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A propos de bonnes pratiques

Oui, ces billets n’engagent que moi : voir le blog de Hervé This : http://www.agroparistech.fr/1-A-propos-de-ce-blog.html->http://www.agroparistech.fr/1-A-propos-de-ce-blog.html]
Mais j’invite tous ceux qui veulent faire mieux (ce qui est mieux que faire seulement bien) à m’aider, en me proposant des améliorations : icmg[at]agroparistech.fr

Le blog de Herve This : http://www.agroparistech.fr/1-A-propos-de-ce-blog.html->http://www.agroparistech.fr/1-A-propos-de-ce-blog.html]
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Rétrospectivement je comprends bien que cette entreprise de constituer un stock de bonnes pratiques est utile, mais je crois qu’il y a plus que cette simple utilité immédiate, à savoir qu’il s’agit de ne pas laisser les étudiants entre les mains d’enseignants inégalement compétents (ce n’est pas faire offense à mes collègues que de dire qu’il y a parmi nous des bons et des moins bons : comme dans tout groupe humain, il y a de tout, à savoir des bons et des moins bons, des attentifs et des moins attentifs, des consciencieux et des moins consciencieux, des compétents et des moins compétents...). Surtout, il y a là la possibilité de transformer l’ "enseignement" (mot que j’ai décidé de bannir de mon vocabulaire) en "étude" (ah, l’étude, la merveilleuse étude !), ce qui est éminemment souhaitable, comme je l’explique dans d’autres billets.

D’ailleurs, je me revois, étudiant, voulant bien faire, mais placé face à une montagne de prescriptions que j’ignorais pour la plupart, et, surtout, dont j’ignorais l’existence. J’étais furieux : on me demandait de connaître des choses sans m’indiquer quoi ; on me donnait des ordres inexécutables. Bref, on me disait de suivre ces "bonnes pratiques" que l’on ne me donnait qu’au compte-gouttes, et encore, dans les bons cas.
Bien sûr, on aurait pu me répondre qu’il y a une sélection par l’intelligence et le travail, mais internet n’existait pas, et il aurait fallu des heures en bibliothèque pour dénicher toutes ces règles, dont, a posteriori, je ne suis d’ailleurs pas certain que tous mes enseignants avaient toujours une parfaite maîtrise.
Aujourd’hui, je comprends que ceux qui nous invitaient à bien faire sans nous en donner la possibilité étaient des paresseux qui n’avaient pas fait le travail de constituer ce stock d’informations. D’ailleurs, je vois le même type de conduite inconvenante dans ces cours que nous ne comprenions pas, mais dont je sais maintenant que certains les dispensaient sans les comprendre eux-mêmes. Accusation gratuite ? Non : comment expliquer autrement que les questions que nous posions à certains de nos enseignants n’avaient pas de réponse ? Là encore, je sais que certains collègues justifient des cours trop difficiles en disant que les étudiants devront par eux-mêmes, qu’ils seront conduits à travailler, mais alors, il faut que ces difficultés soient savamment pas orchestrées, et pas qu’elles soient des excuses à la paresse ou à l’incompétence des enseignants.

Bref, je crois que nous avons une obligation, de constituer ce répertoire de bonnes pratiques… qui déclenchera une obligation pour les étudiants d’intégrer ces prescriptions. Bien sûr, il faut être réaliste : ils ne pourront pas tout faire d’un coup, tout apprendre d’un coup, de sorte que nous, les professeurs, devront hiérarchiser, afin d’aider nos jeunes amis à monter les marches une après l’autre.

Un beau travail en perspective !

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