Créée en 1972 sur l’initiative de Philippe Olmer, alors Directeur de l’Institut National Agronomique, AgroParisTech Innovation (anciennement ADEPRINA) est une structure dédiée au portage administratif et financier des contrats de recherche conclus entre les équipes de l’établissement et le monde économique.
Extrait des statuts
L’Association a pour but de contribuer au rayonnement national et international d’AgroParisTech en favorisant les activités de recherche et d’innovation de ses enseignants-chercheurs, …Elle facilite la coopération nationale et internationale entre universitaires et professionnels pour ces activités. A ces titres, elle gère des contrats de recherche.
AgroParisTech Innovation en bref
AgroParisTech Innovation est une Structure de Recherche sous Contrat (SRC), adossée à AgroParisTech. Elle a pour vocation de favoriser et d’accompagner les activités d’innovation et de transfert issues des laboratoires d’AgroParisTech et est en cela un outil incontournable de la politique de valorisation, d’innovation et de transfert de l’établissement. Pour remplir ses missions, elle gère un grand nombre de contrats de recherche, à orientation fondamentale comme appliquée, qui se déroulent dans les unités de recherche d’AgroParisTech.
Dès les premiers contacts, AgroParisTech Innovation organise la relation contractuelle entre un partenaire privé ou public souhaitant mettre en œuvre une technologie nouvelle, des méthodes innovantes, une expérimentation complexe et l’équipe scientifique chargée ensuite de réaliser le projet de recherche. Elle fournit donc une aide précieuse dans le montage des projets et la négociation des contrats avec les partenaires, en termes d’appuis juridique, stratégique, financier et de propriété intellectuelle notamment.
Cette SRC est naturellement partie prenante, aux côtés de la Direction de la Recherche et de la Valorisation, de la cellule Innovation-Transfert mise en place par l’établissement.
AgroParisTech Innovation en chiffres
- Une équipe de 80 personnes dont 90% de chercheurs
- 100 à 120 contrats de recherche par an qui varient de 5k€ à 21M€