English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Agrosciences, environnement, territoires, paysage, forêt - Campus Nancy

A la rentrée 2018, le master FAGE devient le master "Agrosciences, environnement, territoires, paysage, forêt" co-accrédité avec l’université de Lorraine sur le campus de Nancy.

Le Master AETPF de Nancy est une formation sur les concepts de biologie communs aux écosystèmes forestiers et aux agrosystèmes visant à une maîtrise des outils nécessaires aux démarches de recherche et de gestion. L’objectif de la formation est de savoir maîtriser les outils (communication, expérimentation, observation sur les temps longs, enquête, interprétation des données…) indispensables aussi bien aux démarches de recherche et d’innovation (à des fins de production ou de conservation), aux métiers de conseil en gestion, de l’animation des filières dans les secteurs de l’agriculture, de la forêt et de la protection/conservation des milieux naturels. Cette formation ambitionne de former les futurs cadres et les chercheurs des organismes publics et des entreprises relevant des grands domaines de la biologie appliquée aux sciences agronomiques, forestières ainsi qu’au domaine du génie écologique.
Le master AETPF de nancy est construit autour de 5 parcours :

  • Bois, Forêt Développement durable (BFD) : Concevoir et mettre en œuvre des méthodes, services et produits innovants dans la filière forêt bois
  • Ecosystèmes Agricoles et Forestiers (ECOSAFE) : Produire, analyser et communiquer des informations sur les écosystèmes agricoles et forestiers
  • Forests and their Environment (FEN, S9 en anglais, ouverture internationale) : Identifier les fronts de science et les enjeux en écologie forestière en lien avec les problématiques de gestion et de politiques publiques. FEN accueille en M2 des étudiants internationaux du master Eramus Mundus "European Forestry"
  • Gestion Conservatoire et Restauration des Ecosystèmes (GCRE) : Diagnostiquer l’état d’un habitat afin de mettre en œuvre les éléments relatifs à la conception, planification et programmation liés à des actions de restauration de cet habitat.
  • Interactions Plante Environnement (IPE) : Identifier et analyser les mécanismes de réponses des plantes à des facteurs environnementaux afin de diagnostiquer l’état nutritionnel et sanitaire d’une formation végétale, de la protéger et/ou d’améliorer sa production ;..
Ouverture de la campagne de recrutement en ligne 2019-2020 : 11 février - 10 juin 2019 ;
date limite maximale d’envoi du dossier format papier : 10 juin 2019, le cachet de poste faisant foi.

- merci d’indiquer le parcours choisi pour le M1 AETPF dans l’objet de la lettre de motivation.
- tout dossier format papier reçu à la DEP Nancy (le cachet de poste faisant foi) et validé « complet » par la direction des études et de la pédagogie (DEP) avant l’une de ces dates sera examiné.
- 1ère vague : jury de sélection le ... la date sera précisée ultérieurement selon réception des dossiers
- 2e vague : ...

Les inscriptions sont closes

Informations pratiques pour les étudiants venant de l’étranger.

Ce master est coaccrédité avec l’Université de Lorraine. logo université de Lorraine

Plus de détails sur chacun des parcours :
- BFD (Bois, Forêts, Développement durable)
- ECOSAFE(Ecosystèmes Agricoles et Forestiers)
- FEN (Forests and their Environment)
- GCRE (Gestion Conservatoire et Restauration des Ecosystèmes)
- IPE (Interactions Plante Environnement)
Les brochures d’information sont disponibles également via dans le menu déroulant ci-dessous (parcours)

Mots clés
Sciences et modèles forestiers ; arbre ; écologie ; biologie ; génie écologique ; restauration ; xylochimie ; nouveaux usages du bois ; territoires agricoles et forestiers ; European forestry ; milieux naturels ; développement durable.

Diplôme délivré par
AgroParisTech

Localisation de la formation
AgroParisTech Nancy, Université de Lorraine, Centre INRA Grand Est.

Public

Accès en M1 :
- les titulaires d’une licence de Sciences de la vie
- peuvent également candidater les titulaires d’autres licences, Chimie, Sciences de la Terre, Géographie ... (voir plus précisément les différents parcours)
- étudiants étrangers titulaires d’une licence / bachelor (bac+3) dans des domaines équivalents.
Pour les modalités d’examen des candidatures, voir la page du parcours qui vous intéresse.

Accès en M2 :
- étudiants ayant validé le M1 dans la mention (accès de droit) ;
- étudiants ayant validé une première année de master (bac+4) dans des domaines équivalents ;
- élèves ingénieurs d’AgroParisTech, de l’ENSAIA, de l’ENSTIB ayant validé leur 2e année du cursus ingénieur dans un domaine équivalent.
Pour les modalités d’examen des candidatures, voir la page du parcours qui vous intéresse.

Vous envisagez d’effectuer un master sous statut de la formation continue (salarié d’entreprise, CIF, demandeur d’emploi) : pour connaître les conditions d’accès et les procédures de montage de votre dossier, prenez contact avec executive chez agroparistech.fr .

Compétences visées

Le master AETPF de Nancy est une formation pluridisciplinaire sur des concepts de biologie communs aux domaines d’application des différents parcours de la mention.

Les compétences visées sont :

  • Mobiliser et synthétiser des connaissances pour conduire en toute autonomie un projet scientifique, de sa conception à sa valorisation, en incluant sa réalisation pratique et l’analyse biométrique des données obtenues ;
  • Savoir diagnostiquer l’état d’un écosystème et maîtriser les concepts et outils nécessaires à la gestion d’un écosystème dans le cadre de projet de génie écologique ;
  • Identifier et analyser les mécanismes de réponses des plantes à des facteurs environnementaux afin de diagnostiquer l’état nutritionnel et sanitaire d’une formation végétale, de la protéger et/ou d’améliorer sa production ;
  • Conduire et animer des projets de filières ou de territoires en lien avec la valorisation des ressources forestières et agricoles ;
  • Produire, analyser et synthétiser des informations techniques et scientifiques afin de vulgariser la connaissance auprès de publics variés.

Métiers

Les débouchés sont nombreux et diversifiés selon les parcours. Ces métiers correspondent à des fonctions d’ingénieur d’étude ou de recherche en R&D en agronomie, foresterie et génie écologique dans les entreprises du secteur de l’agronomie et de la filière forêt-bois, et dans les centres et instituts techniques comme expérimentateurs ou cadres de dispositifs d’observation. Cette formation peut également mener à des fonctions de conseiller gestionnaire ou chargé d’étude, de mission ou de recherche dans les bureaux d’études, les collectivités territoriales, les services de l’Etat, les organismes internationaux ou les organisations non gouvernementales dédiés à la gestion des espaces naturels, agricoles et forestiers.
La possibilité est également donnée de préparer une création d’entreprise avec l’aide des services du Pôle Entrepreneuriat Etudiant de Lorraine PEEL de l’Université de Lorraine. Les cinq parcours-types permettent également aux étudiants de poursuivre en doctorat afin d’intégrer des universités et instituts de recherche dans les différentes disciplines et domaines couverts par la formation.

Pour des informations concrètes, consultez le diaporama des métiers du master AETPF Nancy

Parcours

Le Master AETPF est organisé en quatre semestres de 30 ECTS permettant d’acquérir progressivement des connaissances et compétences opérationnelles.
Aux cours et TD/TP s’ajoutent des activités de mise en situation et de projets concrets professionnalisants au sein de chaque semestre de formation.

Première année (M1) :
La première année de M1 (S7 et S8) est consacrée au renforcement des connaissances fondamentales dans différentes disciplines du master et à la maîtrise des outils indispensables (méthodes bibliographiques, anglais, statistiques, méthodes analytiques, SIG etc.).
Au second semestre (S8) les étudiants mènent un projet expérimental tuteuré pendant huit semaines dans une équipe de recherche.

Deuxième année (M2) :
Durant l’année de M2, les étudiants approfondissent leurs connaissances et mènent un projet de groupe de mise en situation professionnelle au cours du troisième semestre (S9). Le dernier semestre de formation (S10) est consacré au stage de fin d’étude qui concrétise la mise en application des trois semestres précédents. Ce stage peut être effectué en France ou à l’étranger dans différentes structures ayant des problématiques et des questionnements en lien avec le parcours.

Détail des enseignements : voir les différents parcours.
- vers le parcours BFD_________Flyer BFD
- vers le parcours ECOSAFE_____Flyer ECOSAFE
- vers le parcours FEN_________Flyer FEN
- vers le parcours GCRE________Flyer GCRE
- vers le parcours IPE__________Flyer IPE

Responsables de la mention

Bruno FERRY (AgroParisTech) et Yves JOLIVET (Université de Lorraine).

Équipe pédagogique

Le programme du master est assuré par une centaine de chercheurs et d’enseignants chercheurs appartenant à neuf unités de recherche d’AgroParisTech, de l’Université de Lorraine et de l’INRA. Des intervenants extérieurs exerçant dans des bureaux d’études, des collectivités territoriales, des entreprises et des organismes gestionnaires des forêts et des espaces naturels renforcent cette équipe pédagogique interne.

Partenaires

Le Master est organisé par l’UFR FAM (Forêts Arbre Milieux) du Département SIAFEE d’AgroParisTech, l’Université de Lorraine dans ses diverses composantes - la Faculté des Sciences et Technologies, l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Agro-Alimentaires (ENSAIA), l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB), le centre INRA Grand Est-Nancy, l’UMR BETA dans sa composante économie de l’environnement (INRA-AgroParisTech-Université de Lorraine)

L’Université de Lorraine, AgroParisTech et l’INRA sont membres du réseau NFZ forest network (Nancy–Freiburg–Zürich) pour l’enseignement supérieur et la recherche dans le domaine de la forêt (www.nfz-forestnet.eu).

INRA et AgroParisTech sont membres de l’Institut Européen des Forêts (EFI).

Le master AETPF Nancy est associé au Erasmus Mundus "European Forestry" et offre des possibilités de semestres à l’étranger en Europe (programme Erasmus) et dans le monde (accords bilatéraux) notamment avec les universités québécoises dans le cadre du programme BCI, avec l’Université de Kyoto, avec l’Université de Bogor (IPB, Indonésie), et avec l’Université de Valladolid (accord de double diplôme).

Les collaborations internationales des laboratoires d’appui au master permettent des stages à l’étranger, y compris dans les pays en développement (partenariat avec le CIRAD et l’IRD).

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales