English Flag

Début du MOOC le 11 avril. Inscrivez-vous !

Les inscriptions sont ouvertes !

Participez à la construction d’une planète soutenable avec AgroParisTech !

Découvrez-la sans attendre !

Partager cette page imprimante

Quelques réflexions à l’attention des collègues plus jeunes ( = étudiants)

Quelques réflexions à l’attention des collègues plus jeunes ( = étudiants). On pourrait aussi dire qu’il s’agit de conseils pour étudier.

Le travail du verre en chimie

Le travail du verre en chimie Les chimistes utilisent beaucoup de verrerie pour leurs expérimentations, parce que l’on réduit ainsi les réactions possibles entre les réactifs que (...)

Vérifiez ce que l’on vous dit

Comment la règle de Faraday à propos des vérifications lui a été utile L’extraordinaire chimiste et physicien britannique Michael Faraday appliqua explicitement six règles, après (...)

Entretenir une correspondance

Parmi les six règles que le chimiste et physicien anglais Michael Faraday s’imposait depuis tout jeune, il y avait celle-ci : entretenir une correspondance. Pourquoi le fait (...)

Des répertoires de connaissances et de compétences

Les répertoires de connaissances de compétences, ou RCC : de quoi s’agit-il ? Je conseille très vivement aux étudiants d’entamer, s’ils n’en ont pas, ou de tenir un "répertoire de (...)

Des conseils pour des présentations orales

Passionnante séance, hier, avec la restitution de travaux de jeunes collègues de Master : c’était pour eux l’occasion de se confronter avec une obligation de résultats, et non plus (...)

Une méthode pour rédiger : la méthode 1/3/9/27..

Ecrire ? Discourir ? Pensons à la méthode 1/3/9/27.... Supposons que la question soit d’écrire : un rapport, un compte rendu, un article, un livre...Supposons que la question (...)

Apprendre, c’est retenir

Il y a cette observation récurrente et terrible : je vois en Master 1 ou 2 de jeunes amis qui ignorent ce qu’est le potentiel chimique (par exemple) : à quoi il sert, quelle est (...)

Des automatismes à avoir quand on écrit (amélioré)

Des décennies de travail à la revue Pour la Science, notamment comme éditeur et comme rédacteur en chef, m’ont montré que les fautes d’écriture sont majoritairement les suivantes. (...)

Un journal, surtout un journal, et dès l’école !

L’école enseigne à avoir un cahier de brouillon et un cahier de propre, comme on disait, et cela est bon, d’un certain point de vue, parce que cela habitue à écrire. Cela dit, la (...)

Répondre à un examinateur

Comment se comporter devant un examinateur ? Je propose deux cas : celui où le candidat sait répondre à la question posée, et le cas où il ne sait pas. 1. S’il sait répondre, (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico instagram ico youtube ico dailymotion ico Suivre la vie du site


Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo Universite Paris Saclay Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2022 © AgroParisTech - Mentions légales