- Enseignements de socle commun :
Poursuite des blocs scientifiques et techniques (96h) :
- sciences économiques, sociales et de gestion (analyse financière, choix d’investissement et évaluation de projets ; l’ingénieur dans la cité entre science et action)
- sciences pour l’ingénieur (statistiques et physique)
Et poursuite des enseignements de 2 langues et du sport obligatoires.
- Enseignements de socle commun de domaine :
185 heures sont consacrées aux enseignements de socle commun du domaine choisi à la fin de la 1ère année
- domaine 1 : productions durables, filières, territoires
- domaine 2 : ingénierie des aliments, biomolécules et énergie
- domaine 3 : gestion et ingenierie de l’environnement
- domaine 4 : ingénierie et santé : homme, bioproduits, environnement
- Enseignements au choix :
En fonction de son projet professionnel, chaque étudiant pourra ensuite choisir les cours qu’il souhaite suivre parmi toute une offre d’unité d’enseignement et pour une durée totale de 272 heures (4 unités d’enseignements ou UE de 48h, 1 UE de 36h, 2 UE de 24h).
Parmi ces unités, la séquences de 36 heures peut se dérouler dans d’autres établissements (notamment les écoles de ParisTech pour l’Ile de France et les membres de l’INPL pour Nancy).
- Le projet (144h) clôture l’année avant le départ en stage (les étudiants choisissent parmi les offres proposées par les équipes pédagogiques).
Le principe de cette séquence de 6 à 8 semaines est de mettre les étudiants en situation de parcourir par eux-mêmes, concrètement et sur un objet précis, les différentes étapes du diagnostic, de l’identification, de la formulation et de l’évaluation d’un projet et ce, dans un contexte professionnel.
Cet exercice comporte en général 3 phases (selon les sujets) :
- le diagnostic : identifier un ou plusieurs problèmes à partir de l’étude d’une situation ou d’une question posées par des acteurs.
- la démarche d’identification et de formulation scientifique, technique et économique du ou des projets (en réponse aux questions/problèmes identifiés).
- l’évaluation selon un ou plusieurs de ses aspects possibles : étude d’impact prévisionnelle, évaluation bénéfice/coûts, évaluation financière, évaluation économique, évaluation environnementale, évaluation sociale.
- Le stage d’un minimum de 8 semaines
en situation professionnelle qu’elle qu’elle soit. Les étudiants sont fortement incités et soutenus pour faire ce stage à l’international.
- Pour voir le calendrier type de la 2ème année, cliquez ici
A la fin de cette deuxième année, les étudiants choisissent de réaliser leur 3e année soit dans l’une des dominantes offerte par AgroParisTech, soit dans une des spécialités de master portées par AgroParisTech, soit à l’extérieur de l’établissement (dans une autre école de ParisTech, du réseau des écoles du supérieur agricole, dans un master extérieur, dans une université étrangère...) sous réserve d’avoir les pré requis nécessaires.