Le master Génie des Procédés et Bioprocédés permet aux étudiants de licences scientifiques d’origines diverses d’enrichir leur formation par une approche « procédés » qu’ils pourront valoriser dans de nombreux secteurs industriels (chimie, pharmacie, production d’énergie, élaboration de matériaux, traitement de l’eau et des déchets, biotechnologies, pétrole, agroalimentaire…) et qui leur garantira une forte capacité d’évolution dans leur carrière.
Découvrez la vidéo de présentation du master !
Les candidatures 2021-2022 ouvrent en février sur la plate-forme Inception de l’Université Paris-Saclay.
Attention : les dates d’ouverture et de fermeture des candidatures varient selon les parcours : suivez le lien de chaque parcours pour connaître les dates précises.
Ces informations sont mises à jour régulièrement.
Mots-clés
Alimentation ; bioprocédés ; environnement ; génie des procédés.
Téléchargez notre plaquette ICI
Diplôme delivré par
Université Paris-Saclay
Localisation de la formation
UPSud, AgroParisTech, ENSTA ParisTech, INSTN.
Public
Accès en M1 : sur dossier, pour les titulaires d’une licence scientifique (chimie, mécanique, biologie, physique ou science des matériaux) ou d’une licence professionnelle en génie des procédés.
Accès en M2 : sur dossier pour les M1 ayant validé dans la mention ou dans une mention d’un domaine proche.
Vous envisagez d’effectuer le M2 "Procédés, Biotechnologies, Aliments" sous statut de la formation continue (salarié d’entreprise, CIF, demandeur d’emploi) : pour connaître les conditions d’accès et les procédures de montage de votre dossier, prenez contact avec executive chez agroparistech.fr .
Pour les autres parcours, vous renseigner directement auprès du contact figurant sur le flyer.
Compétences visées
Le M1 donnera les bases du génie des procédés avec des cours fondamentaux (thermodynamique, transferts, mécanique des fluides, mathématiques…) et des cours procédés (réacteurs, techniques séparatives, modélisation, automatique, chimie analytique et instrumentation, génie électrochimique…) ; cette formation sera la même pour tous après des cours de mise à niveau choisis selon l’origine de l’étudiant. Une première ouverture à l’entreprise et/ou à la recherche sera également donnée.
Le M2 comportera une partie commune aux deux parcours, d’une part pour compléter les compétences en génie des procédés (simulation, contrôle commande, transferts, matériaux …) et, d’autre part, donner une ouverture vers des notions utiles à tout professionnel (bilans carbone, ACV, gestion des risques, efficacité énergétique…). Les enseignements professionnalisants (découverte des métiers, évaluation technico-économique des procédés, gestion de projet, ouverture à l’entreprise et à la recherche) seront communs et dédiés à des exemples issus des deux parcours, permettant une ouverture des étudiants au-delà de leur propre M2 et leur donnant une vision transdisciplinaire précieuse.
Métiers
Parcours 1 : Procédés, Énergie, Environnement
Ce parcours a pour but de former des professionnels du génie des procédés exerçant un premier métier en industrie (production, ingénierie, études et recherche, développement industriel…) ou préparant un doctorat, dans des domaines variés comme la chimie, le pétrole, le traitement de l’eau, des gaz et des déchets ou la production et gestion de l’énergie.
Parcours 2 : Procédés, Biotechnologies, Aliments
Ce parcours a pour but de former des professionnels du génie des procédés, exerçant un premier métier en industrie (production, ingénierie, études et recherche, développement industriel…) ou préparant un doctorat, dans des domaines liés aux applications des sciences du vivant.
Parcours
Le master Génie des procédés et bioprocédés (GPB) propose une première année et 2 parcours de spécialisation en 2e année.
Première année (M1) : enseignement dispensé en français - niveau B2 requis.
Candidatures du 8 février au 26 février et du 3 mai au 2 juillet
Deuxième année (M2) :
- Parcours Procédés, Énergie, Environnement (PEE)
Candidatures du 1 février au 15 février et du 1 juin au 9 juillet - Parcours Procédés, Biotechnologies, Aliments (PBA)
Candidatures "01/02/2021 - 15/02/2021 et du 17/05/2021 - 09/07/2021"