English Flag

Partager cette page imprimante

MS MASTERNOVA - Management de l’innovation dans les agro-activités et les bio-industries

Masternova, l’intégration du management et des sciences du vivant, au service de l’innovation durable

Formation post-master, le MASTÈRE SPÉCIALISÉ Masternova est co-dirigé et co-accrédité par AgroParisTech et NEOMA Business School.




La plateforme de candidature pour l’année universitaire 2022-2023 est ouverte.
La date de limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er juillet 2022. Au delà de cette date, les candidatures seront examinées en fonction des places disponibles.

Pour plus d’informations, contact candidats.


Vous préparer à imaginer, créer, gérer ou accompagner des projets innovants dans les secteurs des agro-activités et des bio-industries : voilà l’objectif du MS Masternova depuis plus de 25 ans. Fort, dès sa création, d’un partenariat entre AgroParisTech et NEOMA Business School, le MS Masternova se situe à l’interface des sciences du vivant et des disciplines managériales, au service de projets innovants dans les domaines de l’agroalimentaire, la santé, les biotechnologies, la chimie du végétal, les cosmétiques ...

Les points forts du Masternova :

  • Un co-diplôme AgroParisTech et Neoma Business School, s’appuyant sur plus de 25 ans d’expertise et de partenariat
  • 400 heures de formation
  • Un projet d’innovation ambitieux, le Proj’Innov
  • Un rythme alterné (1 semaine de cours toutes les 3 semaines), compatible avec une mission professionnelle
  • Une équipe pédagogique pluridisciplinaire pour vous accompagner :
    • Karen Delchet-Cochet, Responsable du Mastère Spécialité, AgroParisTech, Doctorat en sciences de l’environnement
    • Violaine Athès, Responsable académique du Mastère Spécialisé, AgroParisTech, Doctorat en biotechnologie
    • Pierrick Gomez, responsable du Mastère Spécialisé, Neoma, Doctorat en sciences de gestion

La prochaine rentrée aura lieu fin septembre 2022.
La formation se déroulera, pour certains modules, sur le nouveau campus d’AgroParisTech à Palaiseau - 22 place de l’agronomie, 91120 Palaiseau - et pour d’autres, sur le campus parisien de Neoma - 6 rue Vandrezanne, 75013 Paris.




Masternova prépare ses auditeurs à travailler au carrefour des sciences du vivant et des disciplines managériales, au service de projets innovants et durables.

Les enseignements permettent de :

- comprendre les enjeux des secteurs d’activités liés aux sciences du vivant, intégrer les contraintes techniques et industrielles, se familiariser avec les innovations en cours dans les secteurs, et les enjeux de durabilité
- acquérir des compétences en stratégie des entreprises, marketing, finances, droit des entreprises, propriété intellectuelle, etc.
- intégrer la nécessité du dialogue sciences - technique / stratégie-marketing - commercial.

Les objectifs en termes de compétences sont :

- concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’innovation dans les agro-activités et les bio-industries
- manager des projets d’innovation, de la conception à la mise sur le marché dans les agro-activités et les bio-industries
- accompagner la gestion de la propriété intellectuelle et le financement d’un projet d’innovation dans les agro-activités et les bio-industries
- piloter un plan de développement d’affaires d’un produit, d’un procédé ou d’un service dans les agro-activités et les bio-industries


Consultez la veille proposée par nos documentalistes sur les domaines de Masternova : Innovation Agro-activités et Bio-industries

Les diplômés Masternova occupent des postes à l’interface du management et de la technologie dans le secteur des sciences de la vie. Ils sont capables de comprendre, d’analyser et d’intégrer tant les aspects business-management que les aspects techniques-scientifiques, au sein d’équipes pluridisciplinaires.


Métiers

- Chef de projet innovation
- Développeur d’affaires (BusDev), responsable/ingénieur d’affaires
- Chef de produit (en particulier B2B)
- Consultant en innovation, en financement de l’innovation
- Chef de projet en transfert technologique, valorisation des résultats de la recherche, responsable partenariats, licensing manager


Secteurs d’activité

- Agro-alimentaire
- Pharmacie/Santé
- Biotechnologies
- Chimie du végétal/Entreprises de la bio-économie
- Cosmétiques
- Organismes de valorisation des résultats de la recherche
- Structures d’accompagnement et de financement de l’innovation
- ....


Retour

Résolument tourné vers les entreprises, le programme fait intervenir aussi bien des académiques que des professionnels. Il alterne apports théoriques, études de cas et projets concrets, conférences et visites d’entreprises.

Organisation de l’année de formation

L’année se déroule avec un rythme alternant entre la formation académique et une mission professionnelle en entreprise.
La formation académique se compose :
- de modules et séminaires en sciences du vivant et en management
- du Proj’Innov®, projet d’innovation conduit en équipe,
- de l’accompagnement individuel au projet professionnel.

La mission en entreprise peut débuter après la 1ere période de cours (de 3 ou 4 semaines) et s’effectue 3 semaines par mois.

Modules et séminaires

- Innovation dans les agro-activités et les bio industries : Processus d’innovation en agriculture, Elaboration des aliments - technologies et innovations, Genèse d’un médicament de sa conception à sa commercialisation, Bio-économie, chimie durable et biotechnologies
- Innovation et valorisation des résultats de la recherche en sciences du vivant : Ecosystème de l’innovation, Créativité, Propriété intellectuelle et brevets, Marketing des aliments "santé"
- Fondamentaux du management : Stratégie et intrapreneuriat, Marketing, Analyse financière et business plan, Droit de l’entreprise
- Pilotage de projets innovants : Gestion de projet, Mise sur le marché de produit/service innovant

Mission professionnelle

La mission professionnelle permet aux auditeurs de mettre en oeuvre leur double compétence au sein d’une organisation, dans le domaine des sciences du vivant sensu largo. Elle est une véritable expérience professionnelle pour l’auditeur.

La mission en entreprise est évaluée par une thèse professionnelle et une soutenance orale devant un jury (fin septembre). 30 ECTS (sur 75) sont consacrés à cette mission.

Quelques exemples de mission d’auditeurs des promotions antérieures :

Intitulé de la mission Entreprise d’accueil
Assistants chef de produit/chefs de produit SEPPIC, Laboratoires Juva Santé, Sanofi Aventis France (compléments alimentaires), Sanofi Aventis France (immunologie), Nutricia Nutrition clinique, Marx Bakery France, Petit Navire
Assistant chef de projet/chefs de projets Biogaran (Servier), Pharma Express, Elsan, CNES, Bioline
Assistant innovation R&D Matatie
Business Developer Aenitis Technologies
Chef de projet achats matières premières Quitoque
Chef de projet développement et industrialisation L’atelier du ferment
Ingénieur marketing Hypharm

Pédagogie

Le programme s’appuie sur une pédagogie active : mises en situation, dossiers de synthèse, études de cas, "serious games"...

Les enseignements ou interventions sont assurées par des enseignants-chercheurs ou des professionnels "extérieurs". Les "immersions métier" permettent des discussions fructueuses avec les anciens du programme, venus parler de leurs métiers.


Accompagnement individuel au projet professionnel

L’année de formation Masternova permet également de construire et de faire évoluer son propre projet professionnel. Un accompagnement individualisé est assuré par l’équipe pédagogique d’AgroParisTech et de Neoma.
Le réseau des anciens représente également un appui aux auditeurs à la recherche de conseils pour développer/préciser leur projet professionnel.


Proj’innov

Proj’Innov est un projet de gestion de l’innovation durable et/ou de lancement d’une nouvelle activité dans le domaine des sciences du vivant qui se déroule sur plusieurs mois. Les équipes d’auditeurs organisent l’ensemble des activités qui aboutiront, à terme, à une proposition concrète de produit voire d’une organisation associée tout en s’assurant de l’intégration de la RSE et de la viabilité du projet. Les groupes analysent la faisabilité technologique et commerciale du projet et construisent business model et business plan, encadrés par des enseignants.

Le Proj’Innov vise l’acquisition, le développement et l’application de compétences et connaissances utiles et/ou nécessaires à l’insertion professionnelle, tant en termes techniques, technologiques que de soft skills.


Les auditeurs de la promotion 2021-2022 sont en plein travail au sujet de leurs Proj’Innov. Plusieurs équipes ont choisi de traiter des sujets en lien avec des start-up, notamment du Food’Inn Lab. Un groupe d’étudiants a choisi par contre de développer son propre projet écoresponsable.

Voici quelques exemples de sujets précis des auditeurs de la 24e promotion : développement d’un solvant « vert » pour l’industrie (avec l’URD ABI), Has Bean - duo tartinable/blini au haricot hazuki, un kéfir de fruits ou encore Instant Fruit – Infusion de fruits séchés.


Les équipes Proj’Innov sont encouragées à participer à des concours étudiants d’innovation.


Entrepreneuriat

Le monde des jeunes pousses, ou start-ups, vous intéresse ?

  • Vous êtes intéressé(e) par une aventure entrepreneuriale ?
  • Vous souhaitez mettre en pratique votre double compétence en management et science du vivant, au profit d’une start-up à fort potentiel ?

AgroParisTech propose un parcours entrepreneur, ouvert aux auditeurs des mastères spécialisés. Contactez le responsable pédagogique
Vous pouvez également trouver plus d’informations en cliquant sur ce lien

Retour

La promotion 2018

La promotion 2017

La promotion 2016

La promotion 2015

Témoignage de Yoann, promotion 2015

Témoignage de Charlotte, promotion 2015

Témoignage d’Adeline, promotion 2015


Retour

Les étapes de la procédure de Validation des Acquis Professionnels et Personnels - VAPP

Constitution du complément de dossier VAPP

1- Identifier la formation et les pré-requis
2- Se procurer le complément au dossier de candidature via une VAPP

3- Contacter le service VAPP pour obtenir une convention VAPP
4- Renvoyer le dossier accompagné de la convention signée et du règlement (250€) à l’adresse suivante :

Service VAPP AgroParisTech
19 avenue du Maine
75732 Paris cedex 15

Attention aux dates limites !!

Instruction du complément au dossier VAPP

5- Finaliser le dossier avec les conseils du service VAPP
Le service VAPP vérifie la complétude du dossier et la présence des pièces à produire. Il peut formuler des conseils.

6- Prendre connaissance de la décision de la commission pédagogique de VAPP.
Les commissions VAPP se tiennent avant les jurys d’admission. Elles évaluent le contenu du complément de dossier en cas de demande de VAPP

Instruction de la candidature à l’entrée de la formation

7- Prendre connaissance de la décision du jury d’admission de la formation demandée

FAQ VAPP

Pour plus d’informations

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico instagram ico youtube ico dailymotion ico Suivre la vie du site


Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo Universite Paris Saclay Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2022 © AgroParisTech - Mentions légales