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MS ACTERRA - Action publique pour le développement durable des territoires et de l’agriculture

Devenez manageur de politiques territoriales et de projets territoriaux



Les réformes territoriales et la gestion des transitions (énergétique, écologique, agro-écologique, …) conduisent à une évolution des problématiques et des modes d’action publique au niveau des territoires. Le MS ACTERRA permet, en s’appuyant sur les compétences acquises des auditeurs, une reconversion ou une spécialisation vers les métiers du management stratégique et opérationnel de ces politiques et des projets territoriaux, pour les collectivités comme pour l’entreprise. Le domaine du conseil est également appréhendé dans une dimension nationale et internationale.

- Lieu de formation : Clermont-Ferrand

Consultez la veille thématique du MS ACTERRA

- Durant l’année scolaire 2021/2022 le MS ACTERRA forme sa dernière promotion d’auditeurs, une réflexion est engagée pour offrir des contenus du même type dans d’autres dispositifs de formation.



Conduire des projets d’aménagement et de développement des territoires

Le MS ACTERRA a pour objectif de former des acteurs du développement territorial dans des situations d’action qui nécessitent écoute, rigueur d’analyse, capacité d’adaptation et force de proposition.

Manageur des politiques et des projets des territoires de demain, vous aurez construire votre implication avec cohérence, en proximité avec la pluralité des acteurs, dans une approche intégrative du développement et une posture de réflexivité.

Vous vous distinguerez en outre par vos compétences concernant le secteur agricole et agro-alimentaire.

Cette formation vous permettra :
- d’acquérir des compétences pour analyser les enjeux territoriaux, qu’ils soient intrinsèques ou induits par les réformes et les changements globaux,
- de vous doter d’instruments d’analyse des politiques publiques territoriales et de maîtrise des dispositifs d’intervention à différentes échelles,
- de développer des capacités à formuler et à mettre en œuvre des préconisations opérationnelles.

En devenant manageur de politiques territoriales et de projets territoriaux, vous deviendrez, selon votre niveau d’expérience :

  • Chef de service au sein de la direction du développement, chef de projet de développement territorial d’une collectivité ;
  • Animateur de projets de développement de territoire ;
  • Conseil dans le domaine des politiques agricoles et/ou territoriales ;
  • Chef de projet dans un bureau d’étude ;
  • Consultant en audit et évaluation des politiques territoriales ;
  • Chef de service dans un établissement public ;
  • Cadre d’entreprise impliquée dans la gestion des services publics locaux et/ou l’aménagement du territoire.
  • Administrateur dans une institution internationale.

Vos missions :

Concevoir et piloter la politique des acteurs publics sur un territoire : Définir les stratégies et plans d’action de la structure dans le domaine du développement territorial durable ou dans un domaine plus sectoriel (agriculture, eau, environnement,…), coordonner leur mise en œuvre et leur évaluation.

Conception et pilotage de la politique territoriale d’une entreprise : Définir les stratégies et plans d’action de l’entreprise en matière d’ancrage territorial et/ou de gestion des impacts territoriaux et environnementaux de son activité, coordonner leur mise en œuvre et leur évaluation.

Animer, accompagner ou piloter la co-construction d’un projet de territoire : Impulser un projet de territoire et collaborer pour sa mise en œuvre en mobilisant et coordonnant ressources et compétences, en développant les interfaces : entre acteurs publics et privés et avec les autres échelles territoriales.

Accompagner, conseiller et expérimenter : Accompagner, par des apports méthodologiques et la production de connaissances sur le territoire, l’émergence de stratégies, de plans d’action, de dispositifs nouveaux, d’innovations organisationnelles et institutionnelles. Concevoir et réaliser l’évaluation d’une politique ou d’un projet. Savoir communiquer auprès d’un large public sur ces éléments

Vos employeurs :

  • Collectivités territoriales et leur établissements publics : régions, départements, communautés de communes et d’agglomération, communautés urbaines, métropoles ;
  • Agences d’urbanismes, agences de développement ;
  • Territoires de projet : parcs naturels régionaux, pôles d’équilibre territoriaux et ruraux ;
  • Chambres d’agriculture, chambres de commerce et d’industrie ;
  • Bureaux d’étude et de conseil en environnement, aménagement, évaluation, … ;
  • Structures associatives, ONG impliquées dans le développement ;
  • Établissements publics opérateurs de l’État (agences de l’eau, CGET, …) ;
  • Entreprises délégataires de services publics, concessionnaires d’infrastructures,
  • Coopératives et toutes entreprises pilotant leur ancrage territorial ;
  • Institutions financières : notamment banques à composantes régionales ;
  • Institutions européennes et internationales.

Pour accéder à notre formation, il convient d’être titulaire :
• soit d’un diplôme de niveau Master (Bac + 5) : master, diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI), soit dans les domaines du vivant ou de l’environnement, soit en sciences humaines (économie, géographie, sciences politiques, sciences de gestion)
• soit d’un Master 1 (Bac +4) justifiant d’au moins 3 années d’expérience professionnelle dans le domaine du développement territorial, du développement agricole et rural ou de la responsabilité sociétale des entreprises
• soit d’un diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.

Par dérogation la formation accueille des auditeurs ne remplissant pas les critères précédemment listés, le pourcentage total des dérogations prévues au a) et au b) ci-dessous ne devant pas excéder 40% :
a) pour 30 % maximum de l’effectif d’une promotion ayant un :
- Niveau M1 validé ou équivalent soit dans les domaines du vivant ou de l’environnement, soit en sciences humaines (économie, géographie, sciences politiques, sciences de gestion), sans expérience professionnelle
- Diplôme de L3 justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine du développement territorial, du développement agricole et rural ou de la responsabilité sociétale des entreprises, pour des professionnels en voie de réorientation ou en recherche d’une montée en compétences
b) pour 20% maximum de l’effectif d’une promotion, les auditeurs avec VAPP (Validation des Acquis Personnels et Professionnels).

Le niveau de français doit être de niveau B2.

Pour en savoir plus sur les candidatures et admissions

Accédez à la formation après Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

Obtenez la certification par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

L’organisation générale de la formation est figurée dans le schéma ci-dessous :

organisation de l’alternance
Répartition des temps en centre de formation et en mission professionnelle dans l’organisme d’accueil (projection 2021-2022)

Elle comprend :
• 8 modules d’enseignements (90 jours de formation incluant 7 projets collectifs courts sur le terrain et 15 jours de mise en situation à l’international) : 1 module de cadrage sur les 4 premières semaines, les autres modules apportant des outils opérationnels sont organisés en séquences de une à deux semaines
• la mission professionnelle en alternance
• un séminaire de professionnalisation qui vient finaliser un processus continu d’accompagnement à la construction de votre projet professionnel
• des séquences de début et de fin de cycle qui permettent une rencontre entre la promotion entrante et la promotion sortante

Les modules d’enseignement :
• Quelle action publique pour le développement territorial ?
• Ingénierie de projet territorial
• Innovation et design des politiques publiques
• Agriculture et territoires
• Démarche participative et projet de territoire
• Entreprises et territoires
• Planification et maîtrise foncière
• Flash international : regard sur le développement et l’aménagement à l’international

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Calendrier de l’alternance 2021-2022

calendrier prévisionnel 2021/2022

Découvrez l’ensemble des modules de la formation en téléchargeant la plaquette des modules du MS ACTERRA

Quelques exemples de missions en alternance
- Etablir des diagnostics dans le cadre d’évaluations environnementales, autorisations environnementales, etc. dans un cabinet d’étude sur Clermont-Ferrand.
- Etude de marketing territorial pour une agglomération en Ile-de-France
- Contribuer à l’animation d’un projet territorial autour de la dynamique initiée par une entreprise et les collectivités autour de la valorisation des champignons, en Auvergne Rhône-Alpes.


Module : Démarche participative et projet de territoire - 17 au 28 janvier 2022

Documents de travail de l’étude, co-produits par les acteurs et les auditeurs

Dans le cadre du pôle territorial de coopération économique : PTCE Production en Val d’Allier animé par la Régie de Territoire des 2 rives, les auditeurs ont exploré la question « qu’entend-on par COOPERATION et COMMENT la mettre en œuvre sur les 3 filières de l’alimentation locale et écologique, du bâtiment et de la valorisation des déchets ? »

Après une enquête à la pépinière et à la ferme maraîchère de Cournon, à l’Eco pôle de Pérignat es Allier, au siège de la Régie de Territoire à Billom, à la Plateforme de valorisation des déchets e Lezoux et auprès de Rural Combo, de la ferme urbaine de Matabatik, ils ont élaboré un dispositif participatif hybridant le jeu de territoire avec la cartographie sociale telle que la leur avait présentée Diez Tetamanti Conicet (projet de recherche Préfalc).
La restitution a permis de dégager plusieurs orientations susceptibles d’adapter la gouvernance du PTCE en Val d’Allier pour faire face aux nouvelles phases d’action qui se présentent à lui.

Livret Turfu en Val d’Allier
diaporama de restitution de l’étude

Exercice de terrain : module Innovation et design des politiques publiques - nov./dec. 2021

La Petite Vitesse de Vertolaye

Symbole du patrimoine ferroviaire de Vertolaye, l’ancien local technique la Petite vitesse, situé à proximité de la Gare de l’Utopie, a récemment été racheté par la commune. L’ambition est double : sauver le bâtiment et redynamiser le territoire en lui affectant de nouvelles fonctions. Dans cette optique, la commune appuyée par l’association Carton Plein a validé le cahier des charges rédigé par Fanny Herbert et Philippe pour missionner la promotion des Acterra 2021/2022 renforcée de Mathilde, promotion 2020/2021, pour porter un nouveau regard sur le site de la gare.
En résidence à la Gare de l’Utopie grâce à l’accueil chaleureux des bibliothécaires, immergés sur le territoire durant une semaine, les auditeurs ont mobilisé des outils du design des politiques publiques. Diagnostic sensible, micro-trottoir, cartes à réactions, cahiers d’idées, maquettage… cette méthode « innovante » place les usages au centre des réflexions. La méthode sous forme de sprint design, vu les délais impartis, repose sur une logique de maquettage après diagnostic et de tests pour la construction itérative d’une proposition mise en débat. Portée par une designer, Adèle Seyrig-Thévenet du cabinet DETEA, elle a fait l’objet d’un encadrement resserré du travail des auditeurs.
Les étudiants ont ainsi imaginé 4 scénarios autour de la santé et du bien-être, des services aux travailleurs, des loisirs, de la jeunesse, de l’économie circulaire…

Maquette
Construction d’une maquette par scénario de devenir du site de la Gare

Ces projets ont été partagés avec des élus et techniciens de la collectivité, ainsi que des acteurs associatifs de la gare de l’Utopie. Ils ont permis une découverte à la fois des problématiques de développement d’une commune rurale et des contraintes traduites dans les documents d’urbanisme des plans de prévention des risques technologiques et d’inondation.

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Exercice de terrain : module Ingénierie de projet de territoire - novembre 2021

Du 25 octobre au 05 novembre 2021, les auditeurs du Mastère Spécialisé ACTERRA, à la demande du syndicat ferroviaire du Livradois-Forez-Velay, ont conduit une étude pour :
- mettre en évidence l’éco-système d’acteurs mobilisé dans la conservation et à la gestion de ce linéaire ferroviaire ;
- identifier les limites des usages actuels et les leviers pour l’avenir de la ligne.

Restitution étude dans l’amphi du PNR Livradois-Forez
Restitution de l’étude sur l’historique de la ligne de chemin de fer du Livradois-Forez-Velay, réalisée par les auditeurs Acterra
Livrable en 4 p.

Promotion 2021-2022


Rentrée 15 sept. 2021
13 auditeurs opèrent leur rentrée, sous différents statuts dont 9 en apprentissage et 2 en contrat de professionnalisation

Le 15 septembre 2021 les auditeurs du MS Acterra effectuent leur rentrée au campus clermontois d’AgroParisTech.


Flash international : Regard sur le développement et l’aménagement à l’international - mai 2021

Mise en situation réalisée grâce au concours de la Direction de l’Enseignement Supérieur et des Relations Internationales de la Ville de Clermont-Ferrand

La nature en ville, problématique partagée par des villes du Réseau des villes Michelin (RIVM), renoue les liens entre l’urbain et le rural, en modifiant le rapport à l’espace et l’articulation entre les activités humaines et les processus naturels. Par exemple, les jardins potagers privés ou partagés fédèrent autour d’une alimentation saine et accessible à tous, mais touchent également à l’environnement, à la santé, à la culture et à l’insertion sociale, … Ils font sens pour tous les acteurs de la gouvernance territoriale.
Quelles sont les initiatives en cours dans le RIVM sur la nature en ville ? En quoi ces initiatives contribuent-elles à la résilience alimentaire des territoires ? Quels liens tissent-elles entre l’urbain et le rural ? Comment le vivant (humain et non-humain) y trouve-t-il place, dans les mobilités, l’écologie, l’énergie ? Quelles sont les modalités d’innovation, de partage des connaissances et d’éducation à la citoyenneté ? En quoi ce sont des lieux d’apprentissage collectif intergénérationnel et interculturel ?

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Les auditeurs ACTERRA d’AgroParisTech sont allés à la rencontre (en distanciel !) des villes du RIVM pour croiser les regards à l’international sur les différentes initiatives portées au sein des villes du RIVM sur la nature en ville.

Livrable RVIM

Exercice de terrain : module Démarche participative et projet de territoire - janvier 2021

Dispositif de participation animé par les auditeurs

Les auditeurs du Mastère Spécialisé ACTERRA, ont été missionnés par la Régie de Territoire et le Bureau d’étude Vous Etes D’Ici, pour apporter une nouvelle lecture du projet alimentaire de l’Ecopôle du Val d’Allier
A partir de la construction et de la spatialisation du système d’acteurs et du système alimentaire de l’Ecopôle, ils devaient représenter l’écosystème alimentaire et agricole de l’Ecopôle et prioriser les actions à mettre en place.

Ecopôle du Val d’Allier

Autrefois propriété du musicien George Oslow le site de l’Ecopôle a été utilisé comme carrière de sable, avant de devenir un Espace Naturel Sensible. Le site a été remis en état, selon la réglementation. Des communautés de communes, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) entre autres se sont associés pour restaurer et assurer la gestion du site.
Cet espace de 140 ha est aujourd’hui aménagé pour protéger la biodiversité et accueillir du public. Ses gestionnaires développent 2 axes supplémentaires : l’économie circulaire et l’écoconstruction ainsi que l’agriculture et l’alimentation.
Depuis 2018, la Régie de Territoire des 2 Rives est associée au projet sur l’axe alimentation et agriculture en partenariat avec le groupement : Vous Etes D’ici, la LPO, Rural Combo, NatureauxPattes et Ilots Paysans.

Livrable Ecopole

Exercice de terrain : module Agriculture et développement durable des territoires - janvier 2021

Janvier 2021 - Enquête dans une exploitation en permaculture, agroforesterie

Les auditeurs de la promotion 2020/2021 explorent les transitions agri-alimentaires vues à travers les interactions agriculture et territoire en enquêtant 2 exploitants agricoles dans le département de l’Allier.


Promotion 2020-2021


Une nouvelle promotion du MS Acterra a fait sa rentrée au Campus AgroParisTech de Clermont-Ferrand. Riche d’une diversité de profils académiques et professionnels, science politique, anthropologie, ingénierie, écologie, langues étrangères, … tous habité d’une envie de s’engager dans l’action publique au service des transitions qu’ils vont explorer dans une mission en alternance effectuée en apprentissage ou contrat de professionnalisation pendant l’année 2020/2021.

la 22° promotion Acterra effectue sa rentrée le 16 sept. 2020

Découvrez quelques témoignages d’anciens auditeurs

Film de présentation du MS réalisé par les auditeurs dans le cadre d’un exercice de conduite de projet collectif - décembre 2017


Témoignages de diplômés

Promotion 2018-2019

Promotion 2012/2013
Promotion 2011/2012

Témoignages vidéo sur la chaîne vidéo du centre de Clermont-Ferrand

Les exercices d’application sur le terrain des enseignements des différents modules font l’objet de restitutions publiques auprès des acteurs concernés et de l’édition d’une plaquette de synthèse à destination des organismes ou collectivités territoriales commanditaires de l’étude. En voici une sélection :

Acterra promotion 2018/2019 :

  • Les habitudes alimentaires des habitants de la communauté de communes du Guillestrois-Queyras
Plaquette Queyras
  • Transition agroalimentaire et éducation à l’alimentation : Le cas de l’initiative du Pays de Courpière et la question de son exemplarité

Acterra promotion 2014/2015 :

Acterra promotion 2013/2014 :

Acterra promotion 2012/2013 :

Acterra promotion 2011/2012 :

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