Module : Démarche participative et projet de territoire - 17 au 28 janvier 2022

- Documents de travail de l’étude, co-produits par les acteurs et les auditeurs
Dans le cadre du pôle territorial de coopération économique : PTCE Production en Val d’Allier animé par la Régie de Territoire des 2 rives, les auditeurs ont exploré la question « qu’entend-on par COOPERATION et COMMENT la mettre en œuvre sur les 3 filières de l’alimentation locale et écologique, du bâtiment et de la valorisation des déchets ? »
Après une enquête à la pépinière et à la ferme maraîchère de Cournon, à l’Eco pôle de Pérignat es Allier, au siège de la Régie de Territoire à Billom, à la Plateforme de valorisation des déchets e Lezoux et auprès de Rural Combo, de la ferme urbaine de Matabatik, ils ont élaboré un dispositif participatif hybridant le jeu de territoire avec la cartographie sociale telle que la leur avait présentée Diez Tetamanti Conicet (projet de recherche Préfalc).
La restitution a permis de dégager plusieurs orientations susceptibles d’adapter la gouvernance du PTCE en Val d’Allier pour faire face aux nouvelles phases d’action qui se présentent à lui.

- Livret Turfu en Val d’Allier

- diaporama de restitution de l’étude
Exercice de terrain : module Innovation et design des politiques publiques - nov./dec. 2021

- La Petite Vitesse de Vertolaye
Symbole du patrimoine ferroviaire de Vertolaye, l’ancien local technique la Petite vitesse, situé à proximité de la Gare de l’Utopie, a récemment été racheté par la commune. L’ambition est double : sauver le bâtiment et redynamiser le territoire en lui affectant de nouvelles fonctions. Dans cette optique, la commune appuyée par l’association Carton Plein a validé le cahier des charges rédigé par Fanny Herbert et Philippe pour missionner la promotion des Acterra 2021/2022 renforcée de Mathilde, promotion 2020/2021, pour porter un nouveau regard sur le site de la gare.
En résidence à la Gare de l’Utopie grâce à l’accueil chaleureux des bibliothécaires, immergés sur le territoire durant une semaine, les auditeurs ont mobilisé des outils du design des politiques publiques. Diagnostic sensible, micro-trottoir, cartes à réactions, cahiers d’idées, maquettage… cette méthode « innovante » place les usages au centre des réflexions. La méthode sous forme de sprint design, vu les délais impartis, repose sur une logique de maquettage après diagnostic et de tests pour la construction itérative d’une proposition mise en débat. Portée par une designer, Adèle Seyrig-Thévenet du cabinet DETEA, elle a fait l’objet d’un encadrement resserré du travail des auditeurs.
Les étudiants ont ainsi imaginé 4 scénarios autour de la santé et du bien-être, des services aux travailleurs, des loisirs, de la jeunesse, de l’économie circulaire…

- Maquette
- Construction d’une maquette par scénario de devenir du site de la Gare
Ces projets ont été partagés avec des élus et techniciens de la collectivité, ainsi que des acteurs associatifs de la gare de l’Utopie. Ils ont permis une découverte à la fois des problématiques de développement d’une commune rurale et des contraintes traduites dans les documents d’urbanisme des plans de prévention des risques technologiques et d’inondation.
-
Exercice de terrain : module Ingénierie de projet de territoire - novembre 2021
Du 25 octobre au 05 novembre 2021, les auditeurs du Mastère Spécialisé ACTERRA, à la demande du syndicat ferroviaire du Livradois-Forez-Velay, ont conduit une étude pour :
mettre en évidence l’éco-système d’acteurs mobilisé dans la conservation et à la gestion de ce linéaire ferroviaire ;
identifier les limites des usages actuels et les leviers pour l’avenir de la ligne.

- Restitution étude dans l’amphi du PNR Livradois-Forez
- Restitution de l’étude sur l’historique de la ligne de chemin de fer du Livradois-Forez-Velay, réalisée par les auditeurs Acterra

- Livrable en 4 p.
Promotion 2021-2022

- Rentrée 15 sept. 2021
- 13 auditeurs opèrent leur rentrée, sous différents statuts dont 9 en apprentissage et 2 en contrat de professionnalisation
Le 15 septembre 2021 les auditeurs du MS Acterra effectuent leur rentrée au campus clermontois d’AgroParisTech.
Flash international : Regard sur le développement et l’aménagement à l’international - mai 2021
Mise en situation réalisée grâce au concours de la Direction de l’Enseignement Supérieur et des Relations Internationales de la Ville de Clermont-Ferrand
La nature en ville, problématique partagée par des villes du Réseau des villes Michelin (RIVM), renoue les liens entre l’urbain et le rural, en modifiant le rapport à l’espace et l’articulation entre les activités humaines et les processus naturels. Par exemple, les jardins potagers privés ou partagés fédèrent autour d’une alimentation saine et accessible à tous, mais touchent également à l’environnement, à la santé, à la culture et à l’insertion sociale, … Ils font sens pour tous les acteurs de la gouvernance territoriale.
Quelles sont les initiatives en cours dans le RIVM sur la nature en ville ? En quoi ces initiatives contribuent-elles à la résilience alimentaire des territoires ? Quels liens tissent-elles entre l’urbain et le rural ? Comment le vivant (humain et non-humain) y trouve-t-il place, dans les mobilités, l’écologie, l’énergie ? Quelles sont les modalités d’innovation, de partage des connaissances et d’éducation à la citoyenneté ? En quoi ce sont des lieux d’apprentissage collectif intergénérationnel et interculturel ?
-
Les auditeurs ACTERRA d’AgroParisTech sont allés à la rencontre (en distanciel !) des villes du RIVM pour croiser les regards à l’international sur les différentes initiatives portées au sein des villes du RIVM sur la nature en ville.

- Livrable RVIM
Exercice de terrain : module Démarche participative et projet de territoire - janvier 2021

- Dispositif de participation animé par les auditeurs
Les auditeurs du Mastère Spécialisé ACTERRA, ont été missionnés par la Régie de Territoire et le Bureau d’étude Vous Etes D’Ici, pour apporter une nouvelle lecture du projet alimentaire de l’Ecopôle du Val d’Allier
A partir de la construction et de la spatialisation du système d’acteurs et du système alimentaire de l’Ecopôle, ils devaient représenter l’écosystème alimentaire et agricole de l’Ecopôle et prioriser les actions à mettre en place.

- Ecopôle du Val d’Allier
Autrefois propriété du musicien George Oslow le site de l’Ecopôle a été utilisé comme carrière de sable, avant de devenir un Espace Naturel Sensible. Le site a été remis en état, selon la réglementation. Des communautés de communes, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) entre autres se sont associés pour restaurer et assurer la gestion du site.
Cet espace de 140 ha est aujourd’hui aménagé pour protéger la biodiversité et accueillir du public. Ses gestionnaires développent 2 axes supplémentaires : l’économie circulaire et l’écoconstruction ainsi que l’agriculture et l’alimentation.
Depuis 2018, la Régie de Territoire des 2 Rives est associée au projet sur l’axe alimentation et agriculture en partenariat avec le groupement : Vous Etes D’ici, la LPO, Rural Combo, NatureauxPattes et Ilots Paysans.

- Livrable Ecopole
Exercice de terrain : module Agriculture et développement durable des territoires - janvier 2021

- Janvier 2021 - Enquête dans une exploitation en permaculture, agroforesterie
Les auditeurs de la promotion 2020/2021 explorent les transitions agri-alimentaires vues à travers les interactions agriculture et territoire en enquêtant 2 exploitants agricoles dans le département de l’Allier.
Promotion 2020-2021
Une nouvelle promotion du MS Acterra a fait sa rentrée au Campus AgroParisTech de Clermont-Ferrand. Riche d’une diversité de profils académiques et professionnels, science politique, anthropologie, ingénierie, écologie, langues étrangères, … tous habité d’une envie de s’engager dans l’action publique au service des transitions qu’ils vont explorer dans une mission en alternance effectuée en apprentissage ou contrat de professionnalisation pendant l’année 2020/2021.

- la 22° promotion Acterra effectue sa rentrée le 16 sept. 2020