English Flag

Partager cette page imprimante

MS ALISéE - Management des risques sanitaires alimentaires et environnementaux


Responsable de formation : Isabelle Seignour


La plateforme de candidature pour l’année universitaire 2022-2023 ferme le 17 juin.
Toute candidature reçue après cette date fera l’objet d’un examen en fonction des places disponibles.
Le MS peut accueillir jusqu’à 15 candidats.


Le nombre de grandes épidémies au niveau mondial a augmenté depuis un siècle, à mesure de l’accroissement de la population mondiale, de l’intensification des transports, de la dégradation de l’environnement et du développement des villes. L’activité humaine et les comportements humains, par leurs impacts sur la biodiversité ou le changement climatique, jouent un rôle majeur dans la propagation de maladies infectieuses. Ainsi, la multiplication et la complexité des échanges en matière de denrées, personnes, animaux et végétaux favorisent la transmission de virus, bactéries, toxines et parasites et engendrent parfois des crises sanitaires sans précédent.

Par ailleurs, des crises d’autres types, telles que relatives à une fraude (Fipronil, « Horsegate » ...), à un accident industriel (dioxine, usine Lubrizol…), à une contamination bactérienne (affaire Lactalis…) surviennent assez régulièrement.

La succession de ces différentes crises a eu notamment pour conséquence une juridicisation, faisant référence à la multiplication des règles officielles et des normes. Les différents produits et secteurs d’activités sont de plus en plus réglementés, et ce par des textes de plus en plus précis et techniques. Les entreprises se doivent de rester compétitives tout en satisfaisant les normes en vigueur, dont le niveau d’exigence varie d’une région du monde à l’autre et même d’un Etat à l’autre au sein d’une même zone géographique, comme l’Union européenne par exemple.

Aussi, le manager des risques sanitaires alimentaires et environnementaux doit prendre en considération tous les enjeux de la santé humaine, de la santé animale et de la santé environnementale et assurer une prise en charge globale du risque, à la fois sur le plan scientifique mais également juridique, politique, économique et social.

Les points forts du MASTÈRE SPÉCIALISÉ ALISéE :

- Lieu de formation : AgroParisTech - Campus de Palaiseau, 22 place de l’agronomie, 91120 Palaiseau (à partir d’août 2022)
- Possibilité de financer votre formation via un contrat de professionnalisation

- Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Les Masters 2 de droit partenaires de ALISéE sont :

Télécharger la plaquette de présentation du MS ALISéE

Consultez la veille thématique du MS ALiséE



Former au management des risques sanitaires, alimentaires et environnementaux :


- Par la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’une politique publique ou d’entreprise en matière de gestion des risques sanitaires.
- Par l’acquisition d’une double compétence juridique et économique au service d’une gestion globale et efficace des risques sanitaires vers le développement de nouveaux modes d’intervention.
- Par l’intégration d’un groupe d’auditeurs de statuts et de pays différents pour une approche multiculturelle, multidisciplinaire et systémique.

La formation ouvre sur une large gamme de débouchés. En devenant manager des risques, vous occupez, selon votre niveau d’expérience :

des postes de chargé de mission, responsable ou directeur dans différentes structures privées telles que :

  • Les services qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE) dans les industries agroalimentaires et pharmaceutiques
  • Les services des affaires réglementaires dans les industries agroalimentaires et pharmaceutiques
  • Les cabinets de conseil en management des risques sanitaires ou réglementaires en agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique
  • Les cabinets de conseil en communication de crise
  • Les bureaux d’étude et de conseil en développement durable
  • Les structures associatives, ONG et structures de lobbying impliquées dans les risques sanitaires, alimentaires et environnementaux

des postes de conception, mise en œuvre et contrôle de politique publique de gestion des risques dans différentes structures publiques telles que :

  • Les agences d’expertise, d’évaluation et de décision
  • Les ministères de l’agriculture et de l’alimentation, de la transition écologique, de la santé, de l’économie et leurs établissements publics
  • Les institutions européennes et internationales

Télécharger l’enquête 2021 sur l’insertion professionnelle des diplômés du MS ALiséE

Pour accéder à notre formation, il convient d’être titulaire :
• soit d’un diplôme de niveau Master (Bac + 5) : master, diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI), diplôme équivalent admis par la Conférence des Grandes Écoles
• soit d’un Master 1 (Bac + 4) en justifiant d’au moins 3 années d’expérience professionnelle
• soit d’un diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.
Par ailleurs, le cursus antérieur doit être orienté en sciences du vivant, les objectifs du projet professionnel devront être en adéquation avec ceux du Mastère Spécialisé.

Par dérogation la formation accueille des auditeurs ne remplissant pas les critères précédemment listés, le pourcentage total des dérogations prévues au a) et au b) ci-dessous ne devant pas excéder 40% :
a) pour 30 % maximum de l’effectif d’une promotion ayant un :
- Niveau M1 validé ou équivalent dans les domaines des sciences du vivant, sans expérience professionnelle
- Diplôme de L3 justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans les domaines des sciences du vivant
b) pour 20% maximum de l’effectif d’une promotion, les auditeurs avec VAPP (Validation des Acquis Personnels et Professionnels).

Le niveau de français doit être de niveau B2.

Enfin, une remise à niveau en droit est dispensée dès la rentrée en formation. A l’issue de cette remise à niveau, l’accès à la formation est conditionné par la réussite d’un examen intervenant mi-septembre, contrôlant les connaissances acquises.

Pour en savoir plus sur les candidatures et admissions

Accédez à la formation après Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

Obtenez la certification par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Le MASTÈRE SPÉCIALISÉ ALISéE est une formation-action multipliant les mises en situation professionnelles pour une mobilisation des connaissances économiques, juridiques et politiques enseignées pour la gestion des risques sanitaires, alimentaires et environnementaux.

Une formation théorique qui s’articule autour de :
-  Deux diplômes, les enseignements du MASTÈRE SPÉCIALISÉ ALISéE et ceux d’un des Master 2 partenaires, à savoir :

- Quelques exemples de mission professionnelle en alternance
- Appui à la mise en œuvre des politiques publiques sur les produits biocides - focus sur l’étiquetage des produits et articles traités. Mise à jour du guide étiquetage pour les produits biocides - Rédaction d’une doctrine concernant les articles traités avec des substances actives biocides
- Création d’un référentiel qualité et sécurité des aliments pour une nouvelle activité de production d’aliments thérapeutiques destinés à la malnutrition infantile : évaluation des risques (HACCP, VACCP, fraudes…), rédaction de procédures et documents terrain, plan de surveillance et de contrôles…
- Amélioration du dispositif de veille des organismes nuisibles aux végétaux sur le territoire français. Analyse juridique relative à la responsabilité de l’Etat en matière de veille sur les émergences en santé du végétal, en particulier dans le contexte des nouveaux règlements UE
- Etude des aspects juridiques et sécuritaires liés à l’établissement d’une classification alimentaire. Dossier de recommandation sur les aspects réglementaires liés à la promotion aux consommateurs et sur les avantages, inconvénients, formats, aspects pratiques et process liés à l’établissement d’une norme/certification/label alimentaires
- Réglementation des nanoparticules dans l’alimentation
- Définition de la politique qualité, sécurité et environnement : rédaction et mise en œuvre du Plan de Maîtrise Sanitaire, Coordination et suivi (contrôles, audits), Veille réglementaire (Développement Durable)
- Faire un état des lieux des réglementations existantes sur des probiotiques dans les produits laitiers frais notamment les yaourts.

- Calendrier de l’alternance :

Découvrez l’ensemble des modules de la formation en téléchargeant la plaquette des modules du MS ALISéE.

Une équipe pédagogique pluridisciplinaire et dynamique

PROMOTION 2021-2022

Retour sur le cocktail des anciens du Mastère Spécialisé ALISéE du 23 mai 2022

Après deux années pendant lesquelles les occasions de se réunir ont été difficiles, nous avons pu organiser un moment festif le lundi 23 mai à la Maison des Ingénieurs Agronomes à Paris pour consolider les liens entre anciens du MS ALISéE-ALIPOP d’AgroParisTech.
Cette soirée a été l’occasion pour les auditeurs de rencontrer les Alumni et pour les Alumni de se revoir.
Ce fut également l’occasion d’organiser une table-ronde pour échanger sur la manière de réussir sa prise de poste et de développer son parcours professionnel quand on est jeune diplômé.


Visite de la Société Générale des Eaux Minérales Naturelles de Chambon-la-Forêt - 26 avril 2022

Mardi 26 avril, nous nous sommes rendus sur le site de la Société Générale des Eaux Minérales Naturelles de Chambon la Forêt. Nous avons été accueillis par Monsieur Vermont (directeur du site), Mr Montaigne (responsable qualité eau du groupe Alma) et Madame Lejeune (responsable qualité zone). Après une visite nous présentant le fonctionnement du site de production, nous avons pu discuter des enjeux rencontrés par l’entreprise sur les plans scientifiques, réglementaires et stratégiques. Une belle mise en application de nos enseignements au sein du MS ALISéE !
Le saviez-vous ?
Contrairement aux autres marques d’eaux en bouteille, la marque Cristaline est alimentée par une trentaine de sources différentes présentes sur l’ensemble du territoire français. Ce choix a été fait pour limiter le transport des bouteilles d’eau sur le territoire.

Les auditeurs du MASTÈRE SPÉCIALISÉ ALISéE.


Visite des Grands Moulins de Paris à Gennevilliers - 25 avril 2022

Lundi 25 avril, nous nous sommes rendus sur le site des Grands Moulins de Paris à Gennevilliers. Nous avons été accueillis par François-Xavier Lecointre, directeur du site, qui nous a présenté les activités de meunerie du site de Gennevilliers ainsi que les démarches de qualité sanitaire et environnementale mises en place par le groupe Vivescia. Puis, Audrey Lucy, responsable amélioration continue, nous a fait visiter le site.
Le saviez-vous ?
Les Grands Moulins de Paris étaient initialement installés dans le 13ème arrondissement de Paris mais a déménagé en 1996 en dehors de Paris. Le site de Gennevilliers reste toutefois le site industriel de meunerie le plus proche de la Tour Eiffel.

Les auditeurs du MASTÈRE SPÉCIALISÉ ALISéE.


Visite du Tribunal judicaire de Paris - 16 mars 2022

Mercredi 16 mars après-midi, nous nous sommes rendus au Tribunal Judiciaire de Paris pour découvrir la réalité des audiences en comparution immédiate. Cette visite a eu lieu dans la continuité de nos masters 2 de droit respectif, suivis en parallèle du MASTÈRE SPÉCIALISÉ ALISéE. Plusieurs camarades du M2 Droit de la sécurité sanitaire alimentaire et environnementale nous ont accompagnés.
Le matin, Monsieur Benjamin Le Chatelier et Madame Nathalie Tomi nous ont présenté le Tribunal Judiciaire de Paris et plus spécifiquement le Pôle de Santé Publique de Paris. Monsieur Le Chatelier nous a ensuite accompagné lors des audiences en comparution immédiate auxquelles nous avons assisté. Cet accompagnement nous a été essentiel pour comprendre les subtilités des audiences pénales.
Le saviez-vous ?
Le Pôle de Santé Publique de Paris a été créé en 2003 au sein du Tribunal Judiciaire de Paris pour traiter des dossiers de sécurité sanitaire au niveau pénal.

Les auditeurs du MASTÈRE SPÉCIALISÉ ALISéE.


Team Building - 14 septembre 2021
Ce mardi, les étudiants juristes du Master 2 Droit de la Sécurité Sanitaire, Alimentaire et environnementale et les auditeurs du MASTÈRE SPÉCIALISÉ ALISéE étaient ravis de suivre une séance de Team Building avec madame Sonia Deffrennes (Nicomak) sur des notions de psychologie, de communication et de développement personnel.

Grâce à de nombreux ateliers en petits groupes, les auditeurs et les juristes ont pu apprendre à mieux se connaître. Les connaissances et compétences acquises grâce à cette intervention leur seront utiles pour mieux appréhender la psychologie de leurs camarades ainsi que celles de leurs interlocuteurs dans leurs cursus professionnels.

Les auditeurs du MASTÈRE SPÉCIALISÉ ALISéE et les étudiants juristes du M2 Master 2 Droit de la Sécurité Sanitaire, Alimentaire et Environnementale.

Atelier : choisir un objet qui reflète sa personnalité
Restitution par groupe sur les cadeaux de la diversité

PROMOTION 2020-2021

TB - Groupe 1

La promotion 2021-2022 du Mastère Spécialisé ALISéE a fait sa rentrée !
Le 26 août, les auditeurs et les enseignants se sont retrouvés avenue du Maine pour les premiers enseignements en respectant les règles d’hygiène liées au contexte sanitaire. Tous étaient ravis de se rencontrer et de commencer cette année scolaire en présentiel. Ils ont aussi réalisé leur rentrée dans les universités partenaires Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et Université de Paris.

Comme chaque année, les parcours scolaire, professionnel et personnel des auditeurs sont très variés : les échanges s’annoncent riches !

Nous leur souhaitons une bonne année au sein du MS ALISéE et un épanouissement dans leur mission professionnelle.


Visite du Tribunal Judiciaire de Paris
Mardi 18 mai, c’est avec grand plaisir que nous nous sommes rendus au Tribunal Judiciaire de Paris pour faire connaissance et se saisir de l’atmosphère particulière qui règne dans ce lieu où la justice est rendue.
Cette visite a lieu dans la continuité de notre master 2 de droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, suivi en parallèle du MASTÈRE SPÉCIALISÉ ALISéE.

⚖️ Nous avons ont eu la chance d’être guidés par Monsieur Benjamin LE CHATELIER du Pôle de Santé Publique de Paris, lors des audiences auxquelles nous avons assisté. Un accompagnement précieux pour comprendre les subtilités des audiences pénales.

Le saviez-vous ?
Le Tribunal de Grande Instance (TGI) et le Tribunal d’Instance (TI) ont fusionné pour porter le nom de Tribunal Judiciaire depuis le 1er janvier 2020.

Les auditeurs du MASTÈRE SPÉCIALISÉ ALISéE.


Séance de Team Building
14-10-2020
C’est avec grand plaisir que l’ensemble des étudiants juristes du Master 2 Droit de la Sécurité Sanitaire, Alimentaire et Environnementale et des auditeurs du MASTÈRE SPÉCIALISÉ ALISéE ont suivi vendredi dernier une séance de Team Building.
Dans une volonté de renforcer l’esprit d’équipe de cette promotion 2020 et d’abaisser les barrières qui peuvent exister entre des personnes provenant de parcours très divers, deux séances de coaching en processus de communication ont été encadrées par madame Sonia Deffrennes (de la société Nicomak).
Les étudiants juristes et les auditeurs ont pu y découvrir des notions importantes de psychologie, de communication et de développement personnel au travers d’ateliers en effectifs réduits ; afin d’être dans les meilleures conditions pour s’intégrer convenablement au sein de cette population mixte, qui allie scientifiques et juristes.
Ces notions acquises grâce à cette intervention seront utiles tout au long de leurs cursus académiques et professionnels pour mieux appréhender la psychologie de leurs interlocuteurs.
Cette année s’annonce riche et stimulante pour tou.te.s !

Les auditeurs du MASTÈRE SPÉCIALISÉ ALISéE et les étudiants juristes du M2 Master 2 Droit de la Sécurité Sanitaire, Alimentaire et Environnementale.


Rentrée promotion 2020-2021
C’est avec grand plaisir que nous accueillons notre nouvelle promotion 2020-2021 du MS ALISéE !
La joie partagée par l’ensemble des auditeurs et enseignants va de pair avec le respect des règles d’hygiène liées au contexte sanitaire actuel !
La grande diversité des parcours scolaire, professionnel et personnel de nos différents auditeurs permettront à chacun d’apprendre les uns des autres au cours de cette formation qui s’annonce enrichissante pour tous.
Nous leur souhaitons une bonne formation et un futur épanouissement professionnel.
=> Le saviez-vous ?
Cette année 2020-2021 est particulière car il s’agira de la première promotion suivant la formation ALISéE sous le format de l’alternance.


Découvrez quelques témoignages d’anciens auditeurs

- Témoignages d’auditeurs

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico instagram ico youtube ico dailymotion ico Suivre la vie du site


Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo Universite Paris Saclay Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2022 © AgroParisTech - Mentions légales