Organisation de l’année de formation
L’année se déroule avec un rythme alternant entre la formation académique et une mission professionnelle en entreprise.
La formation académique se compose :
de modules et séminaires en sciences du vivant et en management
du Proj’Innov®, projet d’innovation conduit en équipe,
de l’accompagnement individuel au projet professionnel.
La mission en entreprise peut débuter après la 1ere période de cours (de 3 ou 4 semaines) et s’effectue 3 semaines par mois.
Modules et séminaires
Innovation dans les agro-activités et les bio industries : Processus d’innovation en agriculture, Elaboration des aliments - technologies et innovations, Genèse d’un médicament de sa conception à sa commercialisation, Bio-économie, chimie durable et biotechnologies
Innovation et valorisation des résultats de la recherche en sciences du vivant : Ecosystème de l’innovation, Créativité, Propriété intellectuelle et brevets, Marketing des aliments "santé"
Fondamentaux du management : Stratégie et intrapreneuriat, Marketing, Analyse financière et business plan, Droit de l’entreprise
Pilotage de projets innovants : Gestion de projet, Mise sur le marché de produit/service innovant
Mission professionnelle
La mission professionnelle permet aux auditeurs de mettre en oeuvre leur double compétence au sein d’une organisation, dans le domaine des sciences du vivant sensu largo. Elle est une véritable expérience professionnelle pour l’auditeur.
La mission en entreprise est évaluée par une thèse professionnelle et une soutenance orale devant un jury (fin septembre). 30 ECTS (sur 75) sont consacrés à cette mission.
Quelques exemples de mission d’auditeurs des promotions antérieures :
Intitulé de la mission |
Entreprise d’accueil |
Assistants chef de produit/chefs de produit |
SEPPIC, Laboratoires Juva Santé, Sanofi Aventis France (compléments alimentaires), Sanofi Aventis France (immunologie), Nutricia Nutrition clinique, Marx Bakery France, Petit Navire |
Assistant chef de projet/chefs de projets |
Biogaran (Servier), Pharma Express, Elsan, CNES, Bioline |
Assistant innovation R&D |
Matatie |
Business Developer |
Aenitis Technologies |
Chef de projet achats matières premières |
Quitoque |
Chef de projet développement et industrialisation |
L’atelier du ferment |
Ingénieur marketing |
Hypharm |
Pédagogie
Le programme s’appuie sur une pédagogie active : mises en situation, dossiers de synthèse, études de cas, "serious games"...
Les enseignements ou interventions sont assurées par des enseignants-chercheurs ou des professionnels "extérieurs". Les "immersions métier" permettent des discussions fructueuses avec les anciens du programme, venus parler de leurs métiers.
Accompagnement individuel au projet professionnel
L’année de formation Masternova permet également de construire et de faire évoluer son propre projet professionnel. Un accompagnement individualisé est assuré par l’équipe pédagogique d’AgroParisTech et de Neoma.
Le réseau des anciens représente également un appui aux auditeurs à la recherche de conseils pour développer/préciser leur projet professionnel.
Proj’innov
Proj’Innov est un projet de gestion de l’innovation durable et/ou de lancement d’une nouvelle activité dans le domaine des sciences du vivant qui se déroule sur plusieurs mois. Les équipes d’auditeurs organisent l’ensemble des activités qui aboutiront, à terme, à une proposition concrète de produit voire d’une organisation associée tout en s’assurant de l’intégration de la RSE et de la viabilité du projet. Les groupes analysent la faisabilité technologique et commerciale du projet et construisent business model et business plan, encadrés par des enseignants.
Le Proj’Innov vise l’acquisition, le développement et l’application de compétences et connaissances utiles et/ou nécessaires à l’insertion professionnelle, tant en termes techniques, technologiques que de soft skills.
Les auditeurs de la promotion 2021-2022 sont en plein travail au sujet de leurs Proj’Innov. Plusieurs équipes ont choisi de traiter des sujets en lien avec des start-up, notamment du Food’Inn Lab. Un groupe d’étudiants a choisi par contre de développer son propre projet écoresponsable.
Voici quelques exemples de sujets précis des auditeurs de la 24e promotion : développement d’un solvant « vert » pour l’industrie (avec l’URD ABI), Has Bean - duo tartinable/blini au haricot hazuki, un kéfir de fruits ou encore Instant Fruit – Infusion de fruits séchés.
Les équipes Proj’Innov sont encouragées à participer à des concours étudiants d’innovation.
Entrepreneuriat
Le monde des jeunes pousses, ou start-ups, vous intéresse ?
- Vous êtes intéressé(e) par une aventure entrepreneuriale ?
- Vous souhaitez mettre en pratique votre double compétence en management et science du vivant, au profit d’une start-up à fort potentiel ?
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