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MS SILAT - Systèmes d’informations localisées pour l’aménagement des territoires

Devenez Manager de projets géomatiques



Accessible en alternance
(apprentissage ou contrat de professionnalisation
voir "offres alternance en entreprise" ci-après)
La plateforme de candidatures pour 2022/2023 est ouverte.


Date limite de candidature le 1er mai 2022 , pour la session recrutement du 27 mai 2022 (si des places restent disponibles, d’autres sessions de recrutement seront organisées tous les 15 jours).

Les étudiants internationaux doivent suivre la procédure Campus France et, pour certains pays, saisir leur candidature sur la plateforme "Etudes en France" avant le 1er janvier 2022, au delà il faut faire une procédure pré consulaire.


Soirée Portes Ouvertes du MS SILAT :
lundi 17 janvier 2022 en distanciel et mardi 15 mars 2022 de 18h à 20h


Pour le lundi 17 janvier 2022, inscrivez vous au plus tard le dimanche 16 janvier à minuit pour poser toutes vos questions sur cette formation
Le lien de connexion vous sera communiqué dans la matinée du 17 janvier


La géomatique regroupe l’ensemble des concepts, des méthodes et des outils permettant d’acquérir, de représenter, d’analyser et d’intégrer l’information géographique dans la plupart des métiers et des domaines professionnels liés aux territoires. La formation vous permet de vous positionner dans votre entreprise ou structure publique comme référent technologique, chef de projet et intégrateur de solutions géomatiques au service des métiers de l’organisme pour l’aménagement des territoires.

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AgroParisTech est labellisé Copernicus Academy par l’Union Européenne. Ce label marque l’engagement de l’établissement et donc du MS SILAT à utiliser les images satellites Sentinel.


En partenariat avec l’Association Française pour l’Information Géographique (AFIGEO).


- Lieu de formation : Montpellier
- Formation inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), éligible au financement par CPF, CPF de transition, Pôle-emploi,...
- Possibilité de financer votre formation par alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)
Pour plus d’informations sur l’apprentissage

- Formation accessible aux personnes en situation de handicap : contactez-nous pour plus d’informations

Télécharger la plaquette de présentation du MS SILAT

Consultez la veille thématique du MS SILAT

- Si le MS SILAT vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.


Fred Portet vous explique en vidéo la géomatique et comment devenir manager de projets géomatiques. Vous pouvez aussi découvrir la formation en 3 minutes.


Avantage de l’alternance

Pour un alternant,
se former en alternance (apprentissage ou contrat pro), permet une immersion professionnelle forte avec la possibilité de gestion de projet sur le long termes soit le contexte idéal pour une pré-embauche. Les frais d’inscription (9.300€) sont pris en charge et l’alternant perçoit un salaire.

Pour un professionnel,
recruter en alternance, sous la forme de contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, permet de participer à la formation de son futur collaborateur, de l’intégrer à ses équipes et au contexte de son métier. C’est l’assurance d’obtenir les compétences parfaitement adaptées à ses besoins.

Profil de l’alternant

  • Ingénieurs/cadres en reconversion professionnelle en géomatique/SIG/télédétection
  • Etudiants ingénieur/Master2 en poursuite d’études professionnalisantes

Spécificités de la formation

  • Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage d’une durée de 13 à 18 mois en fonction des besoins
  • 18 semaines en centre de formation à la Maison de la Télédétection (Montpellier)
  • Jusqu’à 50 semaines en entreprise : 38 semaines + 22 semaines optionnelles
  • Prix de la formation : 9 300 euros

Calendrier d’alternance 2022-2023 (prévisionnel)

Calendrier Alternance

Financement

  • Coût employeur : environ 20-25k€/an
  • Prise en charge partielle ou totale des frais d’inscription par l’OPCO de l’entreprise (contrat Pro) ou par l’employeur public si apprentissage dans la fonction publique
  • Réduction des cotisations patronales + aides financières (État, Pole emploi, etc.) pour l’entreprise, suivant les contrats

Offres d’alternance en entreprises adaptées au MS SILAT :

  • [Pourvu en 2021 par un SILAT] Alternance - Chargé(e) d’étude Géomaticien Unité d’Affaires Solution pour l’Efficacité Territoriale, groupe LA POSTE, Libourne (33) -> Fiche de poste et lien pour candidater
  • [Pourvu en 2021 par un Silat] Apprenti(e) Géomaticien(ne) développement webmapping chez ALTERMAP à Tours (37).
    Fiche de poste et lien pour candidater
    [Phase de recrutement : du 15 avril au 31 mai 2021]
  • [pourvu en 2020 par un Silat] Télédétection appliquée au suivi des écosystèmes forestiers et des milieux naturels à l’INRAE : accueil au sein de l’UMR TETIS à la Maison de la Télédétection de Montpellier.
    Fiche de poste
    Pour candidater sur le site INRAE
  • Autres propositions : nous consulter

Modalités de recrutement

  • Candidats admis au MS SILAT à la recherche d’une entreprise partenaire (CV disponibles). Les professionnels peuvent transmettre leur offres (cf. coordonnées ci-dessous) sous la forme d’un descriptif de poste avec le secteur d’activité, le descriptif des missions, les compétences métiers recherchées, etc…
  • Candidatures retenues par les professionnels pour ses compétences métiers auxquelles une professionnalisation complémentaire en géomatique/télédétection & gestion de projet seraient nécessaires.

Contact

Fred Portet
frederic.portet chez agroparistech.fr
tél : 04.67.54.87.22

Téléchargez le flyer SILAT Alternance version "entreprise"

Téléchargez le flyer SILAT Alternance version "alternant"

Il s’agit de permettre à des cadres d’acquérir une double compétence en méthodes géomatiques et en management de projet complémentaire à leur bagage thématique antérieur.
Les entreprises (au sens large) ont besoin, dans ce domaine, de cadres :
- intégrant une véritable culture de l’information spatialisée dans leur pratique professionnelle d’ingénierie, de décideurs ou de gestionnaires dans leur domaine d’activité
- capables de concevoir, de conduire et d’évaluer des projets complexes (en termes d’enjeux, de stratégie, de gestion de moyens et de partenariats)
- en mesure d’être des chefs d’orchestre entre thématiciens et spécialistes (informaticiens, géomaticiens) et plus généralement entre partenaires pour les faire travailler ensemble pour la réussite de leur projet (analyse de besoins, rédaction de cahiers des charges, reporting et évaluation).

Les points forts :

L’excellence technologique :
Elle tient à la maîtrise des concepts, des méthodes et des outils de la géomatique (SIG, télédétection et technologies connexes), mais aussi la connaissance et le suivi du contexte technologique évolutif du domaine ainsi que la connaissance du milieu professionnel concerné.

Le management des projets :
Ceci inclut non seulement la capacité à mettre au point, à conduire et à évaluer un projet SI / SIG, mais aussi l’appréhension des jeux d’acteurs, des enjeux stratégiques et des interactions dans les projets (interactions à l’intérieur de l’organisme et entre partenaires)

La validation externe des compétences :
Ces acquisitions de capacités et de compétences doivent être démontrées en situation de responsabilité opérationnelle et validées par des professionnels.

La mise en œuvre :

L’accompagnement individuel :
L’auditeur est tutoré par un tuteur personnel qui l’accompagne dans sa formation et dans son projet en entreprise.

Les mises en situation professionnelles :
Dans une part importante des activités pédagogiques proposées, l’auditeur, seul ou en groupe, est mis en situation de responsabilité et évalué par des interlocuteurs extérieurs : travaux de groupe commandités, organisation d’un séminaire professionnel, etc.

Le partenariat avec les entreprises :
Chaque candidat présente un projet proposé en partenariat avec une entreprise d’accueil envers laquelle il s’engage à une prestation professionnelle sur laquelle il est évalué en fin de parcours.

Compétences acquises

Les auditeurs acquièrent la capacité de "manager de projets géomatique/SIG", tant par la formation théorique et pratique que par l’expérience acquise en situation, en particulier dans le cadre du projet conduit en fin de formation :

  • la maîtrise des concepts et des méthodes de la géomatique (SIG, télédétection et technologies connexes) ; compréhension des relations entre méthodes de gestion de l’information géographique et approches de modélisation et d’analyse spatiale.
  • la maîtrise élémentaire des environnements informatiques (Windows, Unix, Web) et d’outils de développement (Python, ETL, etc.)
  • la maîtrise concrète des principaux logiciels SIG et télédétection : ArcGIS (& extensions), QGIS, PostGreSQL/PostGIS, Erdas Imagine, ENVI, eCognition, OTB, etc.
  • la maîtrise de la conduite et l’animation d’un projet SI/SIG dans ses différentes phases : analyse, conception, réalisation, exploitation-maintenance, évaluation
  • une expérience concrète de mise en œuvre des méthodes et outils géomatiques dans différents domaines thématiques d’application : environnement, agriculture, forêt, aménagement, urbanisme, hydrologie, etc.

Débouchés professionnels :

Les auditeurs s’insèrent, dans des postes de cadres et de cadres supérieurs, dans tous les domaines de la filière géomatique/SIG :

  1. Sociétés de service - Bureaux d’études - Editeurs de solutions
  2. Collectivités territoriales - Parcs et réserves naturelles
  3. Agences et établissements publics - services de l’Etat
  4. Organisations professionnelles, associations et ONG
  5. Recherche et enseignement supérieur

Télécharger l’enquête 2020 sur l’insertion professionnelle des diplômés du MS SILAT

Pour accéder à notre formation, il convient d’être titulaire :
- soit d’un diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI) sans spécificité de spécialisation
- soit d’un diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel cohérent avec le niveau Bac+5, sans spécificité de spécialisation
- soit d’un diplôme de M1 (Bac +4) ou équivalent dans les thématiques en lien avec le territoire (environnement, biodiversité, risques, agriculture, habitat, aménagement, transport-déplacement, économie, social, etc…) ou le numérique pour les auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle
- soit d’un titre inscrit au RNCP niveau 7 européen, sans spécificité de spécialisation
- soit d’un diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus

Par dérogation la formation accueille des auditeurs ne remplissant pas les critères précédemment listés, le pourcentage total des dérogations prévues au a) et au b) ci-dessous ne devant pas excéder 40% :
a) pour 30 % maximum de l’effectif d’une promotion ayant un :
- Niveau M1 validé ou équivalent dans les thématiques en lien avec le territoire (environnement, biodiversité, risques, agriculture, habitat, aménagement, transport-déplacement, économie, social, etc…) ou le numérique, sans expérience professionnelle
- Diplôme de L3 justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans les thématiques en lien avec le territoire (environnement, biodiversité, risques, agriculture, habitat, aménagement, transport-déplacement, économie, social, etc…) ou le numérique
b) pour 20% maximum de l’effectif d’une promotion, les auditeurs avec VAPP (Validation des Acquis Personnels et Professionnels).

Pour en savoir plus sur les candidatures et admissions

Accédez à la formation après Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

Obtenez la certification par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Campagnes de candidature et de recrutement des candidats pour la rentrée 2022
Etude des dossiers de recrutement tout au long du premier semestre 2022.
Date limite de candidature : le 1er mai 2022 pour la session recrutement du 27 mai 2022.
Si nécessaire, d’autres sessions de recrutement seront organisées tous les 15 jours, sous réserve de places disponibles, avec pour date limite de candidature :
- le 1er juin 2022 pour la session de recrutement du 17 juin 2022
- le 15 juin 2022 pour la session de recrutement du 24 juin 2022
- le 1er juillet 2022 pour la session de recrutement du 15 juillet 2022
- le 19 août 2022 pour la session de recrutement du 26 août 2022
- le 1er septembre 2022 pour la session de recrutement du 14 septembre 2022

Les candidats internationaux doivent suivre la procédure Campus France :
si vous faites partie des pays qui appliquent la procédure "Etudes en France", vous devez également saisir votre candidature sur la plateforme "Etudes en France" avant mars 2022.

La formation théorique s’articule autour 7 blocs d’enseignement :

Blocs d’enseignement
Blocs d’enseignementDurée [j] ECTS
Bases de données et SIG 18 j 8
Méthodes d’analyse spatiale 18 j 8
Télédétection et traitement d’image 13,5 j 6
Métrologie, informatique & Webmapping 11,5 j 5
Projets et territoires 17 j 6
Mises en situations professionnelles 32 j 12
Mission en entreprise et thèse professionnelle 110 j (6 mois) 30
TOTAL 110 j enseignement
110 j entreprise
75

Découvrez l’ensemble des modules de la formation en téléchargeant la plaquette des modules du MS SILAT.

- Quelques exemples de mission professionnelle en alternance
Vous trouverez des exemples de missions professionnelles via InfoDoc
> Rechercher un document > Mémoires + critère de sélection "Mémoire filière = MS SILAT

- Calendrier :
Le programme général de la formation pour les alternants et non-alternants est organisé sur une année universitaire selon le schéma ci-dessous :

Organisation de la formation avec et sans alternance

Il est possible d’effectuer le parcours en alternance au sein d’une structure professionnelle (Entreprises, Services de l’Etat, Collectivités Territoriales, Bureaux d’études, Association, ...) sous la forme d’un contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage. Dans ce cas, l’apprenant perçoit un salaire et les frais d’inscription seront pris en charge : consulter le site gouvernemental dédié à l’alternance pour plus d’information : www.alternance.emploi.gouv.fr

Soutenances thèses professionnelles novembre-décembre 2021

Les soutenances des Thèses Professionnelles de la promotion 2020-2021 sont programmées les 15 et 16 novembre 2021 et pour certaines fin novembre/début décembre, en webconférence et également en présentiel à la Maison de la Télédétection de Montpellier (salle Asie).
Lien webconférence @-Soutenance : Accès : https://eu.bbcollab.com/guest/5b847c6b12f944caa0faac35364b2ac3
Consultez le planning prévisionnel et les thématiques des missions professionnelles des auditeurs du MS SILAT 2020-2021

Soutenances Thèses Professionnelles octobre-décembre 2020

Les soutenances des Thèses Professionnelles de la promotion 2019-2020 ont eu lieu les (19), 20 et 21 octobre 2020 en webconférence et également en présentiel à la Maison de la Télédétection.
Consultez les thématiques des missions professionnelles des auditeurs du MS SILAT 2019-2020

Géoséminaire 2020

c’est le 3 mars, salle Fernand Pelloutier 15 Place Zeus à Montpellier !

La 13ème édition du Géoséminaire organisée par les auditeurs du MASTÈRE SPÉCIALISÉ SILAT d’AgroParisTech aura lieu le 3 mars 2020 à Montpellier sur le thème suivant :
La Géomatique au service de l’Accessibilité et de l’atténuation du Handicap

Thème d’actualité, au centre des préoccupations, l’accessibilité constitue l’un des huit principes généraux de la Convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées. En novembre 2019, la nouvelle Loi d’Orientation des Mobilités a été votée. Elle favorise l’open data en imposant, notamment, aux collectivités la production de données liées aux réseaux de transport.

La notion de ville inclusive occupe, actuellement, une place centrale dans le développement des territoires. Elle facilite le foisonnement d’initiatives liant accessibilité et handicap entre associations et collectivités. Pourvoyeuse d’outils d’aide à la décision, la géomatique s’articule autour d’enjeux sociaux tels que l’accessibilité et l’atténuation des handicaps, dans un contexte d’abondance et d’accessibilité des données à référence spatiale.

Pour plus d’information sur la thématique, les inscriptions, etc... rendez-vous sur le site du Géoséminaire 2020 : https://geoseminaire2020.teledetection.fr/

Les inscriptions sont ouvertes.

Voir les vidéos des géoséminaires sur la chaîne des podcasts d’AgroParisTech

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
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