision
L’évaluation des connaissances et des compétences
A propos d’évaluations
La difficile question des examens

1.4. Puis on arrive à l’essentiel, à savoir le travail des étudiants, leurs "études" : http://www2.agroparistech.fr/-Le-travail-des-etudiants-.html

Pour cadrer ses études
L’enseignement en école d’ingénieur
Fournir de "vrais cours"
L’absentéisme ? Je m’en moque
Rendre accessible des supports de cours
Des cours peu "stimulants"
La question des polycopiés
Le bonheur d’étudier doit être intrinsèque
Il faut s’amuser à faire des choses passionnantes

(on trouvera bien plus dans la rubrique http://www2.agroparistech.fr/-Quelques-reflexions-a-l-attention-des-collegues-plus-jeunes-etudiants-.html

2. Ces réflexions, qui datent essentiellement de l’été 2019, viennent après une longue maturation : progressivement je comprends que la question est que les étudiants apprennent, pas que des professeurs tentent d’enseigner : http://www2.agroparistech.fr/-Progressivement-je-comprends-que-la-question-est-que-les-etudiants-apprennent-.html

Et les textes ont pour titre :
De l’enseignement "matriciel" ?
A propos de pédagogie inversée... ou pas
Propositions réalistes
De l’enseignement "matriciel" ?
Evaluations numériques
La question de l’autonomie des étudiants : pourquoi la sigmoïde s’impose
Est-il vraiment utile que les professeurs rédigent des éléments de cours ?
Comment enseigner, si les étudiants apprennent ?
Bannissons le mot "enseignement"
A propos d’ajouts dosés : comment enseigner ? Ou plutôt, comment apprendre ?
Pas de morale ; de l’enthousiasme !
Plus j’y pense, plus la question, c’est l’étude !
Simplicité et simplisme
Professer ou enseigner
La recherche, c’est de l’enseignement aux jeunes chercheurs ; il faut enthousiasme et contrôle
Et si l’on considérait que la vulgarisation s’arrête à la connaissance, et l’enseignement à la compétence ?
Science des aliments, technologie des aliments… et mécanique quantique.
La question de la qualité des enseignements
Où l’on verra que des questions d’évaluation conduisent à rénover des enseignements
Nouvelles connaissances et nouvelles compétences
Professer
A propos d’enseignement : la question de la lisibilité

3. Et je veux absolument aider nos collègues plus jeunes, de sorte que je donne dans une rubrique séparée "Quelques réflexions à l’attention des collègues plus jeunes ( = étudiants)" : http://www2.agroparistech.fr/-Quelques-reflexions-a-l-attention-des-collegues-plus-jeunes-etudiants-.html

Les texte sont :
Un journal, surtout un journal, et dès l’école !
Répondre à un examinateur
Dix doigts sans regarder le clavier : une question de recrutement
Une expérience pour l’école
Tu lis trop vite !
Euh... En fait, j’veux dire...
Comment organiser un disque dur
Il faut au moins deux fichiers : "à faire", et un "cahier"
Des listes, pour les connaissances et pour les compétences
La question, c’est la réalité du travail
La merveilleuse question de la colonne vertébrale
L’organisation de conférences
Tu sais quelque chose ? Quelle est ta méthode ? Fais-le, et, en plus, fais-en la théorisation.
Surtout ne pas manquer le moindre symptôme
Je ne sais pas, mais je cherche
De quoi s’agit-il ?
Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui nous dispensent de réfléchir.
Les calculs nous sauvent toujours : que nul n’entre ici s’il n’est géomètre
Tu viens avec une question, mais quelle est ta réponse (utilise la méthode du soliloque)
A propos des soutenances orales organisées à l’issue des stages
Inventons une école d’ingénieurs
Quelqu’un qui sait, c’est quelqu’un qui a appris.
Pas de doubles liaisons dans les groupes aromatiques
Comment faire une thèse ?
La question des outils
Les classes préparatoires, c’est le bonheur !
Quel crédit accorder aux résultats d’une publication médiocre ?
Cuisson de steak et tir à l’arc
Apprendre ou comprendre ?
Les composantes de l’apprentissage
Modélisation
Apprendre, mais comment ?
Modélisation
Un livre remarquable, pour ceux qui veulent apprendre le calcul (les mathématiques, d’un point de vue de l’ingénieur)
Des éclaircissements supplémentaires

Nous sommes d’accord, tout cela est historique, et cela mériterait une refonte, mais les réflexions actuelles font penser qu’il y a lieu de faire une révision encore plus fondamentale, qui est en cours !

1 Cette rubrique

Education, enseignement, apprentissage... Enseigner, professer... Voilà bien des questions qu’il est essentiel d’explorer. Bien noter que ces points de vue de H. This (...)

Les Hautes Etudes de la Gastronomie

Je m’en veux un peu de ne pas avoir fait état, ici, de l’Institut des Hautes Etudes de la Gastronomie, que j’ai contribué à créer il y a quinze ans. L’idée est simple : s’il y a des (...)

Cristallisation du sel dans une casserole

Le blog de Herve This : http://www.agroparistech.fr/1-A-propos-de-ce-blog.html->http://www.agroparistech.fr/1-A-propos-de-ce-blog.html] Des reactions ? Ecrivez a icmg chez (...)

Simplicité ?

Le blog de Herve This : http://www.agroparistech.fr/1-A-propos-de-ce-blog.html->http://www.agroparistech.fr/1-A-propos-de-ce-blog.html] Des reactions ? Ecrivez a [ icmg chez (...)

Encore un séminaire merveilleux !

Lundi dernier, nous avons tenu un séminaire de rentrée autour de la question suivante : les viandes perdraient-elles plus de jus quand elles sont piquées ? La question est (...)

Repousser les frontières du savoir

Comparaison n’est pas raison, dit-on, et cela est souvent vrai. Ici, je pose la question de savoir si parler de "repousser les limites des la connaissance" est utile, ou (...)

Comment la cuisine Note à note rénove l’enseignement de la technologie des aliments ?

Classiquement, pour la cuisine ou l’industrie alimentaire, la préparation alimentaire part d’ ingrédients complexes, qui ont déjà un goût. En pratique, cette longue déclaration (...)

Quelles études entreprendre pour faire de la gastronomie moléculaire ?

Quelles études entreprendre pour faire de la gastronomie moléculaire ? J’analyse aujourd’hui la question des études à entreprendre pour pratiquer la gastronomie moléculaire, (...)

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales