ParisTech
ParisTech rassemble onze des plus prestigieuses grandes écoles françaises, chacune reconnue comme la meilleure en France dans son domaine.
ParisTech constitue une véritable université couvrant pratiquement toutes les sciences de l’ingénieur, de stature comparable à celle des grandes universités scientifiques et techniques au niveau mondial, pour lesquelles il peut constituer un partenaire de poids.
Quelques chiffres :
- 18 900 étudiants (31 % d’étrangers), 3 500 enseignants-chercheurs
- 6 200 diplômés par an, 200 000 anciens diplômés partout dans le monde
- 126 laboratoires, 500 thèses de doctorat par an, 18 000 publications sur les 5 dernières années, 2 870 contrats de recherche avec les entreprises.
AgroParisTech
AgroParisTech développe des programmes de formation et de recherche destinés à renforcer les compétences managériales des cadres pour l’action publique et pour l’entreprise dans les domaines du vivant et de l’environnement.
L’ENGREF (Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts) est l’école interne d’AgroParisTech offrant des formations post-master, doctorales ou professionnelles pour les cadres et experts de haut niveau, du secteur public ou des entreprises, devant intervenir dans l’ingénierie et la gestion des politiques publiques dans les domaines s’étendant de la production agricole et l’alimentation, aux milieux aquatiques, à la forêt, la gestion de l’eau et des déchets, l’aménagement du territoire et les risques naturels.
Le centre AgroParisTech de Montpellier est l’opérateur du Mastère spécialisé® Eau pour Tous - International Executive Master OpT, qu’il accueille dans ses locaux, et organise avec les autres partenaires.
Cette localisation à Montpellier offre au MS OpT un environnement scientifique et professionnel stimulant.
En effet, le centre AgroParisTech de Montpellier est en charge de formations post-master dans le domaine de l’eau. (Doctorat, Mastère Spécialisé® en "Gestion de l’eau"), et plus particulièrement celles destinées aux futurs hauts responsables de l’administration publique et des entreprises privées dans ce domaine d’activité.
La communauté étudiante de ces formations bénéficie à Montpellier de l’important potentiel local de recherche et d’enseignement supérieur dédié à l’eau, unique en France et comparable aux autres grands pôles européens dans ce domaine (Delft, Wallingford-Oxford, Stockholm).
Mines-Paristech
Membre de ParisTech, Mines-ParisTech a développé des compétences internationalement reconnues dans le domaine des sciences de gestion appliquées à l’industrie et aux services, et collabore de longue date avec AgroParisTech dans le domaine de l’innovation, de l’économie industrielle et de la gestion des services d’eau tant en recherche qu’en formation.
SUEZ
SUEZ, acteur mondial des services de l’eau, de l’assainissement, et de la gestion des déchets, dessert 70 millions d’habitants en eau potable et gère les déchets de 46 millions d’habitants dans 70 pays sur les 5 continents.
SUEZ a pour ambition de mettre en œuvre ses savoir-faire dans l’eau, l’assainissement et les déchets pour apporter des solutions innovantes contribuant à relever les défis du XXI ème siècle : lutter contre le réchauffement climatique, réduire les gaz à effet de serre, protéger les ressources naturelles.
Fonds SUEZ Initiatives
Dès 2008, la création de la Fondation SUEZ ENVIRONNEMENT Eau Pour Tous sous l’égide de l’Institut de France avait pour objectif de soutenir les initiatives pour développer l’accès aux services essentiels dans les pays en développement.
Fort de l’expérience acquise durant les trois années passées aux côtés de l’Institut de France, SUEZ ENVIRONNEMENT a créé le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES en janvier 2011. Présidé par Jean-Louis CHAUSSADE, Directeur général de SUEZ ENVIRONNEMENT, ce Fonds de dotation reprend les engagements et les valeurs portés par la Fondation Eau pour tous de l’Institut de France tout en élargissant le champ d’actions.
Le Fonds Suez initiatives a notamment pour mission de contribuer aux Objectifs du Millénaire pour le développement en soutenant les initiatives qui visent à faire progresser et à propager les savoirs essentiels à la bonne conduite des services urbains de l’eau et de l’assainissement.
L’agence Française de développement (AFD)
L’agence Française de développement est un partenaire privilégié de la Chaire et de son Executive Master depuis quelques années. La régionalisation de 4 semaines de cours localisées chez un partenaire de formation à l’étranger, 2iE au Burkina Faso pour la session francophone, NWSC à Kampala, Ouganda, pour la session anglophone, est notamment soutenue par l’AFD et la DBSA (Development Bank of Southern Africa).
L’agence de l’Eau Seine-Normandie
L’agence de l’eau Seine Normandie soutient depuis plusieurs années la Chaire Eau pour Tous et son Executive Master OpT sur différentes composantes de la formation.
L’agence de l’Eau Rhône-Méditerranée et Corse
Depuis 2012, la Chaire bénéficie également du soutien de l’ agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse, notamment par le biais de bourses de formation pour les candidats à l’Executive Master OpT.
La Région Languedoc Roussillon
La Chaire a bénéficié d’un soutien local grâce à la Région Languedoc Roussillon qui a permis la concrétisation de différents projets.
2iE et NWSC
La Chaire ParisTech "SUEZ ENVIRONNEMENT Eau pour Tous"a établi un partenariat en collaboration avec l’institut de formation 2iE à Ougadougou, Burkina Faso, pour la session francophone, et avec la National Water and Sewerage Corporation (NWSC) à Kampala, Ouganda, pour la session anglophone de son Executive Master OpT.
L’International Executive Master OpT propose ainsi 4 semaines de cours sur ces sites partenaires, une partie de ces modules de formation étant ouverte à la formation continue.
Autres collaborations
Les partenaires sont conscients que les objectifs ambitieux de la formation nécessite de faire appel aux meilleurs gisements de connaissances, d’expérience et de savoir-faire dans le management des services urbains d’eau potable et d’assainissement.
La formation est donc largement ouverte, au-delà des partenaires fondateurs, à des collaborations venant :
- de toute la France et de l’étranger
- du monde universitaire et de la recherche, comme du monde professionnel
pour des interventions dans l’enseignement, des études de cas réels, la présentation d’innovations techniques ou sociales, ...