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AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

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MS MASTERNOVA - Management de l’innovation dans les agro-activités et les bio-industries

Devenez Manager de l’innovation dans les agro-activités et les bio-industries

Formation post-master, le Mastère Spécialisé® Masternova est co-dirigé et co-accrédité par AgroParisTech et NEOMA Business School.



Pour déposer un dossier de candidature pour la rentrée de septembre 2019, voir ici.

Pour toute question, prendre contact.

Masternova sera présent le 14 juin 2019 au Forum Biotechno à Paris.



Vous préparer à imaginer, créer, gérer ou accompagner des projets innovants dans les secteurs des agro-activités et des bio-industries : voilà l’objectif du MS Masternova depuis plus de 20 ans. Fort dès sa création, d’un partenariat entre AgroParisTech et NEOMA Business School, le MS Masternova apporte une double compétence en sciences du vivant et en disciplines managériales, au service de projets innovants dans les domaines de l’agroalimentaire, la santé, les biotechnologies, la valorisation de la recherche, la cosmétique, la chimie du végétal... Résolument tourné vers les entreprises, le programme fait intervenir aussi bien des académiques que des professionnels. Il alterne apports théoriques, études de cas et projets concrets, conférences et visites d’entreprises.

N’hésitez pas à contacter le responsable pédagogique pour plus d’informations.

  • 90 jours de formation, une mission professionnelle
  • 25 jours de projet tutoré d’innovation (Proj’Innov)
  • Formation à Paris

L’objectif pédagogique de Masternova est de permettre à ses auditeurs de développer une double compétence en sciences du vivant et disciplines managériales.

Les auditeurs spécialisés dans un domaine particulier peuvent ainsi :
- découvrir et s’ouvrir à d’autres sciences, techniques et secteurs du vivant d’une part,
- et acquérir des compétences en stratégie des entreprises, marketing, finances, droit des entreprises, propriété intellectuelle, etc., d’autre part.

Leurs compétences couvrent :
- la conception d’une stratégie d’innovation
- la mise en œuvre de la transformation d’innovations en affaires
- le déploiement de produits ou services innovants, du développement à la mise sur le marché
- l’accompagnement, le conseil, et le financement de projets innovants ...
dans le secteur des sciences du vivant

Découvrez la plaquette du Masternova ici et les parcours des auditeurs MASTERNOVA à la rubrique "Témoignages d’anciens auditeurs"

Pour mieux connaître le champ d’activités de Masternova, consultez la veille proposée par nos documentalistes Innovation Agro-activités et Bio-industries

Effectifs et composition des promotions

Les promotions comptent vingt à vingt-cinq auditeurs, ce qui permet un suivi individualisé des auditeurs.

La 24e promotion (2018/2019) rassemble des docteurs, des masters scientifiques, des ingénieurs, des gestionnaires, des politistes. Ils sont en poursuite ou en reprise d’études.
Atelier d'intégration

Les compétences acquises par leur double formation permettent aux diplômés Masternova un accès rapide à des fonctions de responsabilité. Ils occupent des postes à l’interface du management et de la technologie dans le secteur des sciences de la vie au sens large. Ils sont capables de comprendre, d’analyser et d’intégrer tant les aspects business-management que les aspects techniques-scientifiques, au sein d’équipes pluridisciplinaires.


Métiers

Les postes accessibles à l’issue du Mastère Spécialisé® sont variés et dépendent du projet professionnel de chacun :

- Chef de produit
- Chef de projet R&D, innovation
- Business developer
- Chargé d’affaires ou chef de projet en transfert technologique, valorisation des résultats de la recherche, partenariats scientifiques
- Licensing manager
- Consultant
- Technico-commercial ou ingénieur commercial
- Consultant, analyste, chargé de mission, ou responsable d’investissement en financement de l’innovation, conseil en innovation.
- Entrepreneur.
- ...


Secteurs d’activité

- Agro-alimentaire
- Pharmacie/Santé
- Cosmétiques
- Biotechnologies
- Chimie du végétal/Entreprises de la bio-économie
- Organismes de valorisation des résultats de la recherche
- Structures d’accompagnement et de financement de l’innovation
- ....


Retour

Organisation de l’année de formation

Le premier semestre, de début septembre à fin février se compose :
- d’enseignement académique en modules et séminaires en sciences du vivant et en management
- du Proj’Innov®, projet d’innovation conduit en équipe,
- de l’accompagnement individuel au projet professionnel.
Un enseignement d’anglais permet aux auditeurs Masternova de soutenir leur Proj’Innov® en anglais à la fin de la formation académique.

Le deuxième semestre est consacré à une mission en entreprise et débute en mars pour une durée de six mois.

Modules et séminaires

- Connaissance des agro-activités et bio industries : Processus d’innovation en agriculture, Elaboration des aliments - technologies et innovations, Genèse d’un médicament de sa conception à sa commercialisation, Enjeux de la chimie durable et des biotechnologies dans la bioéconomie
- Innovation : Ecosystème de l’innovation, Créativité, Propriété intellectuelle et brevets
- Fondamentaux du management : Bases du marketing, Comptabilité et analyse financière, Bases de la stratégie d’entreprise, Droit de l’entreprise
- Business Development : Etudes de marché, Marketing sectoriel, Gestion de projet, Valorisation des résultats de la recherche, Marketing et aliments fonctionnels, Jeu de simulation

Mission professionnelle

La mission professionnelle permet aux auditeurs de mettre en oeuvre leur double compétence au sein d’une organisation, dans le domaine des sciences du vivant sensu largo. Elle est donc un premier pas de la future vie professionnelle de l’auditeur.

La mission en entreprise est évaluée par une thèse professionnelle et une soutenance orale devant un jury (fin septembre). 30 ECTS (sur 75) sont consacrés à cette mission.

Quelques exemples (promotion 2018-2019) :

Intitulé de la mission Entreprise d’accueil
Assistants chef de produit/chefs de produit SEPPIC, Laboratoires Juva Santé, Sanofi Aventis France (compléments alimentaires), Sanofi Aventis France (immunologie), Nutricia Nutrition clinique, Marx Bakery France, Petit Navire
Assistant chef de projet/chefs de projets Biogaran (Servier), Pharma Express, Elsan, CNES, Bioline
Assistant innovation R&D Matatie
Business Developer Aenitis Technologies
Chef de projet achats matières premières Quitoque
Chef de projet développement et industrialisation L’atelier du ferment
Ingénieur marketing Hypharm

Pédagogie

Le programme s’appuie sur une pédagogie active : mises en situation, dossiers de synthèse, études de cas, "serious games"...

Les enseignements ou interventions sont assurées par des enseignants-chercheurs ou des professionnels "extérieurs". Les "immersions métier" permettent des discussions fructueuses avec les anciens du programme, venus parler de leurs métiers.


Accompagnement individuel au projet professionnel

L’année de formation Masternova permet également de construire et de faire évoluer son propre projet professionnel. Un accompagnement individualisé est assuré par l’équipe pédagogique d’AgroParisTech et de Néoma.
Le réseau des anciens représente également un appui aux auditeurs à la recherche de conseils pour développer/préciser leur projet professionnel.


Proj’innov

Les auditeurs de la promotion 2018-2019 ont défendu fin février 2019, en anglais, leurs projets d’innovation : un solvant « vert » pour l’industrie (projet en partenariat avec la chaire d’Agro Biotechnologies Industrielles d’AgroParisTech), Has Bean - duo tartinable/blini au haricot hazuki, un kéfir de fruits, et Instant Fruit – Infusion de fruits séchés.

Les auditeurs de la 23e promotion eux avaient défendu un Monomère pour les emballages alimentaires, Glacepotée - Duo crème glacée et compotée de fruits pour les seniors de 80 ans et plus, NoriDélice - Snack sucré sain à base d’algue nori et Souch&Go - Boisson onctueuse et nomade à base de souchet, sans gluten ni lactose.


Proj’Innov est un projet d’innovation conduit en équipe (4 à 6 auditeurs). Les groupes analysent la faisabilité technologique et commerciale du projet et construisent le business plan. Ils sont aidés par leur tuteur de projet, et bénéficient d’"appuis méthodologiques" dédiés (finances, stratégie et business plan, technologie, marketing, éco-conception).

"Avec Proj’Innov, nous sommes dans le cadre de l’apprentissage par projet, c’est-à-dire basé sur l’activité (on parle de méthode active), dans lequel les apprenants identifient et formulent leurs propres problèmes et sont engagés dans leur apprentissage. Ceci les amène à chercher collectivement des solutions concrètes aux problèmes posés par la réalisation concrète du projet, par ailleurs complexe, et à construire ainsi petit à petit leur apprentissage, voire affiner leur propre projet professionnel…
Plusieurs cours sont appliqués plus ou moins directement à Proj’Innov (marketing, gestion de projet, stratégie, finances, gestion de conflits, anglais, ...), ce qui renforce les apports.
Proj’Innov vise l’acquisition, le développement et l’application de compétences de différents registres et connaissances utiles et/ou nécessaires pour une insertion professionnelle pertinente.
Parmi celles-ci, sans rentrer dans le détail, nous pourrions citer en tant que 1/ compétence opérationnelle : la réalisation d’un business plan, d’une étude de marché, d’un diagramme technologique…
2/ compétence transversales : savoir gérer son activité dans un calendrier complexe, résoudre un projet multi-disciplinaire dans un cadre multi-culturel, communiquer en public.
Enfin, c’est un cadre propice au développement de 3/ compétences comportementales (savoir-être) : gestion du stress, curiosité…
« Teaching is not telling »"

Les équipes Proj’Innov sont encouragées à participer à EcoTrophélia, , un concours étudiant d’innovation agroalimentaire.

Plus d’informations sur EcoTrophélia.


Entrepreneuriat

Le monde des jeunes pousses, ou start-ups, vous intéresse ?

  • Vous êtes intéressé(e) par une aventure entrepreneuriale ?
  • Vous souhaitez mettre en pratique votre double compétence en management et science du vivant, au profit d’une start-up à fort potentiel ?

AgroParisTech propose un parcours entrepreneur, ouvert aux auditeurs des mastères spécialisés. Contactez le responsable pédagogique
Vous pouvez également trouver plus d’informations en cliquant sur ce lien

Retour

Les étapes de la procédure VAPP

Constitution du complément de dossier VAPP

1- Identifier la formation et les pré-requis
2- Se procurer le complément au dossier de candidature via une VAPP

3- Contacter le service VAPP pour obtenir une convention VAPP
4- Renvoyer le dossier accompagné de la convention signée et du règlement (250€) à l’adresse suivante :
Service VAPP AgroParisTech
19 avenue du Maine
75732 Paris cedex 15

Attention aux dates limites !!

Instruction du complément au dossier VAPP

5- Finaliser le dossier avec les conseils du service VAPP
Le service VAPP vérifie la complétude du dossier et la présence des pièces à produire. Il peut formuler des conseils.

6- Prendre connaissance de la décision de la commission pédagogique de VAPP.
Les commissions VAPP se tiennent avant les jurys d’admission. Elles évaluent le contenu du complément de dossier en cas de demande de VAPP

Instruction de la candidature à l’entrée de la formation

7- Prendre connaissance de la décision du jury d’admission de la formation demandée

FAQ VAPP

A qui s’adresse cette démarche ?

Toute personne souhaitant intégrer une formation sans avoir le diplôme requis.

Quels acquis sont pris en compte ?

Sont pris en considération pour la validation

  • les titres et diplômes français et étrangers,
  • les formations initiales et continues suivies dans des établissements publics ou privés,
  • les expériences professionnelles salariées,
  • les expériences personnelles : participation aux activités d’une association, d’un comité, d’un syndicat, voyages d’études, etc.

Quels sont les conditions ?

Les candidats non titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense doivent avoir interrompu leurs études initiales depuis au moins deux ans et être âgés de vingt ans au moins à la date prévue pour la reprise de leurs études.

Attention :

  • La validation autorise à postuler à la formation mais ne dispense pas de la sélection,
  • La validation reconnaît un niveau de pré-requis mais ne délivre pas le diplôme pour lequel la dispense a été accordée,
  • Un avis favorable de VAPP n’est valable que pour la formation choisie et la prochaine rentrée de celle-ci

Pour plus d’informations

Retrouvez les témoignages des auditeurs Masternova

Quelques parcours - promotion 2017-2018

Quelques parcours - promotion 2016-2017

Quelques parcours - promotion 2015-2016

Quelques parcours - promotion 2014-2015

Témoignage de Yoann - promotion 2014-2015

Témoignage de Charlotte - promotion 2014-2015

Témoignage d’Adeline - promotion 2014-2015


Et encore d’autres témoignages en cliquant sur les liens ci-dessous !

Témoignages 19e promo

Témoignages 18e promo

A l’image des débouchés de la formation, les fonctions occupées (marketing, développement, gestion de projet, comm’, études-affaires) et structures (entreprises, cabinets de conseil, agence de communication, structures de valorisation de la recherche, etc.) sont variées

Témoignages 17e promo

Témoignages 16e promo

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16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
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