Le programme général de la formation pour les alternants et non-alternants est organisé sur une année universitaire selon le schéma ci-dessous :

- Organisation de la formation avec et sans alternance
Il est possible d’effectuer le parcours en alternance au sein d’une structure professionnelle (Entreprises, Services de l’Etat, Collectivités Territoriales, Bureaux d’études, Association, ...) sous la forme d’un contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage. Dans ce cas, l’apprenant perçoit un salaire et les frais d’inscription seront pris en charge : consulter le site gouvernemental dédié à l’alternance pour plus d’information : www.alternance.emploi.gouv.fr
Ruban pédagogique :
La formation théorique s’articule autour 7 blocs d’enseignement :
Blocs d’enseignement
Blocs d’enseignement | Durée [j] | ECTS |
Bases de données et SIG |
18 j |
8 |
Méthodes d’analyse spatiale |
18 j |
8 |
Télédétection et traitement d’image |
13,5 j |
6 |
Métrologie, informatique & Webmapping |
11,5 j |
5 |
Projets et territoires |
17 j |
6 |
Mises en situations professionnelles |
32 j |
12 |
Mission en entreprise et thèse professionnelle |
110 j (6 mois) |
30 |
TOTAL |
110 j enseignement
110 j entreprise |
75 |
Chaque blocs d’enseignement contient plusieurs modules décrits ci-dessous :
Bases de données et SIG (Bloc) :
Finalité : Acquisition et/ou consolidation des acquis fondamentaux (Bases de données, SIG) qui constituent la base spécialisée des compétences technologiques visées
Mots-clés : SGBDR, SIG, administration des données, représentation cartographique, BD à cartouche spatial
Module : Bases de Données :
Responsable : Lucile Sautot & Alain Clopes
Objectifs :
Maîtriser les concepts et les fonctionnalités des bases de données
Savoir construire un modèle conceptuel de données
Savoir construire, maintenir et alimenter une base de données relationnelle, connaître les éléments du langage SQL pour interroger une BD relationnelle.
Savoir utiliser les cartouches spatiaux des gestionnaires de bases de données
Module : SIG & BD Géographiques
Responsable : Fred Portet
Objectifs :
Maîtriser les concepts de base de l’information géographique : échelle, précision, localisation, référencement, modes de représentation, qualité des données, etc
Intégrer la liaison entre structuration des données, extraction d’information et administration des données en maitrisant les fonctionnalités correspondantes
Maitriser la sémiologie graphique et la représentation cartographique
Module : Géo-localisation et SIG Mobile
Responsable : Pierre-Yves Vion
Objectifs :
Connaître les atouts et contraintes des différentes techniques de géo-localisation
Connaître les principes de fonctionnement des systèmes de positionnement par satellite et les limites des différents modes de positionnement (naturel, différentiel, RTK)
Savoir mettre en œuvre des outils GPS et des dispositifs SIG mobile
Méthodes d’analyse spatiale (Bloc) :
Finalité : Maîtriser les méthodes d’analyse spatiale
Mots-clés : Structuration des données, opérateurs spatiaux, analyse de réseaux, données altimétriques, statistiques spatiales, approche multicritère
Module - Opérateurs & méthodes d’analyse spatiale
Responsable : Jean-Pierre Chéry
Objectifs :
Maitriser les méthodes et les outils de traitements spatiaux associés aux SIG
Maitriser les méthodes et les outils d’analyse en mode vecteur et en mode raster pour la modélisation du milieu physique ou pour des approches multi-critères
Module - Analyse de réseaux
Responsable : Maxime Lenormand
Objectifs :
Maitriser l’analyse de graphes
Savoir conduire une analyse spatiale de réseaux
Module - Modèles Numériques de terrain
Responsable : Eric Larmanou
Objectifs :
Maitriser les méthodes de représentation et de gestion des éléments 3D surfaciques en SIG
Savoir produire et valoriser l’information altimétrique en SIG et en analyse spatiale
Module - Statistiques spatiales
Responsable : Jean-Stéphane Bailly
Objectifs :
Connaitre les spécificités des méthodes d’analyse de données spatialisées et leur champ d’application ; savoir où et comment approfondir les connaissances sur ces méthodes
Être autonome pour réaliser une analyse quantitative de données spatialisées.
Télédétection et traitement d’image (Bloc) :
Finalité : Maîtriser le traitement des données de télédétection jusqu’à l’intégration de l’information produite dans les SIG
Mots-clés : Télédétection, images satellitaires et aériennes, bases physiques, traitement d’image, extraction d’information, intégration télédétection-SIG
Module - Initiation à la télédétection
Responsable : Estelle Bourgeois
Objectifs :
Découvrir l’imagerie satellitaire, les principes de la télédétection et de ses méthodes
de traitement d’image.
Intégrer les images à un système d’information géographique et s’initier à des usages simples.
Prendre connaissance du projet Geosud.
Module - Techniques de télédétection
Responsable : Samuel Alleaume
Objectifs :
Acquérir les principales méthodes de prétraitements des images.
Manipuler des séries temporelles pour réaliser une classification du sol ou pour faire de la détection de changements.
S’initier à l’imagerie thermique, au lidar et au radar, afin de mieux en connaître leurs capacités et leurs limites.
Découvrir les différents produits disponibles et une palette d’usages variés.
Module - Classifications en télédétection optique
Responsable : Jean-Baptiste Feret
Objectifs :
Maîtriser les principes de base de la télédétection.
Pratiquer les classifications.
Module - Télédétection par drone
Responsable : Eric Larmanou
Objectifs :
Distinguer les différents types de drones suivant leurs capacités/usages
Établir les spécifications administratives, techniques relatives à un projet de télédétection par drone
Programmer et planifier une campagne d’acquisition de données brutes
Assister à un vol pour l’acquisition de données des TP
Appréhender le contexte socio-économique du marché des acquisitions drone
Métrologie, informatique et Webmapping (Bloc)
Finalité : Appréhender les technologies connexes à la géomatique :
La métrologie
La maîtrise d’un langage à structure vectorielle
L’automatisation de tâches et de traitements
Les technologies Web et le Webmapping
Mots-clés : métrologie spatiale, langage R, automatisation, Python, ETL, Webmapping, services SIG en ligne
Module : R & métrologie
Responsable : Jean-Stéphane Bailly
Objectifs :
Maîtriser les concepts d’un langage interprété à structure vectorielle
Maîtriser les concepts et le vocabulaire de base de la métrologie
Comprendre les spécificités de l’application de la métrologie sur des données spatiales
Module : Développements informatiques
Responsable : Lucile Sautot
Objectifs :
Connaître l’intérêt d’automatiser des traitements de données spatialisées et appréhender l’éventail des solutions disponibles.
S’initier à l’automatisation de tâches sous ArcGis par la création de scripts Python.
S’initier à la création de chaîne de traitement de données à l’aide d’outils ETL (Extract, Transform and Load).
Module : Webmapping
Responsable : Marie Demarchi
Objectifs :
Maîtriser les concepts-clefs, les points forts et les contraintes des technologies Web
Etre capable de participer à des choix d’architecture pour publier des contenus sur le web
Comprendre les concepts, les enjeux et les limites des solutions de cartographie en ligne
Savoir raisonner et mettre en œuvre une solution en ligne
Projets et territoires (Bloc) :
Finalité : Savoir conduire un diagnostic de territoire et maîtriser la conduite d’un projet SIG, connaître la filière géomatique
Mots-clés : Conduite de projet, partenariat, interactions, acteurs et organsiations, représentations, projet de territoire, diagnostic de territoire
Module : Conduite de projet SIG
Responsable : Eric Barbe
Objectifs :
Maitriser la démarche d’activation d’un projet SIG
Savoir formaliser, structurer et évaluer une conduite de projet
Maîtriser les jeux d’acteurs et la facilitation de réunion
Mettre en œuvre des outils de gestions de projet
Module : Géomatique : filière & organisations
Responsable : Fred Portet
Objectifs :
Appréhender le contexte juridique et règlementaire de l’information géographique
Connaître le contexte institutionnel et les politiques publiques en matière d’information géographique
Connaître la filière géomatique, ses acteurs et ses métiers
Intégrer les enjeux déontologiques
Module : Diagnostic de territoire
Responsable : Pierre Maurel
Objectifs :
Maîtriser les concepts de projet territorial (territoires, développement territorial, planification territoriale, état des lieux, diagnostic, indicateurs, prospective stratégique, participation des acteurs)
Prendre en main les grilles d’analyse (AFOM, développement durable) et les méthodes (chorèmes, arbre à problème, analyse de réseau d’acteurs, maquettes 3D, cartographie à dires d’acteurs, scénarios)
Savoir resituer la démarche de diagnostic dans l’élaboration d’un projet de territoire.
Mises en situation professionnelle (Bloc) :
Finalité : Savoir se positionner dans un contexte professionnel (recherche d’emploi, projet), conduire un projet en groupe, répondre à une commande, évaluer et restituer des résultats
Mots-clés : positionnement professionnel, commande, conduite de projet, travail en équipe, organisation d ‘un événement, évaluation
Module : Projets de groupe commandités
Responsable : Fred Portet
Objectifs :
Conduire un projet en situation professionnelle réelle (commande externe, engagement de résultat, restitution publique, évaluation externe)
Savoir mettre en œuvre et valoriser des compétences technologiques et méthodologiques
Savoir analyser les attentes des interlocuteurs et gérer les interactions avec le commanditaire et les partenaires d’un projet
Etre capable de travailler en groupe (partage des tâches, coordination, responsabilité)
Module : Géoséminaire
Responsables :Fred Portet & Pierre-Yves Vion
Objectifs :
Savoir rechercher, collecter, analyser de l’information technologique ET professionnelle (état de l’art et innovation technologique, besoin des utilisateurs et évolution des usages)
Savoir la restituer de façon synthétique et sous l’angle attendu par des professionnels
Savoir concevoir, organiser et réaliser un événement public & professionnel
Module : Développement personnel
Responsable : Fred Portet et Estelle Bourgeois
Objectifs :
Savoir communiquer à l’écrit et à l’oral
Se connaître et maîtriser son profil professionnel (compétences, préférences)
Savoir répondre à une offre d’emploi et préparer un entretien de recrutement