Quelques réflexions à l’attention des collègues plus jeunes ( = étudiants)
Quelques réflexions à l’attention des collègues plus jeunes ( = étudiants). On pourrait aussi dire qu’il s’agit de conseils pour étudier.
Passionnante séance, hier, avec la restitution de travaux de jeunes collègues de Master : c’était pour eux l’occasion de se confronter avec une obligation de résultats, et non plus (...)
Ecrire ? Discourir ? Pensons à la méthode 1/3/9/27....
Supposons que la question soit d’écrire : un rapport, un compte rendu, un article, un livre...Supposons que la question (...)
Il y a cette observation récurrente et terrible : je vois en Master 1 ou 2 de jeunes amis qui ignorent ce qu’est le potentiel chimique (par exemple) : à quoi il sert, quelle est (...)
Des décennies de travail à la revue Pour la Science, notamment comme éditeur et comme rédacteur en chef, m’ont montré que les fautes d’écriture sont majoritairement les suivantes. (...)
L’école enseigne à avoir un cahier de brouillon et un cahier de propre, comme on disait, et cela est bon, d’un certain point de vue, parce que cela habitue à écrire.
Cela dit, la (...)
Comment se comporter devant un examinateur ? Je propose deux cas :
celui où le candidat sait répondre à la question posée,
et le cas où il ne sait pas.
1. S’il sait répondre, (...)
Le plus beau cadeau que nous puissions faire à nos enfants, c’est... Je ne sais pas, car la question est bien difficile. Et puis, pourquoi se limiter à un seul cadeau pour les (...)
Mettant en ligne des précisions culinaires, je tombe sur cette note, prise dans La cuisine en six leçons, un livre publié par Edouard de Pomiane en 1926 : page 52, il dit que (...)
Le blog de Herve This : http://www.agroparistech.fr/1-A-propos-de-ce-blog.html->http://www.agroparistech.fr/1-A-propos-de-ce-blog.html]
Des reactions ? Ecrivez a icmg chez (...)
Le blog de Herve This : http://www.agroparistech.fr/1-A-propos-de-ce-blog.html->http://www.agroparistech.fr/1-A-propos-de-ce-blog.html]
Des reactions ? Ecrivez a icmg chez (...)