3 La caractérisation quantitative du phénomène étudié
1. Dans les laboratoires de chimie, cela est une règle : il ne doit pas y avoir de bruit. Et, de surcroît, il doit pas y avoir non plus de musique, car celle-ci empêcherait (...)
À propos de caractérisation quantitative des phénomènes, il y a lieu d’évoquer la question des chiffres significatifs.
En principe, tout est simple : on comprend bien qu’avec une (...)
Données mal acquises ne profitent à personne. Je tiens cette formule de mon ami Douglas Rutledge, spécialiste de chimie analytique, notamment de chimiométrie. Et je m’empresse de (...)
Lors de travaux d’analyse chimique, les appareils produisent fréquemment des « spectres », avec de très nombreux signaux. Pensons à une ligne horizontale qui se met parfois à partir (...)
Fingerspitzengefühl ? Que signifie ce mot très long ? C’est de l’allemand, qui signifie environ « intelligence du bout des doigts », mais pas exactement, et c’est précisément la (...)
Cela fait bien longtemps que je m’interroge sur les règles à donner à nos étudiants à propos d’expérimentation. Par exemple, il est signalé que la blouse de laboratoire ne doit pas (...)
Pour exposer l’idée contenue dans le titre de ce billet, je propose de partir d’un épisode récent de notre laboratoire. Nous devions doser le dioxyde de soufre dans des vins (...)
J’ai déjà évoqué la question de la conservation des données, mais j’y reviens, parce que trouve le livre Responsible Science (vol 1, 1992), de l’Académie américaine des sciences. (...)
Nous sommes bien d’accord que nos méthodes doivent s’évaluer à l’aune d’un peu de grandeur. Pour des scientifiques, dont le rêve est d’agrandir le domaine du connu, il ne peut être (...)
Le blog de Herve This : http://www.agroparistech.fr/1-A-propos-de-ce-blog.html->http://www.agroparistech.fr/1-A-propos-de-ce-blog.html]
Des reactions ? Ecrivez a icmg chez (...)