English Flag

Partager cette page imprimante

MS ALISéE - Management des risques sanitaires alimentaires et environnementaux

Devenez Manager des risques sanitaires alimentaires et environnementaux



La sélection des candidats au MS Management des risques sanitaires alimentaires et environnementaux pour l’année universitaire 2021-2022 est close

Les crises sanitaires, touchant autant la santé, l’environnement ou l’alimentation, de plus en plus fréquentes, constituent une crainte majeure pour les organismes publics et privés. Leur gestion nécessite une connaissance scientifique de la nature des risques et de leurs impacts mais aussi des compétences juridiques et économiques.

Les points forts du MASTÈRE SPÉCIALISÉ ALISéE :

- Lieu de formation : Paris
- Formation inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
- Possibilité de financer votre formation par alternance (notamment par apprentissage)

Pour plus d’informations sur l’apprentissage

- Formation accessible aux personnes en situation de handicap : contactez-nous pour plus d’informations

*Les Masters 2 de droit partenaires de ALISéE sont :

Télécharger la plaquette de présentation du MS ALISéE

Consultez la veille thématique du MS ALiséE



Former au management des risques sanitaires, alimentaires et environnementaux :


- Par la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’une politique publique ou d’entreprise en matière de gestion des risques sanitaires.
- Par l’acquisition d’une double compétence juridique et économique au service d’une gestion globale et efficace des risques sanitaires vers le développement de nouveaux modes d’intervention.
- Par l’intégration d’un groupe d’auditeurs de statuts et de pays différents pour une approche multiculturelle, multidisciplinaire et systémique.

La formation ouvre sur une large gamme de débouchés. En devenant manager des risques, vous occupez, selon votre niveau d’expérience :

des postes de chargé de mission, responsable ou directeur dans différentes structures privées telles que :

  • Les services qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE) dans les industries agroalimentaires et pharmaceutiques
  • Les services des affaires réglementaires dans les industries agroalimentaires et pharmaceutiques
  • Les cabinets de conseil en management des risques sanitaires ou réglementaires en agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique
  • Les cabinets de conseil en communication de crise
  • Les bureaux d’étude et de conseil en développement durable
  • Les structures associatives, ONG et structures de lobbying impliquées dans les risques sanitaires, alimentaires et environnementaux

des postes de conception, mise en œuvre et contrôle de politique publique de gestion des risques dans différentes structures publiques telles que :

  • Les agences d’expertise, d’évaluation et de décision
  • Les ministères de l’agriculture et de l’alimentation, de la transition écologique, de la santé, de l’économie et leurs établissements publics
  • Les institutions européennes et internationales

L’ensemble de nos diplômés de la promotion 2018-2019 a trouvé un emploi dans les 6 mois après l’obtention de leur diplôme, correspondant à leur niveau d’étude et aux secteurs d’activités du MASTÈRE SPÉCIALISÉ ALISéE.

Télécharger l’enquête 2020 sur l’insertion professionnelle des diplômés du MS ALiséE

Pour accéder à notre formation, il convient d’être titulaire :
• soit d’un diplôme de niveau Master : master, diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI), diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade de Master, diplôme équivalent admis par la Conférence des Grandes Écoles
• soit d’un Master 1 en justifiant d’au moins 3 années d’expérience professionnelle
• soit d’un diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.
Par ailleurs, le cursus antérieur doit être orienté en sciences du vivant, les objectifs du projet professionnel devront être en adéquation avec ceux du Mastère Spécialisé.

Le niveau de français doit être de niveau B2.

Enfin, une remise à niveau en droit est dispensée dès la rentrée en formation. A l’issue de cette remise à niveau, l’accès à la formation est conditionné par la réussite d’un examen intervenant mi-septembre, contrôlant les connaissances acquises.

Pour en savoir plus sur les candidatures et admissions

Accédez à la formation après Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

Obtenez la certification par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Le MASTÈRE SPÉCIALISÉ ALISéE est une formation-action multipliant les mises en situation professionnelles pour une mobilisation des connaissances économiques, juridiques et politiques enseignées pour la gestion des risques sanitaires, alimentaires et environnementaux.

Une formation théorique qui s’articule autour de :
-  Deux diplômes, les enseignements du MASTÈRE SPÉCIALISÉ ALISéE et ceux d’un des Master 2 partenaires, à savoir :

- Une mission professionnelle en alternance
Quelques exemples de missions :
- L’évolution des plans de surveillance sur les produits animaux importés en postes d’inspection frontaliers
- Appui à la mise en œuvre des politiques publiques sur les produits biocides - focus sur l’étiquetage des produits et articles traités
Mise à jour du guide étiquetage pour les produits biocides - Rédaction d’une doctrine concernant les articles traités avec des substances actives biocides
- Création d’un référentiel qualité et sécurité des aliments pour une nouvelle activité de production d’aliments thérapeutiques destinés à la malnutrition infantile : évaluation des risques (HACCP, VACCP, fraudes…), rédaction de procédures et documents terrain, plan de surveillance et de contrôles…
Comparaison des réglementations et usages des secteurs agro-alimentaire et pharmaceutique (niveau européen et international) vis-à-vis de la nutrition infantile
Mise à jour et fusion des évaluations des risques des autres activités du groupe (HACCP, VACCP, fraudes…) et les dispositions documentaires associés
- Amélioration du dispositif de veille des organismes nuisibles aux végétaux sur le territoire français. Analyse juridique relative à la responsabilité de l’Etat en matière de veille sur les émergences en santé du végétal, en particulier dans le contexte des nouveaux règlements UE
- Etude des aspects juridiques et sécuritaires liés à l’établissement d’une classification alimentaire. Dossier de recommandation sur les aspects réglementaires liés à la promotion aux consommateurs d’une classification alimentaire. Dossier de recommandation sur les avantages, inconvénients, formats, aspects pratiques et process liés à l’établissement d’une norme/certification/label alimentaires
- Réglementation des nanoparticules dans l’alimentation
- Définition de la politique qualité, sécurité et environnement : Rédaction et mise en œuvre du Plan de Maîtrise Sanitaire, Coordination et suivi (contrôles, audits), Veille réglementaire (Développement Durable)
- Harmonisation des contrôles officiels des établissements de transformation et de distribution des secteurs laitier et/ou de viandes
- Faire un état des lieux des réglementations existantes sur des probiotiques dans les produits laitiers frais notamment les yaourts. Comparer et analyser les réglementations des différents pays, les listes positives, les processus, les allégations ... Suivre l’évolution réglementaire au niveau international. Travailler sur des missions d’expertise réglementaire ponctuelles (analyse des textes juridiques, construction de position, analyser la possibilité de communication...).

- Calendrier de l’alternance :

Découvrez l’ensemble des modules de la formation en téléchargeant la plaquette des modules du MS ALISéE.

Une équipe pédagogique pluridisciplinaire et dynamique

PROMOTION 2021-2022

Team Building - 14 septembre 2021
Ce mardi, les étudiants juristes du Master 2 Droit de la Sécurité Sanitaire, Alimentaire et environnementale et les auditeurs du MASTÈRE SPÉCIALISÉ ALISéE étaient ravis de suivre une séance de Team Building avec madame Sonia Deffrennes (Nicomak) sur des notions de psychologie, de communication et de développement personnel.

Grâce à de nombreux ateliers en petits groupes, les auditeurs et les juristes ont pu apprendre à mieux se connaître. Les connaissances et compétences acquises grâce à cette intervention leur seront utiles pour mieux appréhender la psychologie de leurs camarades ainsi que celles de leurs interlocuteurs dans leurs cursus professionnels.

Les auditeurs du MASTÈRE SPÉCIALISÉ ALISéE et les étudiants juristes du M2 Master 2 Droit de la Sécurité Sanitaire, Alimentaire et Environnementale.

Atelier : choisir un objet qui reflète sa personnalité
Restitution par groupe sur les cadeaux de la diversité

PROMOTION 2020-2021

TB - Groupe 1

La promotion 2021-2022 du Mastère Spécialisé ALISéE a fait sa rentrée !
Le 26 août, les auditeurs et les enseignants se sont retrouvés avenue du Maine pour les premiers enseignements en respectant les règles d’hygiène liées au contexte sanitaire. Tous étaient ravis de se rencontrer et de commencer cette année scolaire en présentiel. Ils ont aussi réalisé leur rentrée dans les universités partenaires Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et Université de Paris.

Comme chaque année, les parcours scolaire, professionnel et personnel des auditeurs sont très variés : les échanges s’annoncent riches !

Nous leur souhaitons une bonne année au sein du MS ALISéE et un épanouissement dans leur mission professionnelle.


Visite du Tribunal Judiciaire de Paris
Mardi 18 mai, c’est avec grand plaisir que nous nous sommes rendus au Tribunal Judiciaire de Paris pour faire connaissance et se saisir de l’atmosphère particulière qui règne dans ce lieu où la justice est rendue.
Cette visite a lieu dans la continuité de notre master 2 de droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, suivi en parallèle du MASTÈRE SPÉCIALISÉ ALISéE.

⚖️ Nous avons ont eu la chance d’être guidés par Monsieur Benjamin LE CHATELIER du Pôle de Santé Publique de Paris, lors des audiences auxquelles nous avons assisté. Un accompagnement précieux pour comprendre les subtilités des audiences pénales.

Le saviez-vous ?
Le Tribunal de Grande Instance (TGI) et le Tribunal d’Instance (TI) ont fusionné pour porter le nom de Tribunal Judiciaire depuis le 1er janvier 2020.

Les auditeurs du MASTÈRE SPÉCIALISÉ ALISéE.


Séance de Team Building
14-10-2020
C’est avec grand plaisir que l’ensemble des étudiants juristes du Master 2 Droit de la Sécurité Sanitaire, Alimentaire et Environnementale et des auditeurs du MASTÈRE SPÉCIALISÉ ALISéE ont suivi vendredi dernier une séance de Team Building.
Dans une volonté de renforcer l’esprit d’équipe de cette promotion 2020 et d’abaisser les barrières qui peuvent exister entre des personnes provenant de parcours très divers, deux séances de coaching en processus de communication ont été encadrées par madame Sonia Deffrennes (de la société Nicomak).
Les étudiants juristes et les auditeurs ont pu y découvrir des notions importantes de psychologie, de communication et de développement personnel au travers d’ateliers en effectifs réduits ; afin d’être dans les meilleures conditions pour s’intégrer convenablement au sein de cette population mixte, qui allie scientifiques et juristes.
Ces notions acquises grâce à cette intervention seront utiles tout au long de leurs cursus académiques et professionnels pour mieux appréhender la psychologie de leurs interlocuteurs.
Cette année s’annonce riche et stimulante pour tou.te.s !

Les auditeurs du MASTÈRE SPÉCIALISÉ ALISéE et les étudiants juristes du M2 Master 2 Droit de la Sécurité Sanitaire, Alimentaire et Environnementale.


Rentrée promotion 2020-2021
C’est avec grand plaisir que nous accueillons notre nouvelle promotion 2020-2021 du MS ALISéE !
La joie partagée par l’ensemble des auditeurs et enseignants va de pair avec le respect des règles d’hygiène liées au contexte sanitaire actuel !
La grande diversité des parcours scolaire, professionnel et personnel de nos différents auditeurs permettront à chacun d’apprendre les uns des autres au cours de cette formation qui s’annonce enrichissante pour tous.
Nous leur souhaitons une bonne formation et un futur épanouissement professionnel.
=> Le saviez-vous ?
Cette année 2020-2021 est particulière car il s’agira de la première promotion suivant la formation ALISéE sous le format de l’alternance.


Découvrez quelques témoignages d’anciens auditeurs et de leur maître de stage.

- Témoignages d’auditeurs

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico instagram ico youtube ico dailymotion ico Suivre la vie du site


Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo Universite Paris Saclay Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2021 © AgroParisTech - Mentions légales