Le MS PAPDD a pour objectif de préparer à l’exercice de responsabilités de haut niveau dans la conduite de l’action publique dans les champs de compétence des ministères chargés du développement durable et de l’agriculture.
La formation comprend deux périodes principales :
-
Une période « à l’école » (septembre à début février) précédée par une semaine de stage d’immersion en service opérationnel : pendant cette première période sont proposés des enseignements fondamentaux dans les domaines du droit, de l’économie et des finances, de la sociologie et des sciences politiques et dans plusieurs domaines transdisciplinaires (prospective, négociation, dynamiques territoriales, évaluation environnementale), des semaines et séquences thématiques, des travaux de groupes d’analyse de l’action publique, des séminaires sectoriels de 2 jours et une première séquence de formation au management.
La formation se termine fin juillet par deux semaines de formation au management et à la gestion des ressources humaines (GRH).
Des parcours pédagogiques diversifiés sont offerts aux élèves pour tenir compte de leurs acquis antérieurs et de leurs projets professionnels, l’objectif étant qu’à l’issue de la formation tous aient acquis un niveau satisfaisant de compétences et de savoir-faire dans les grands secteurs d’intervention des ministères chargés de l’agriculture et du développement durable et sur les différentes approches disciplinaires de l’action publique et de son pilotage.
La période "à l’école" se répartit entre l’École des Ponts (Champs sur Marne) et AgroParisTech (Paris, avenue du Maine).
Le programme de cette formation a connu en 2019-2020 des évolutions significatives de son organisation et de son contenu afin de répondre aux objectifs d’amélioration continue qui sont les siens et aux demandes des ministères de tutelle. Elle est reconduite avec des ajustements en 2020-2021, une année de consolidation du nouveau format.
Vous pouvez retrouver plus d’informations concernant le déroulement du Mastère en cliquant ici