Descriptif formation apprentissage
Descriptif formation sous statut étudiant
- Sur le centre de Grignon, les enseignements sont organisés de la façon suivante :
4 ensembles majeurs de connaissances sont ainsi enseignés en 1re année :
- les sciences du milieu et du vivant :
la biologie moléculaire, qui met en relation des propriétés désirables ou indésirables des systèmes biologiques avec les structures et propriétés des biomolécules, et précise les mécanismes de contrôle génétique de l’élaboration des biomolécules,
la biologie des organismes, qui traite de la nutrition, la croissance et la reproduction des êtres vivants (microorganismes, plantes et animaux),
l’écologie évolutive, qui étudie les déterminismes génétiques et environnementaux des évolutions et variations spatiales des populations (densité, phénotypes) et des communautés (composition, structure),
l’écologie fonctionnelle, qui étudie les flux de matière et d’énergie au sein des écosystèmes ou à l’échelle de la biosphère, en lien avec les caractéristiques de ses composantes (sol, eaux, végétation, chaînes trophiques, atmosphère).
- les sciences de la production et de la transformation :
production animale et végétale
territoire filière environnement
transformation
intégration de ces trois grandes thématiques
- les sciences de l’ingénieur et la modélisation :
Modélisation mathématique et ses applications : statistiques et analyse des systèmes dynamiques
Physique (bilans macroscopiques)
Chimie (réactivité chimique : origines et devenir des constituants de la matière)
Systèmes d’Information
Introduction aux SIG (système d’information géographique)
- les sciences économiques, sociales et de gestion
Sciences économiques
Connaissance de l’entreprise
Développement agricole, aquacole, agro-alimentaire et forestier
Comptabilité
Sociologie, droit et sciences politiques
Au-delà de la maîtrise de ces disciplines de bases sont proposés des enseignements de culture générale et d’ouverture dont :
- l’unité d’accueil et d’ouverture sur les défis auxquels les ingénieurs AgroParisTech seront confrontés (biodiversité, entreprise de transformation responsable et durable, nourrir l’humanité, adaptation au changement climatique, l’eau).
Cette unité constitue les 3 premières semaines de l’année scolaire - 2 langues obligatoires dont l’anglais,
- le sport obligatoire avec une très grande diversité d’activités possibles,
- l’unité d’éthique, histoire et philosophie des sciences
- l’unité d’introduction aux domaines qui permet aux étudiants, par l’intermédiaire de thèmes ou questions, d’appréhender les 4 domaines structurant en partie la formation à AgroParisTech :
domaine 1 : productions, filières, territoires pour le développement durable
domaine 2 : ingénierie des aliments, biomolécules et énergie
domaine 3 : gestion et ingenierie de l’environnement
domaine 4 : ingénierie et santé : homme, bioproduits, environnement
2 phases de mise en situation professionnelle :
dans le courant du 1er semestre : le projet étudiant.
Il s’agit pour les étudiants de mener, en équipe et en autonomie, une démarche d’analyse critique d’une question librement choisie en rapport avec les grandes thématiques de l’établissement. Cette analyse comporte une phase de mise en situation professionnelle avec rencontre d’acteurs. Pour cela, 1 semaine bloquée est prévue mi-novembre.
dans le courant du 2è semestre (mars) : le stage en petite entreprise produisant ou transformant du vivant (4 semaines) support d’une première découverte et analyse d’un système.
Une première séquence d’enseignement choisi :
L’année est cloturée par un module intégratif choisi par les étudiants. Il se déroule durant le mois de juin et termine la 1ère année.
Les étudiants traitent un sujet qui nécessite la mobilisation de connaissances et de compétences diverses dans un cadre pluridisciplinaire avec prise en compte de la notion de durabilité, de sciences du vivant et environnement, de leurs applications.
le début de la construction du parcours de formation et du projet professionnel
Un accompagnement des étudiants pour la construction de leur projet personnel et professionnel est prévu tout au long de la scolarité. En première année, plusieurs moments forts sont organisés par l’école pour aider les étudiants à se repérer sur les métiers auxquels mène notre école et à mettre en rapport leur projet de formation.
Un outil est mis à leur disposition pour les aider en ce sens : le porfolio de compétences.
À l’issue de la première année, l’étudiant s’inscrit dans un approfondissement progressif par le choix d’un domaine en 2ème année et d’une dominante en 3ème année.
- Sur le centre de Massy, la formation par apprentissage est organisée de la façon suivante :
Une pédagogie par alternance
La formation des apprentis est composée de 23 semaines de formation à AgroParisTech et 29 semaines chez l’employeur avec un rythme d’alternance tous les 2 mois, permettant d’acquérir une expérience professionnelle progressive. L’employeur peut être en Ile de France ou en province. Ce peut être une entreprise, une association, une collectivité territoriale, un organisme public de recherche...
Une individualisation de la formation
L’enseignement prend en compte les acquis des apprentis en amont de la formation d’AgroParisTech et les compétences développées en entreprise. Chaque apprenti est accompagné par un enseignant tuteur de l’établissement et par son maître d’apprentissage.
Une diversité des champs professionnels accessibles
A l’issue de la première année, l’apprenti s’inscrit dans un approfondissement progressif par le choix d’un domaine en 2e année et d’une dominante en 3e année. Toute l’offre de formation d’AgroParisTech est accessible aux apprentis à l’exclusion des parcours en double diplôme.
Le détail de la formation par apprentissage sera mis en ligne prochainement.
Pour tout renseignement complémentaire contacter : cfasev(a)agroparistech
tél 01 44 08 18 95