ACTUALITES
Projet de terrain à l’international au Maroc (Taroudant)

Accueilli par la Direction Provinciale de l’Eau et l’ONG Experts Solidaires, partenaires d’AgroParisTech, un groupe de 6 auditeurs du MS Gestion de l’Eau, encadré par Gilian CADIC et Rodolphe SAVALLI, a travaillé pendant 2 semaines dans la région de Taroudant, au Sud Maroc. Suite des projets de terrain commencés en 2014, il s’agissait surtout d’esquisser des solutions pour des projets d’alimentation en eau potable et d’assainissement dans des villages de montagne. Les étudiants proposent et décrivent des solutions qui sont ensuite chiffrées par la Direction de l’Eau et Experts Solidaires, en vue de mobiliser les financements des communes françaises et marocaines associées.
Deux thématiques nouvelles ont été ouvertes : la lutte contre les inondations avec projet de création de petits barrages perméables et le suivi des ressources en eau souterraine en rapport avec le changement climatique.
Projet de terrain à l’international en Espagne (Almeria)
Les auditeurs du MS Gestion de l’eau en visite à la communauté d’irrigants Cuatro Vegas, qui assure le traitement supplémentaire de l’eau recyclée pour l’irrigation

Brèves du Campus de Montpellier
AgroParisTech participe au premier "Water Tech Hackathon".
les 14 et 15 décembre derniers, à Montpellier, s’est déroulé un évènement stimulant et convivial, alliant 80 étudiants, start-ups et professionnels du domaine de l’eau. Pendant 24h, des équipes accompagnées par des coaches, ont pu relever 10 défis proposés par des commanditaires du monde de l’entreprise ou associatif, sur la thématique "Eau et loisirs". Ce premier Hackathon était organisé par l’I-Site MUSE (Montpellier Université d’Excellence) en partenariat avec la Région Occitanie, Montpellier Métropole, l’Ecole des Mines D’Alès, l’Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement, et le pôle de compétitivité AquaValley.
Valentin Lido, auditeur du mastère spécialisé Gestion de l’eau a participé au défi "Eau et urbanisme" : l’enjeu était de réfléchir à la réutilisation du réseau pluvial pendant les périodes inutilisées, avec des objectifs écologiques ou récréatifs. L’équipe, constituée de talents d’horizons divers (étudiants dans le domaine de l’eau, architecte, consultant ...), coachée par un professionnel de Veolia et par I. Chang (AgroParisTech), a travaillé sur la réhabilitation du Verdanson.
Après moult fou-rires, une nuit sur place, et grâce à une organisation sans faille permettant de laisser libre cours à l’imagination et aux synergies, l’équipe a proposé un projet favorisant les déplacements doux, la création d’îlot de fraîcheur par la conception d’une tonnelle végétalisée en maintenant un flux aquatique, une mise en lumière par des pavés lumineux associée à une piste cyclable luminescente, et l’aménagement d’espaces d’exposition temporaire et de street art. Ce projet de réappropriation par la population d’un espace urbain dégradé et décrié, a conquis le jury qui a octroyé à l’équipe le prix "coup de coeur du jury".
Une belle expérience, qui a permis aux étudiants, non seulement de conforter les outils de conduite de projet en temps contraint, mais aussi d’enrichir leur réseau et de poser pour certains, les bases de collaboration avec des professionnels. Rendez-vous pour la prochaine édition !


AgroParisTech au Forum mondial de l’Eau du 18 au 23 mars 2018
Le Forum Mondial de l’Eau 2018, consacré au partage de l’eau « Sharing water », s’est tenu à Brasilia du 18 au 23 mars dernier. Organisé par le Conseil Mondial de l’Eau, l’Agence nationale de l’eau brésilienne (ANA), et le gouvernement du district fédéral de Brasilia, cette 8ème édition occupe une place stratégique dans le calendrier international car elle se situe en amont de deux réunions internationales majeures : le Forum Politique de Haut Niveau (HLPF), chargé en juillet 2018 de l’analyse de l’Objectif de Développement Durable 6 relatif à l’eau de l’Agenda 2030, et la COP24 en Pologne en novembre 2018, qui initiera le processus des révisions et bilan des Contributions Nationales Volontaires des Pays (NDC).
A l’instar des précédents forums, le 8ème forum mondial de l’eau est organisé en processus politiques, régionaux, thématiques et citoyens. Une nouveauté de cette édition est le processus « sustainability » qui a donné lieu à une déclaration spécifique.
AgroParisTech a participé à plusieurs évènements et sessions dans le cadre du processus thématique (« Capacity », « Ecosystems » et « Governance ») et de side-events organisés par le Partenariat Français pour l’Eau pour la valorisation des formations en particulier.
Contacts : Jean-Antoine Faby (directeur de la Chaire Eau pour Tous) et Sophie Richard (Co-responsable du Master Eau et Société)- Groupe Eau, AgroParisTech, campus de Montpellier
Initiative Youth for Water and Climate (#YWC)
Depuis 2015, AgroParisTech et Montpellier SupAgro contribuent à l’initiative « Jeunesse pour l’eau et le climat », initiée par le Global Water Partnership, l’Office Franco-Québécois de la Jeunesse, le Secrétariat International pour l’Eau et le Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau. L’objectif est de développer la capacité des jeunes à s’approprier les enjeux de société en lien avec l’eau, les évolutions climatiques et la sécurité alimentaire.
A Montpellier
Dans ce cadre, un séminaire annuel est organisé à Montpellier par les étudiants et jeunes professionnels en Master « Sciences de l’Eau » et en Mastère Spécialisé « Gestion de l’Eau ». Le séminaire 2018 s’est tenu le 6 février dernier. Le matin des ateliers participatifs conçus et animés par les étudiants ont abordé les enjeux de (i) concertation pour la ressource en eau, (ii) risques liés à l’eau et submersion marine, (iii) eau-sociale et flux migratoires, (iv) eau-énergie et cycle de vie. L’après-midi, les conférences et échanges entre étudiants et jeunes professionnels ont porté à la fois sur des aspects sociétaux et techniques (réutilisation des eaux usées, énergie renouvelables en particulier).
A l’international
Lors du Forum Mondial de l’Eau 2018, le Global Water Partnership, le Secrétariat International pour l’Eau et AgroParistech ont lancé la plateforme digitale #YWC qui vise à faciliter la mise en relation de projets portés par des jeunes avec des financeurs potentiels et des experts.
Contacts : Jean-Stéphane Bailly (Co-responsable du Master Eau et Agriculture) et Sophie Richard (Co-responsable du Master Eau et Société)- Groupe Eau, AgroParisTech, campus de Montpellier
Atelier #DefiEau2030
Des étudiants et jeunes diplômés d’AgroParisTech ont participé le 15 mars dernier à l’atelier #DefiEau2030 organisé par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et le Partenariat Français pour l’Eau. Cette matinée créative et collaborative de réflexion sur les défis pour l’eau à la lumière des Objectifs de Développement Durable a fait émerger de belles solutions citoyennes.
Merci à Fares Aouichat, Elizabeth Diaz, Eléonore Lebouvier et Diane Mercier (jeunes diplômés du Mastère Spécialisée Gestion de l’eau), Antoine Fricard et Sarah Loudin (jeunes diplômés du Master Eau et Société) et Gabrielle Weisenberger (étudiante en Master 2 Eau et Agriculture) d’avoir contribué à la richesse des échanges et des réflexions.
Vous trouverez les livrables de l’atelier sur le site du Partenariat Français pour l’Eau
10 et 20 mars 2018 : Mission professionnelle
Les auditeurs du Mastère Spécialisé Gestion de l’Eau en mission professionnelle de terrain au Sud du Maroc pour appuyer des projets d’eau potable et de protection contre les crues (10-24 mars 2018)

23 et 24 février 2017 : Soutenances des synthèses techniques
Sur la période de septembre 2016 à février 2017, les auditeurs post-master (bac+6) d’AgroParisTech en Mastère Spécialisé « Gestion de l’eau » à Montpellier réalisent une synthèse sur un thème technique, économique ou social lié au domaine de l’eau, de l’énergie ou des déchets.
Il s’agit d’un travail individuel en réponse à une commande, réalisé depuis Montpellier sur une base bibliographique et/ou d’enquêtes. Ce travail de synthèse de 10 pages définit les termes du sujet, fait un point exhaustif sur la bibliographie, cite des retours d’expérience obtenus par entretiens avec des experts du sujet et inclut des éléments socio-économiques et techniques.
Programme des soutenances des synthèses 2017
Rencontre Eau et Climat 2017 : mardi 7 février 2017
Les enjeux à l’interface de l’eau et du climat : la place de l’eau dans les négociations internationales sur le climat et l’adaptation locale du secteur de l’eau aux effets du changement climatique. poster de présentation
Il s’agit d’une manifestation inter-promotions organisée par les étudiants dans le cadre de l’initiative Jeunesse pour l’Eau et le Climat, qui répond aux engagements de la jeunesse pris lors de la COP 21 et réitérés à la COP 22. Il s’agit de la seconde édition : l’an dernier (10 février 2016) les étudiants avaient organisé une demi journée sur le thème "Eau, Agriculture et Climat en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées".
Le programme est le suivant :
1) 14h30-15h50 : Session 1 sur la place de l’eau dans les négociations internationales sur le climat (COP21, COP22, Habitat III), dans les politiques d’atténuation du changement climatique. 2 intervenants : Manuel Fulchiron (Global Water Partnership) et Jean-Luc Redaud (Partenariat Français pour l’Eau)
2) 15h50 – 16h10 : Pause
3) 16h10 – 17h30 : Session 2 sur l’adaptation locale du secteur de l’eau aux effets du changement climatique, en milieu rural et urbain (notamment dans les métropoles/mégapoles), partage de la ressource. 2 intervenants : Thomas Pelte (Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse), Christophe Brossé (PS-Eau, CARI)
Le séminaire aura lieu sur le site d’Agropolis International de 14h15 à 17h30.
Etudiants des formations co-organisatrices : Mastère Spécialisé Gestion de l’Eau, Master Eau et Agriculture, Master Eau et Société, Mastère Spécialisé Eau pour Tous.