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Candidatures et Admissions

Vous trouverez dans cette page les informations pratiques liées aux mastères spécialisés d’AgroParisTech, conditions d’admission, frais de formation, lien vers l’interface de candidature en ligne


Les candidats aux Programmes de Mastère Spécialisé doivent être titulaires :
  • soit d’un diplôme de niveau M : master, diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI), diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade de Master, diplôme équivalent admis par la Conférence des Grandes Écoles
  • soit d’un M1 s’ils justifient d’au moins 3 années d’expérience professionnelle
  • soit d’un diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.

Par dérogation (30% maximum de l’effectif de la formation)

  • Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle
  • Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de trois ans minimum
  • Validation des Acquis Professionnels et Personnels - VAPP (10% maximum de l’effectif de la formation)

Sélection sur dossier et entretien.
Ce dernier porte notamment sur le projet professionnel du candidat.


  • 7 300 €
    ACTERRA (Action publique pour le développement durable des Territoires et de l’Agriculture)
    SILAT (Systèmes d’Informations Localisées pour l’Aménagement des Territoires)
    Gestion de l’eau
    ALISéE (Management des risques sanitaires, alimentaires et environnementaux)
    PPSE (Politiques Publiques et Stratégies pour l’Environnement)
  • 8 900 €
    FNS-MI (Forêt, Nature et Société - Management International)
  • 11 000 €
    IPCI (Ingénierie de Produits à l’interface Cuisine-Industrie)
  • 11 500 €
    MASTERNOVA (Management de l’innovation dans les agro-activités et les bio-industries)
  • 12 500 €
    PAPDD (Politique et Action Publique pour le Développement Durable)
  • 18 000 €
    Eau pour Tous (Water for All)

Les mastères spécialisés d’AgroParisTech sont des formations à capacité limitée.

Le dépôt de votre candidature est à effectuer en ligne, directement sur la plateforme de candidature d’AgroParisTech.

Accéder au portail de candidatures

Téléchargez notre Guide de candidature en ligne

Si vous avez besoin d’un renseignement complémentaire n’hésitez pas à nous contacter sur notre adresse mail : executive chez agroparistech.fr
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

1) Comment candidater à un MS ?
Vous devez candidater directement en ligne : http://candidatures.agroparistech.fr/index_html
Aucune candidature papier ne sera étudiée.

2) Quelle est la durée de validité de ma candidature ?
Les candidatures sont uniquement valables pour la campagne en cours.
Il convient de postuler à chaque campagne de candidature.

3) Puis-je faire plusieurs dossiers de candidature ?
Bien sûr, et tous les renseignements que vous aurez saisis une première fois ne vous seront pas demandés pour chaque dossier.
Notez cependant
Il n’est pas gênant de faire plusieurs candidatures, mais si vous en faites trop, vous risquez de donner à ceux qui examineront votre dossier le sentiment que vous ne vous intéressez pas en particulier à une formation ou un domaine de formation.
Restez cohérent : il est certain que vous ne pouvez pas être intéressé par toutes les formations proposées !

Lors de la validation de votre dossier vérifiez que vous avez importé l’ensemble des pièces demandées, il est important que chaque dossier envoyé soit complet.

4) Je n’ai pas encore le diplôme exigé pour être accepté et je ne l’obtiendrai qu’après la clôture des inscriptions, puis-je quand même être candidat ?
Oui ce cas est fréquent, mais souvenez-vous que votre admission définitive sera conditionnée par l’obtention de ce diplôme.

5) Je n’ai plus de contact avec les enseignants avec lesquels j’ai fait mes études, comment puis-je faire pour les fiches d’appréciation ?
Il y a bien un maître de stage qui se souvient de vous.

6) Je suis en reconversion professionnelle : dois-je demander une appréciation à deux personnes du domaine visé qui me connaissent un peu ou à deux collègues de mon travail actuel (d’un autre domaine qui n’a rien à voir avec la formation visée) qui me connaissent bien ?
Il est important que les deux personnes puissent apprécier vos compétences professionnelles et votre motivation à suivre la formation visée. Dans votre cas, sans doute est-il judicieux de choisir un supérieur hiérarchique qui connaît bien vos capacités professionnelles et une personne plutôt du domaine visé qui pourra évaluer l’adéquation de votre nouveau projet professionnel.

7) Dans quel format dois-je télécharger mes pièces justificatives ?
Les documents fournis devront être au format PDF et faire moins de 3Mo.

8) Quel est le niveau de diplôme pour candidater ?
Les candidats aux Programmes de Mastère Spécialisé doivent être titulaires :
• soit d’un diplôme de niveau M : master, diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI), diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade de Master, diplôme équivalent admis par la Conférence des Grandes Écoles
• soit d’un M1 s’ils justifient d’au moins 3 années d’expérience professionnelle
• soit d’un diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.

Par dérogation (30% maximum de l’effectif),
• Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle
• Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de trois ans minimum
• Validation des Acquis Personnels et Professionnels - VAPP (10% maximum de l’effectif de la formation).

9) Je suis étranger et la candidature au mastère spécialisé que je souhaite nécessite de justifier de mon niveau de français. Comment faire ?
Certains MS nécessitent la délivrance une attestation de langue de niveau B2.
A défaut de pouvoir produire ce document (ex : perte, validité expirée), nous vous invitons à nous transmettre une attestation sur l’honneur dans laquelle vous vous engagez à fournir cette attestation dans les meilleurs délais.

10) Je n’ai pas la nationalité française mais je pratique bien la langue française. Je n’ai pas fait de test officiel. Accepterez-vous ma candidature ?
La sélection se fait d’abord sur vos compétences académiques et votre projet professionnel, mais un bon niveau en français est demandé.
Si vous êtes admissible, le jury qui vous recevra en entretien jugera si votre niveau en français est adapté à la compréhension des cours et à la production des travaux demandés.
Néanmoins, passer le test simplifiera les choses.

11) Comment s’organise la formation ?
Nos formations se déroulent à temps plein entre 12 mois et 14 mois.
Certaines d’entre elles sont proposées en alternance. Vous devez vous rapprocher des équipes pédagogiques pour de plus amples informations.
Toutes les formations sont éligibles à la formation continue (salariés, demandeurs d’emploi, indépendant…..).

12) Les frais de vie sont-ils pris en charge ?
Vous trouverez les tarifs et les renseignements relatifs aux frais de vie via le lien http://www2.agroparistech.fr/-Financer-ses-etudes-.html

13) Ai-je droit à une bourse ?
Les mastères spécialisés ne relèvent pas du système Licence, Master, Doctorat. Les bourses éligibles les plus fréquentes sont Eiffel, la bourse du Japon (Banque mondiale).
Avant de déposer votre demande de bourse, il convient au préalable de candidater sur notre plateforme http://candidatures.agroparistech.fr/index_html afin que votre dossier soit étudié et accepté.
Aucune lettre d’admission ne sera délivrée avant cette étape.

14) J’aimerais avoir des informations sur la langue d’enseignement, la nature des cours dispensés, le nombre d’heures de cours hebdomadaire, si la formation est bien adaptée à mon objectif, les prérequis d’admission, les frais d’inscription
Vous devez contacter les responsables de la formation choisie dont les coordonnées sont indiquées sur la page de chaque formation.

15) Mon dossier est en cours de traitement, est ce que l’accord d’admission me sera communiqué sur mon e-mail ?
Les jurys se réunissent régulièrement de mi-décembre à fin juillet afin d’étudier les dossiers de candidatures
Une réponse par mail vous sera transmise dans les meilleurs délais, à l’adresse que vous aurez communiquée dans votre dossier de candidature.

16) Quelle est la date de clôture de la campagne de candidatures ?
Les dates de clôture sont propres à chaque MS : vous trouverez cette information sur la fiche du MS choisi.

17) Puis-je voir les recommandations déposées par mes référents dans mon dossier ?
Les fiches d’appréciations complétées par les référents sont intégrées au dossier de candidatures en ligne
Vous ne pourrez pas voir les recommandations déposées par vos référents. Vous pourrez seulement suivre l’avancement de leur dépôt, dans votre espace personnel.
Si votre référent ne dépose pas sa recommandation pour votre candidature, il vous appartient de le recontacter.

18) Je souhaiterais reprendre des études mais j’ai besoin d’être conseillé pour choisir le type de formation qui me permettrait de mener à bien mon projet professionnel
Nous sommes joignables via l’adresse suivante : executive chez agroparistech.fr
Une réponse vous sera transmise dans les meilleurs délais

19) J’ai une question sur les financements, qui dois-je contacter ?
Nous sommes joignables via l’adresse suivante : executive chez agroparistech.fr
Une réponse vous sera transmise dans les meilleurs délais.

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
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