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AgroParisTech

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MS PAPDD - Politique et Action Publique pour le Développement Durable

Devenez expert en politiques et actions publiques pour le développement durable


La prise en compte des enjeux de développement durable conduit à des actions et politiques publiques de plus en plus complexes, transverses, multi scalaires (échelles locale, nationale, européenne, voire internationale), dans un jeu d’acteurs impliquant le public et le privé. Ce MS est la formation de référence des Ingénieurs des Ponts, des Eaux et des Forêts (IPEF), conçue par AgroParisTech et l’École des Ponts, pour répondre aux besoins des ministères en charge de l’agriculture et de l’écologie.

  • 100 jours de formation, une mission professionnelle
  • Lieu de formation : Paris
  • Ouvert à quelques auditeurs extérieurs
  • Coût : 12 000 €


Formation de haut niveau assurée par AgroParisTech et l’École des Ponts ParisTech pour répondre aux besoins des ministères en charge de l’agriculture et de l’écologie, le MS PAPDD propose aux IPEF (Ingénieurs des ponts, eaux et des forêts) d’acquérir les compétences en matière de gestion de l’environnement et du développement durable.

Futurs décideurs publics capables d’intervenir dans les politiques publiques sur les enjeux du développement durable, suivre le MS PAPDD, c’est :


- Traiter du point de vue de l’action publique des problèmes de plus en plus complexes, dans des domaines où les connaissances et les méthodologies ne sont pas stabilisées et évaluer la fiabilité des bases sur lesquelles fonder l’action
- Développer la compréhension et la prise en compte de la transversalité, pour laquelle la connaissance des systèmes complexes (vivant, territoires, climat par exemple) joue un rôle majeur
- Articuler les échelles d’action (locale, nationale, européennes, voire internationale) par une connaissance plus étroite, une réelle familiarisation, avec chacune de ces échelles et la pratique sur des sujets concrets du passage de l’une à l’autre
- Développer une culture de l’évaluation comme condition même d’une inflexion vers une plus grande durabilité de l’intervention publique
- Savoir répondre aux exigences d’information et de communication de toutes les parties prenantes d’une action.

Vos perspectives personnelles

Que ce soit pour l’État, pour des collectivités territoriales ou pour des entreprises, vous pourrez exercer plusieurs types de fonctions :
- Chef de projet ou"ensemblier" ayant la conduite opérationnelle du changement et capable de lancer, de réaliser ou de piloter des projets de diverses natures
- Cadre de haut niveau formé à l’intégration de divers champs scientifiques dans l’action publique ;
- Expert scientifique formé par la recherche, capable de produire des connaissances et aussi d’analyser et de synthétiser des expertises scientifiques
- Directeur de structure ou d’institution chargée de concevoir et conduire des politiques publiques, en y intégrant approche scientifique et innovation.
- Cadre, puis cadre supérieur confirmé puis cadre dirigeant
- Chercheur, puis expert de haut niveau
- Régulateur au sein des autorités administratives indépendantes (énergie, transport...).

A l’issue de la formation tous les élèves devront avoir atteint un bon niveau de savoir et de savoir-faire dans quelques grands domaines disciplinaires et sectoriels fondamentaux. Pour ce faire et compte tenu de la diversité des profils au sein d’une même promotion, l’enseignement au sein du mastère spécialisé est conçu pour s’adapter à chaque élève, en tenant compte tant de son cursus antérieur que de son projet professionnel.


- Le parcours de formation de chaque auditeur construit avec l’équipe pédagogique en fonction de son parcours antérieur et de ses aspirations professionnelles propose une combinaison de modules de formation consacrés aux enseignements fondamentaux, thématiques, d’application sectorielle, de travaux collectifs, de langue, d’initiation au management, à la gestion des ressources humaines et à la communication.
- La réalisation d’une mission dans un organisme, valorisée par une thèse professionnelle, permet une prise directe avec les réalités de l’action publique et des questions concrètes (confrontation au terrain et application des éléments de théorie et de méthode acquis)
- Les intervenants issus de nos réseaux collaboratifs, acteurs publics et privés, cadres des organismes publics et des institutions nationales, européennes ou internationale, constituent des partenaires professionnels privilégiés, notamment dans le cadre de la thèse professionnelles ou pour des groupe commandités tutorés.

Le mastère se déroule principalement à l’École des Ponts ParisTech et à AgroParisTech. Les enseignements fondamentaux ont été répartis entre l’École des Ponts (champs sur Marne) et AgroParisTech (avenue du Maine, 75015).

La formation se découpe en deux périodes :
- Une période A à teneur fortement académique de septembre à février
- Une période B principalement consacrée à la mission professionnelle pour le compte et au sein d’opérateur d’action publique de fin février à début juillet.

Vous pouvez retrouver plus d’informations concernant le déroulement du Mastère en cliquant ici

Les étapes de la procédure VAPP

Constitution du complément de dossier VAPP

1- Identifier la formation et les pré-requis
2- Se procurer le complément au dossier de candidature via une VAPP

3- Contacter le service VAPP pour obtenir une convention VAPP
4- Renvoyer le dossier accompagné de la convention signée et du règlement (250€) à l’adresse suivante :
Service VAPP AgroParisTech
19 avenue du Maine
75732 Paris cedex 15

Attention aux dates limites !!

Instruction du complément au dossier VAPP

5- Finaliser le dossier avec les conseils du service VAPP
Le service VAPP vérifie la complétude du dossier et la présence des pièces à produire. Il peut formuler des conseils.

6- Prendre connaissance de la décision de la commission pédagogique de VAPP.
Les commissions VAPP se tiennent avant les jurys d’admission. Elles évaluent le contenu du complément de dossier en cas de demande de VAPP

Instruction de la candidature à l’entrée de la formation

7- Prendre connaissance de la décision du jury d’admission de la formation demandée

FAQ VAPP

A qui s’adresse cette démarche ?

Toute personne souhaitant intégrer une formation sans avoir le diplôme requis.

Quels acquis sont pris en compte ?

Sont pris en considération pour la validation

  • les titres et diplômes français et étrangers,
  • les formations initiales et continues suivies dans des établissements publics ou privés,
  • les expériences professionnelles salariées,
  • les expériences personnelles : participation aux activités d’une association, d’un comité, d’un syndicat, voyages d’études, etc.

Quels sont les conditions ?

Les candidats non titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense doivent avoir interrompu leurs études initiales depuis au moins deux ans et être âgés de vingt ans au moins à la date prévue pour la reprise de leurs études.

Attention :

  • La validation autorise à postuler à la formation mais ne dispense pas de la sélection,
  • La validation reconnaît un niveau de pré-requis mais ne délivre pas le diplôme pour lequel la dispense a été accordée,
  • Un avis favorable de VAPP n’est valable que pour la formation choisie et la prochaine rentrée de celle-ci

Pour plus d’informations


Le 5 avril, à AgroParisTech, Paris - Claude Bernard, s’est déroulée la Cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2016-2017 du MASTERE SPECIALISE® PAPDD « Politiques et Actions publiques pour le développement durable ».

Gilles Trystram - Directeur Général d’ AgroParisTech, Pascale Margot-Rougerie - Directrice Générale Adjointe d’AgroParisTech et Gilles Robin - Directeur Général adjoint de l’École des Ponts ParisTech (ENPC) ont successivement rappelé :
- le partenariat fructueux entre les deux écoles co-dirigeant du programme de formation Mastère Spécialisé,
- l’importance de la formation au service du public et du développement durable , la majorité des élèves étant de futurs ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts (IPEF),
- et enfin, souligné les évolutions majeures en cours dans cette formation.

Les diplômés ont tour à tour évoqué en quelques mots leurs prises de poste dans des domaines variés et pleins d’enjeux.

Cette soirée s’ est clôturée par un chaleureux cocktail.

Toutes nos félicitations aux nouveaux diplômés.

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
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