Bonnes pratiques : Comment organiser un recueil de règles de bonnes pratiques ?
Ce blog consacré aux règles de bonnes pratiques en science a grossi de façon incohérente, au gré de mes idées personnelles, mais vient un moment où s’impose de faire un peu d’ordre, de créer des catégories. Comment faire ?
Je propose de considérer que le travail scientifique comporte les étapes suivantes :
- identifications des phénomènes
- caractérisation quantitatives des phénomènes identifiés
- réunion des données quantitatives en "lois" synthétiques
- recherche de mécanismes quantitativement compatibles avec les lois
- recherche de prévisions théoriques déduites du corpus théorique
- test expérimental des prévisions théoriques
Chaque travail doit être publié.
Avec cette description, on peut aujourd’hui faire le regroupement suivant
(à noter que les liens vers les articles ne sont pas tous présents, même si les articles sont sur ce site) :
Les bonnes pratiques
Les règles d’un bon scientifique
Le directeur de thèse doit faire sortir les doctorants des laboratoires
Les règles de sécurité ne sont pas une fioriture
Bonnes pratiques : l’accès aux données
Une bonne pratique : documenter les calculs
Plus de papier dans les environnements professionnels modernes, plus de papier dans les universités
Les bonnes pratiques : la question des sauvegardes des données
Les DSR, documents structurants de recherche
Traçabilité et qualité de nos travaux : les CAS
La méthode du soliloque formel
La vie est trop courte pour mettre les brouillons au net, faisons des brouillons nets
Tout ce qui mérite d’être fait mérite d’être bien fait
La question des questions scientifiques
Les DSR sont-ils un bon système ?
Cahiers de laboratoire en papier ou électronique ? Je propose les DSR
La production scientifique, ce n’est pas du baratin
Les DSR sont-ils un bon système ?
Cahier de laboratoire en papier ou électronique : je propose les DSR
A propos de la répétition des expériences : répétition ? reproduction ?
1 Identifications des phénomènes
A propos de recherche bibliographique
2 Caractérisation quantitatives des phénomènes identifiés->http://www.agroparistech.fr/-La-caracterisation-quantitatives-du-phenomene-etudie-.html]
Les méfaits du tangent skimming
Fingerspitzengefühl, l’intelligence du bout des doigts... non, l’habileté scientifique
Des bonnes pratiques : utiliser des méthodes officielles
C’est une bonne pratique que de peser
Réduire le plus possible les quantités d’échantillons
Jamais une mesure sans une évaluation de l’incertitude
La calibration des appareils de mesure
Jamais de mesure sans estimation de l’incertitude
Dans la famille des bonnes pratiques, je voudrais "les ajustements"
Les incertitudes, c’est le deuxième ordre de la mesure
La question des termes
Les bonnes pratiques de la quantification des phénomènes.
Données mal acquises ne profitent à personne
A propos de chiffres significatifs
Pas de bruit dans un laboratoire de chimie
3 Réunion des données quantitatives en "lois" synthétiques
Il faut séparer les faits et les interprétations.
Les droites de régression... et l’enseignement
Les points aberrants (outlyers) : qu’en faire ?
Causalité et corrélation : les résidus sont le fil qu’il faut tirer
4 Recherche de mécanismes quantitativement compatibles avec les lois
5 Recherche de prévisions théoriques déduites du corpus théorique
Test expérimental des prévisions théoriques
6 Le test expérimental des prévisions théoriques
Tester une prévision théorique
Quand les lois sont mauvaises, il faut les changer
La validation est un état d’esprit
Encore de la validation parce que la validation doit être lancinante
7 Chaque travail doit être publié.
Justice et honnêteté dans les citations
L’affichage graphique des résultats
J’aime beaucoup le camembert, pas les camemberts
L’évaluation en double anonymat
Quels articles citer dans une publication ?
Qui peut être signataire d’un article ?
La publication scientifique, ce n’est pas du baratin
A propos de recherches bibliographiques
A quoi servent les parties "discussion" des articles scientifiques
Citer une référence : en début ou en fin de paragraphe ?
Etre à la hauteur de ses dires
Jusque dans les relations humaines
La sécurité ? Une affaire de chaque seconde, au laboratoire
Le diable est caché derrière chaque geste expérimental, et aussi derrière chaque calcul
Que montrons-nous et pourquoi ?
A propos de bonne pratique scientifique
Bonnes pratiques : les collaborations avec l’industrie
Rapporter un manuscrit scientifique
9 A propos d’études (puisque je me refuse à parler d’enseignement, de pédagogie, et que j’hésite à parler de didactique)
A propos de l’encadrement des stages